Histoire (20ème siècle)

De Wiki - Braine-l'Alleud .

Voir aussi [[Histoire (Des origines à 1900)]]
Voir aussi [[Histoire (Des origines à 1900)]]
 +
 +
== 20ème siècle ==
 +
 +
===Années 1900===
 +
 +
1901 (15 juin) : inauguration d'une ligne vicinale (trams) entre les gares de Braine-l'Alleud et de Waterloo,passant par la chaussée de Mont-Saint-Jean, la route du Lion et les Monuments. C'est à cette époque que disparaît le talus de deux mètres de hauteur qui caractérise le début de la chaussée de Mont-Saint-Jean entre la gare vicinale et le début de la descente de cette voie. C'est l'entrepreneur briquetier Léopold Bourgeys (né à Waterloo et domicilié à Braine dès 1880) qui effectue cette transformation par chantiers successifs dès 1895, à proximité du carrefour de la patte de poule. La dernière trace de ce talus a été arasée lors des nouvelles constructions de la chaussée vers 2000-2005. Ce terrain a été longtemps un terrain appartenant à la Bienfaisance de Waterloo. 
 +
 +
1901 (8 août) : décès de Mgr Adrien Croquet surnommé le "Saint de l'Oregon". Cet oncle du futur cardinal Mercier consacra sa vie de prêtre à évangéliser les Indiens d'Amérique.
 +
 +
1903 : placement de grilles autour de l'église Saint-Etienne pour protéger les petits jardinets qui l'entouraient.
 +
 +
1903: lorsque la loi républicaine (loi Combes) expulsa les religieux de France, les chanoines prémontrés de Mondaye (Calvados) partirent en exil et furent reçus à Bois-Seigneur-Isaac. Ils achetèrent les ruines de l’abbaye, la reconstruisirent et lui donnèrent une nouvelle vie. De plus ils s’attachèrent à renouveler et promouvoir la dévotion au Saint Sang. L’abbaye devint à nouveau un centre spirituel et de pèlerinages important.
 +
 +
1903 : le 19 octobre, les élections communales apportent un changement radical de majorité. Un collège communal catholique s'installe dès janvier 1904 à l'hôtel de ville et la majorité restera catholique jusqu'aux élections de 1911. Le notaire André Gillis et l'industriel Justin Vanham en sont les personnalités les plus marquantes. Jules Rayez (natif d'Ophain et à Braine depuis 1877) est nommé Bourgmestre le 6 janvier 1904.
 +
 +
1904 : ouverture de la ligne du chemin de fer vicinal Braine-l'Alleud - Ophain - Nivelles - Braine-le Comte.
 +
 +
1904 : essai d'éclairage électrique de la [[Grand-Place]] et de quelques rues. La Grand-Place fut éclairée par des lampes Nerust de 110 watts équivalant à 64 bougies. C'est grâce à l'obligeance de Mr.Allard-Minne qui a bien voulu fournir gratuitement le courant électrique et à la société d'électricité A.E.G. qui a prêté son matériel à titre gracieux que l'expérience fut possible.
 +
 +
1904 : construction par le châtelain de Bois-Seigneur-Isaac d'une nouvelle ferme du Château (rue du Bois Planté). Jusqu'à la fin du XIXème siècle, à l'intérieur des murs d'enceinte du château, une ferme qui portait le nom de ferme du Château.
 +
 +
1904 : agrandissement de l'Eglise Sainte-Gertrude par l'adjonction d'un transept gothique.
 +
 +
1904 (10 juin) : décès de l'abbé Michel Renard connu tant pour sa générosité à l'égard des plus pauvres que pour son activité journalistique et littéraire.
 +
 +
1905 : Alphonse Lacroix (surnommé Fons Patate) est autorisé par la commune à établir deux briqueteries permanentes à la Patte de Poule (actuellement [[Chaussée Reine Astrid]]).
 +
 +
1905-1906 : construction de l'école communale de Paudure dans l'actuelle rue Jean le Meunier.
 +
 +
1906 : construction des châteaux d'eau de Saint-Sébastien et de l'Ermite.
 +
 +
1906: après le décès d'Antoinette Cloquet, le 20 octobre 1905, la ferme Cloquet (ou du Môle) et les maisons attenantes sont démolies en janvier 1906. Les travaux d'aménagement de la nouvelle place du Môle commencent.
 +
 +
1906 : le notaire Lucien Allard (né à Braine-l'Alleud, le 9 juillet 1857) dont l'étude se trouvait à Ohain vient s'établir dans l'actuel château du Cheneau de l'[[Avenue Alphonse Allard]] alors appelée de la Barrière.
 +
 +
1906 (8 février) : monseigneur Mercier vient réciter à l'église du Sacré-Coeur de l'Ermite son Miserere à l'annonce de son élévation au siège de Malines.
 +
 +
1906 (29 avril) : entrée solennelle dans Braine-l'Alleud du nouvel archevêque de Malines, Joseph-Désiré Mercier. Le 15 avril 1907, il fut fait cardinal par le pape Pie X.
 +
 +
1906 (1er octobre) : ouverture de l'école Anne-Marie (école gardienne libre), rue de Braine (actuelle rue Michel Botte) à Ophain. Cette école sera transférée rue du Cimetière en 1908 puis en 1911.
 +
 +
1907: apparition de la 1ère automobile à Braine-l'Alleud. Elle appartenait au docteur Delpierre qui habitait au Castegier et c'était une automobile Renault.
 +
 +
1907: démolition de l'usine (retorderie de coton et teinturerie) que les industriels Gérard possédaient au Castegier.Une partie de cette industrie est convertie en salle de spectacles : la Concorde est inaugurée en septembre 1907. Son premier tenancier est Georges Ducarme, musicien à l'Harmonie de Braine, auquel succédera Fernand Raes après la première guerre mondiale. Dans ce lieu où se tiendra le cinéma Kursaal, se déroulent outre des meetings politiques libéraux, des conférences, des bals bleus, les premières "explorations du monde" récits de voyages avec support cinématographique, inaugurés par les frères Gustave, Jules et Léon Gérard dès 1910 ( voyages en Tunisie et au Maroc ). 
 +
 +
1907 (13 juin) : réception définitive des travaux d'aménagement de la place du Môle.
 +
 +
1907 : ouverture de l'école communale de Paudure, dépendance de l'école de Mont-Saint-Pont, au n°24 de l'actuelle rue Jean Le Meunier.
 +
 +
1908 : le parc du Centre est entouré d'une grille. Il est fermé tous les soirs.
 +
 +
1908 (11 août) : les travaux de construction de l'Hôtel des Postes (place du Môle) sont complètement terminés.
 +
 +
1908 : mise à la disposition pour les pêcheurs de magnifiques étangs au lieu dit "Aux trois étangs" au Ménil dans la propriété d'Alfred Weetz joignant les étangs de la famille Henri Bourdon - Glibert. L'inauguration se fit vers le 1er octobre.
 +
 +
1908: construction du premier passage souterrain sous les voies de la ligne de chemin de fer Bruxelles- Charleroi.
 +
 +
1908 : construction du château d'eau de Saint-Sébastien et de celui de l'Ermite.
 +
 +
1909: le comte René de Meeûs décide de faire construire près de l'église de Lillois une école libre maternelle. Il choisit le vocable de Saint-Léon en souvenir de la prise de voile de sa fille Léontine de Meeûs.
 +
 +
1909 (5mars): décès de Constant-Joseph Schépers, instituteur en chef de Braine-l'Alleud.
 +
 +
1909 (5 octobre) : mise en vente publique des collections historiques du Grand Hôtel du Musée de Waterloo soit plus de 3000 pièces rassemblées par le sergent Cotton. L'hôtel, lui aussi, fut mis en vente tout comme ses 10 000 bouteilles de vin.Mais la vente provoqua une réaction des Musées français par voie de presse. Les deux séances aboutirent à une neutralisation de la dispersion des collections. Les héritiers de Madame Browne conserveront encore leur patrimoine indivis jusqu'au début des années vingt.
 +
 +
===Années 1910===
 +
 +
1911 (5 juin) : ouverture à la circulation du pont "Colo-Hugues". Celui-ci a nécessité 350 000 briques et 50 wagons de graviers pour le bétonnage.
 +
 +
1911 (juin) : inauguration en grande pompe de la Maison du Peuple.
 +
 +
1911 (3 juillet) : pose de la 1ère pierre du Panorama de la bataille de Waterloo. La nouvelle attraction, oeuvre de Louis Dumoulin, fut ouverte au public le 5 mai 1912.
 +
 +
1912 (janvier) : Léon Jacobs redevient bourgmestre de Braine-l'Alleud.
 +
 +
1913 (lundi 13 avril) : fondation du club de football "Club Sportif Brainois" (C.S.Brainois) dans le café tenu par Marie Naverne. Il reçut de l'U.R.B.S.F.A, le matricule 75. Le premier président fut Robert Stourme et Jules Lacroix était secrétaire et trésorier.
 +
 +
1914 (vendredi 10 avril, fin d'après-midi) : grand incendie à la filature Vanham. Aucune victime à déplorer mais des dégâts estimés à l'époque à plus d'un million de francs malgré le renfort des pompiers bruxellois. Toute la "grande filature" est détruite, la "petite filature" est préservée ainsi que le magasin de coton brut.
 +
 +
1914 (26 mars) : loi pour la préservation du champ de bataille de Waterloo et cela bien avant le concept des monuments et sites.
 +
 +
1914 (samedi 1er août) : nos soldats mobilisés revêtus de leur uniforme mais non armés se hâtent vers la gare pour rejoindre leur régiment. La plupart des mobilisés brainois servaient au 1er chasseur à pied (Charleroi) ou au 9ème de ligne (Bruxelles).
 +
 +
1914 (mardi 4 août) : l'invasion de la Belgique par les Allemands est commencée.
 +
 +
1914 (jeudi 20 août) : arrivée des premiers Allemands à Braine. Un état-major allemand prend ses quartiers au château du Ménil (dit aussi des Murailles ou Boucquiau)
 +
 +
1914 (27 décembre) : lettre pastorale "Patriotisme et endurance" du cardinal Mercier adressée à tous les fidèles du pays et dans laquelle, il s'en prend vivement à l'occupant allemand.
 +
 +
1915 ( 2 janvier) : le conseil communal de Braine-l'Alleud exprime au gouvernement et généreux citoyens américains la très vive et inaltérable reconnaissance de tous les habitants de la commune pour la très généreuse intervention qu'ils ont bien voulu mettre au service de la population. Dans les mois d'octobre et de novembre 1914, les troupes allemandes avaient réquisitionné presque toutes les denrées alimentaires de la région et le secours offert par les Etats-Unis d'Amérique a permis à la population de supporter tous les malheurs et notamment la famine.
 +
 +
[[Fichier:Décoration.jpg|200px|thumb|left|]]
 +
 +
 +
 +
 +
 +
 +
 +
 +
 +
 +
 +
 +
 +
 +
 +
 +
 +
 +
 +
 +
 +
 +
 +
 +
 +
 +
 +
 +
 +
 +
1916 (8 au 15 novembre) : plusieurs centaines d'hommes de plus de dix-sept ans de Braine-l'Alleud, Ophain et Lillois sont déportés en Allemagne. Certains ne reviendront jamais.
 +
 +
1916 - 1917 : l'acier se faisant rare, les Allemands démontent la ligne Braine-l'Alleud - Wavre.
 +
 +
1916-1917 : démolition de l'ancien choeur de l'[[Eglise Sainte-Aldegonde]] à Ophain. Ajout de 2 transepts et d'un nouveau choeur.
 +
 +
1917 (15 juillet) : décès du jeune comte Jacques de Meeûs dans un combat aérien à l'âge de 24 ans. La population de Lillois fut à ce point émue qu'elle lui dédia une rue.
 +
 +
1917 (8 décembre) : bénédiction de la nouvelle église Sainte-Aldegonde en présence du doyen Ketelbant de Braine-l'Alleud.
 +
 +
1919 (1er juin) : remise en service de la ligne de tram Braine-l'Alleud-Monument Gordon après son démontage par les Allemands pendant la guerre. Il fallut attendre le 9 avril 1921 pour voir la ligne atteindre de nouveau Wavre.

Version du 19 janvier 2010 à 16:33

Outils personnels
Navigation
Territoire et nature: