Anciens Brainois

De Wiki - Braine-l'Alleud .

(W)
(S)
Sansterre Justinien : né à Braine-l'Alleud, le 29 mai 1866 et y décédé le lundi 9 décembre 1912. Epoux de Castiaux Coralie. Décoré de la Médaille industrielle de 2ème classe.
Sansterre Justinien : né à Braine-l'Alleud, le 29 mai 1866 et y décédé le lundi 9 décembre 1912. Epoux de Castiaux Coralie. Décoré de la Médaille industrielle de 2ème classe.
-
Schepers Constant-Joseph : né à Grez-Doiceau en février 1849 et décédé à Braine-l'Alleud, le 2 mars 1909. Libre-penseur. Il fut nommé instituteur à Braine en 1869 et le resta jusqu'à son décès. Il fut: collaborateur aux journaux Wallonia et l'Annonce Brabançonne, membre fondateur du cercle libéral "Le Progrès" en 1884 lors d'une réunion qui se tint à la salle de la Concorde, [[Chaussée d'Alsemberg]], président du cercle pédagogique cantonal. Il a publié plusieurs livres dont un sur la bataille de Waterloo.
+
'''Schepers Constant-Joseph :''' né à Grez-Doiceau en février 1849 et décédé à Braine-l'Alleud, le 2 mars 1909. Libre-penseur. Il fut nommé instituteur à Braine en 1869 et le resta jusqu'à son décès. Il fut: collaborateur aux journaux Wallonia et l'Annonce Brabançonne, membre fondateur du cercle libéral "Le Progrès" en 1884 lors d'une réunion qui se tint à la salle de la Concorde, [[Chaussée d'Alsemberg]], président du cercle pédagogique cantonal. Il a publié plusieurs livres dont un sur la bataille de Waterloo.
Scocaert Elisa : née à Braine-l'Alleud le 23 septembre 1854 et y décédée le 28 avril 1911. Epouse de Van Cabeke Victor.
Scocaert Elisa : née à Braine-l'Alleud le 23 septembre 1854 et y décédée le 28 avril 1911. Epouse de Van Cabeke Victor.
Severin Eveline (Mère Marie-Laurence de Saint-Louis de Gonzague) :née à Braine-l'Alleud le 8 avril 1869,religieuse professe le 14 septembre 1895 et décédée à la Sainte-Famille d'Helmet le 4 septembre 1836.
Severin Eveline (Mère Marie-Laurence de Saint-Louis de Gonzague) :née à Braine-l'Alleud le 8 avril 1869,religieuse professe le 14 septembre 1895 et décédée à la Sainte-Famille d'Helmet le 4 septembre 1836.
-
Severin Jules-Joseph : né à Grand-Leez (province de Namur), le 7 décembre 1837 et décédé à Braine-l'Alleud, le 6 juillet 1919. Epoux de Deladrière Adolphine. Docteur en médecine. Chevalier de l'Ordre de Léopold. Décoré de la Croix Civique de Première Classe et de la Médaille Commémorative du Règne de Léopold II. Il s'installa à Braine-l'Alleud en juillet 1863, rue des brasseurs, puis fit construire en 1868 la grosse demeure bourgeoise qui fait l'angle de la rue Bayard et la rue des Tisserands. Il fait pour cela abattre, des granges séculaires qui appartenaient au fermier Philibert Minne (rue de l'Hôpital). C'est chez lui que se déroule une partie de la réception officielle de l'Archevêque de Malines Mgr Goossens le 29 août 1886. Il devint rapidement populaire comme médecin, s'intéressa spécialement à l'éducation de la classe ouvrière, et devint conseiller communal en 1875, alors comme catholique indépendant, puis se rallia à la section locale du parti catholique, et siégea jusqu'en 1899 (mais avec une interruption entre 1882 et 1885). Il publia une très intéressante étude sur la petite enfance en 1916 intitulée :" ''La protection de l'enfance et les consultations de nourrissons dans les communes rurales'' qui est une référence pour la question de l'encadrement de la petite enfance. Il est le co-fondateur avec sa fille Adèle Séverin de la première consultation des nourrissons à Braine-l'Alleud qui commença son oeuvre en 1906 et comprenait deux sections, une pour le centre, une seconde pour les hameaux, recevant une centaine d'enfants dans leur première année. Une des plus importantes personnalités de notre histoire communale. Un peu laissé dans l'oubli, hélàs !
+
'''Severin Jules-Joseph :''' né à Grand-Leez (province de Namur), le 7 décembre 1837 et décédé à Braine-l'Alleud, le 6 juillet 1919. Epoux de Deladrière Adolphine. Docteur en médecine. Chevalier de l'Ordre de Léopold. Décoré de la Croix Civique de Première Classe et de la Médaille Commémorative du Règne de Léopold II. Il s'installa à Braine-l'Alleud en juillet 1863, rue des brasseurs, puis fit construire en 1868 la grosse demeure bourgeoise qui fait l'angle de la rue Bayard et la rue des Tisserands. Il fait pour cela abattre, des granges séculaires qui appartenaient au fermier Philibert Minne (rue de l'Hôpital). C'est chez lui que se déroule une partie de la réception officielle de l'Archevêque de Malines Mgr Goossens le 29 août 1886. Il devint rapidement populaire comme médecin, s'intéressa spécialement à l'éducation de la classe ouvrière, et devint conseiller communal en 1875, alors comme catholique indépendant, puis se rallia à la section locale du parti catholique, et siégea jusqu'en 1899 (mais avec une interruption entre 1882 et 1885). Il publia une très intéressante étude sur la petite enfance en 1916 intitulée :" ''La protection de l'enfance et les consultations de nourrissons dans les communes rurales'' qui est une référence pour la question de l'encadrement de la petite enfance. Il est le co-fondateur avec sa fille Adèle Séverin de la première consultation des nourrissons à Braine-l'Alleud qui commença son oeuvre en 1906 et comprenait deux sections, une pour le centre, une seconde pour les hameaux, recevant une centaine d'enfants dans leur première année. Une des plus importantes personnalités de notre histoire communale. Un peu laissé dans l'oubli, hélàs !
[[Fichier:Severin_-_Copie.jpg|100px|thumb|left| Severin Jules-Joseph.]]
[[Fichier:Severin_-_Copie.jpg|100px|thumb|left| Severin Jules-Joseph.]]

Version du 2 octobre 2011 à 09:45

Outils personnels
Navigation
Territoire et nature: