Collège Cardinal Mercier

De Wiki - Braine-l'Alleud .

(-1)
m (Révocation des modifications de 193.203.122.97 (Discussion) vers la dernière version de Germain)
-
d2kSle  <a href="http://ekbdypplywdx.com/">ekbdypplywdx</a>, [url=http://dbxhkfgrivmc.com/]dbxhkfgrivmc[/url], [link=http://djwhwkaxpvvn.com/]djwhwkaxpvvn[/link], http://pzmtayqapaaj.com/
+
==Quelques infos==
 +
Les bâtisses datent respectivement de 1925 (bâtiment administratif et d’internat), 1926-1927 (hall des classes), 1928 (bâtiment d’internat), 1935 (ferme) et 1938 (bâtiment d’internat). La plus ancienne est l’œuvre de l’architecte Ernest Delune. Nous devons la seconde à l’architecte Henri Vaes, auteur des plans de la nouvelle Abbaye d’Orval. L’architecte de la troisième bâtisse reste inconnu. La suivante a été construite sans architecte par les ouvriers de l’école. La dernière a été conçue par l’architecte Lacoste.
 +
 
 +
L’aménagement du site du monument "Cardinal Mercier" est également dû à l’architecte Henri Vaes. La statue fut confiée, en 1931, au R.P. Marie-Ephrem, OMC, qui avait déjà imaginé celle qui se trouvait dans les jardins de l’Institut supérieur de Philosophie de Louvain. Le monument fut inauguré en 1935 par LL. MM. le roi Léopold III et la reine Astrid.
 +
 
 +
Quant aux deux chapelles, l’une est une potale érigée en 1943 par les religieuses de service à l’école et l’autre, inaugurée en 1949, est une chapelle à chambre ronde, imaginée par l’architecte Léon Laboulle, et reprenant les noms des élèves et professeurs morts durant la Seconde Guerre mondiale. A l’avant, l’accès et le jardin ont été aménagés par l’architecte Vaes et le paysagiste Buyssens.
==La statue==
==La statue==

Version du 13 mai 2010 à 10:26

Outils personnels
Navigation
Territoire et nature: