Anciens Brainois

De Wiki - Braine-l'Alleud .

(D)
(B)
 +
Bourdon Emile François : né à Braine-l'Alleud (propriété Gouttier Bourdon) le 19 août 1869 et y décédé le 27 juillet 1929. Fils d'Henri Bourdon de Maria Glibert, fit ses études primaires sous la direction de Constant Schepers, puis poursuit des études moyennes à Bruxelles. Devient industriel en 1894, lors de la transformation de l'immeuble familial en deux parties, il fonde la teinturerie Bourdon qui réalise les apprêts des pièces des tissages voisins (Gérard, Jacobs, Cornil). Il est aussi volontiers chasseur, comme le sont les propriétaires de l'autre maison de campagne au Ménil, les Boucqueau. Après la première guerre mondiale et étant resté célibataire, il cesse toute activité professionnelle, vivant de son fonds. Sa succession ouvrira une grave crise familiale qui aboutira en 1955 à l'aliénation de la propriété en faveur de la Compagnie intercommunale bruxelloise des Eaux.
 +
 +
 +
Bourdon Henri-Joseph : né à Brasménil (province de Hainaut, arrondissement de Tournai) le 26 mars 1844 et décédé à Braine-l'Alleud le 29 mai 1909. Vétérinaire de formation, Henri Bourdon est chargé d'un recensement du bétail dans notre commune en 1866.Deux ans plus tard (le 28 octobre 1868), il épouse Maria Zénaïs (Sylvie Pétronille) Glibert fille du brasseur Télésphore Glibert (6 rue du château)et de la soeur du Notaire Hilaire Gouttier, Zénaïs Gouttier. En entrant dans ce cercle familial bien enraciné chez nous, le jeune vétérinaire devient rapidement un notable local. Il achète à son beau-frère Hilaire Gouttier (héritier de Félix Gouttier décédé en 1868) la propriété de la petite filature situé le long de la Légère Eau au Ménil proche de l'actuelle rue Jean Volders et du Baty Gigot. Il agrandit ensuite ce patrimoine provenant des Gouttier et devient aussi bien courtier en assurances agricoles, fabricant d'engrais animaux, taxidermiste, une sorte d'écolo avant la lettre ! Il est également chargé de l'inspection vétérinaire à la fondation en 1892 de l'abattoir communal (chaussée d'Alsemberg).Dans le parc Bourdon actuel,des serres et des agrandissements surviennent avant 1900. Les cinq enfants du couple y grandissent. Voir aussi Emile Bourdon.
Boulanger Marie-Palmyre (Soeur Marie-Paula): décédée au couvent des Soeurs de Marie à Braine-l'Alleud le 5 février 1895 dans la 27ème année de son âge et la 8ème de sa vie religieuse.
Boulanger Marie-Palmyre (Soeur Marie-Paula): décédée au couvent des Soeurs de Marie à Braine-l'Alleud le 5 février 1895 dans la 27ème année de son âge et la 8ème de sa vie religieuse.

Version du 11 juin 2011 à 06:55

Outils personnels
Navigation
Territoire et nature: