Histoire (Des origines à 1900)

De Wiki - Braine-l'Alleud .

(Années 1970)
(Années 1970)
1972: naissance de l'école communale mixte du Pré vert avec la fusion des deux écoles communales de Lillois ( Jadis, les garçons fréquentaient le bâtiment situé au n°55 de la Grand'Route (actuellement l'Espace lilloisien) alors que les filles se rendaient au n° 112 de la même rue, une construction rachetée par le photographe Bernard Henreaux).
1972: naissance de l'école communale mixte du Pré vert avec la fusion des deux écoles communales de Lillois ( Jadis, les garçons fréquentaient le bâtiment situé au n°55 de la Grand'Route (actuellement l'Espace lilloisien) alors que les filles se rendaient au n° 112 de la même rue, une construction rachetée par le photographe Bernard Henreaux).
 +
 +
 +
1972 (25 février): vive controverse et opposition ferme et déterminée de la part du Conseil communal d'Ophain-Bois-Seigneur-Isaac à la construction du ring Est de Bruxelles qui devra traverser le territoire d'Ophain-Bois-Seigneur-Isaac.
 +
1972: création d'un "complexe" sportif (pistes d'athlétisme, terrain de football,...) à l'emplacement de l'ancienne Belgique miniature, actuellement stade Gaston Reiff
 +
1972 (31 juillet) : décès du ministre d'Etat Paul-Henri Spaak à 73 ans. Il résidait à Sept-Fontaines et repose au cimetière du Foriest à Braine-l'Alleud.
 +
 +
1972 (30 août) : création de l'Association du Musée de Braine-l'Alleud.
 +
 +
1972 (septembre) : naissance du Foyer socio-culturel de Braine-l'Alleud suite à la rencontre d'une trentaine d'associations culturelles et des pouvoirs publics. Il s'est d'abord installé 6, rue des Jambes en compagnie de l'Académie de musique.
 +
 +
1972: (novembre ) création de l'Académie de musique de Braine l'Alleud sous l'impulsion de l'échevin Emile Désirant.
 +
 +
1972 (19 décembre): inauguration de l'autoroute Bruxelles-Paris, les travaux avaient commencé en 1968.
 +
 +
1973: aménagement en parc public (11 ha) du parc Bourdon (nom de son ancien propriétaire) dont la CIBE cède la gestion à la commune (Rues Jean Volders, de la Légère Eau et Baty Gigot).
 +
 +
1973: placement de feux de signalisation au carrefour du "Cosmos" (chaussée de Nivelles et route du Lion) appelé à cette époque "carrefour de la mort"
 +
 +
1973: modification du passage souterrain (plan incliné,...) sous les voies du chemin de fer Bruxelles-Charleroi
 +
 +
1973 (31 mars) : consécration de la nouvelle église Sainte-Gertrude à Lillois.
 +
 +
1973 (29 mai) : début des travaux de rénovation de l'église Saint-Etienne. A partir de cette date jusqu'au 1er février 1974, le culte sera célébré dans le local des mouvements de jeunesse de la rue des Combattants (actuelle rue des Croix de Feu).
 +
 +
1973 (9 septembre) : pose de la 1ère pierre de la maison de repos "Le Vignoble".
 +
 +
1973 (18 et 25 novembre) : deux dimanches sans voitures imposés à l'époque pour réagir à la crise énergétique.
 +
 +
1974: création de l'école des arts à l'initiative de l'échevin Emile Désirant à la rue Albert 1er.
 +
 +
1974 : fermeture du puits Saint-Sébastien (au château d'eau Saint-Sébastien) pour des raisons de pollution.
 +
 +
1974 : élargissement de la voirie et installation de feux de signalisation au carrefour de Mont-Saint-Pont.
 +
 +
1975 (27 février) : collision ferroviaire à Lillois (3 morts, une douzaine de blessés)
 +
 +
1975: réalisation de la voirie du lotissement "Saint-Zèle"
 +
 +
1975: Lillois-Witterzée et Ophain-Bois-Seigneur-Isaac doivent fusionner avec Braine-l'Alleud. Ces deux communes auraient préféré à une grande majorité de leur population rejoindre la commune rurale de Baulers et s'appeler "Baulois-sur-Hain" Le quartier du Chenois doit quitter Braine-l'Alleud et rejoindre Waterloo malgré l'avis contraire d'une majorité de sa population. Waterloo obtient également un accès à la butte du Lion.
 +
 +
1975/1976: fermeture de la maison de retraite qui occupait la maison natale du Cardinal Mercier. Il était temps de quitter le bâtiment qui ne répondait plus aux normes de sécurité indispensables.

Version du 19 septembre 2009 à 08:53

Outils personnels
Navigation
Territoire et nature: