De Wiki - Braine-l'Alleud .
Voir aussi : Place de la Gare, La gare, Rue Jules Hans, Place Sainte-Anne
Avant la fusion des communes en 1976 s'appelait la rue des Combattants et plus tôt rue du Chemin de Fer . Comme une rue d'Ophain portait le même nom, c'est la rue qui avait le moins d'habitants qui a changé de nom.
Le nom de "Croix du Feu" fut donné à la mémoire des militaires de la guerre 1914-1918 qui furent décorés de la Croix du Feu.
Pour l'unité scoute, voir aussi : http://www.8rp.be/
1979 (octobre) : ouverture du restaurant-pizzeria "Chez Rino". Voir aussi : http://www.chezrino.be/
2010 (15 juin) : séance d'information pour les riverains concernant le chantier RER Braine-l'Alleud Sud. Voir document Infrabel
2011 (début février) : travaux du RER, ouverture d'une voirie provisoire parallèle à la rue des Croix du Feu.
2: Chez Rino (Restaurant)
3: librairie
4(1995): Baudouin Fleuvy (Coiffeur Hommes)
5(1995): Groupe S (Votre secrétariat social agréé:calcul des salaires,conseil socio-juridiques,...)
: Fédérale Assurances.
6: Chez Jean(Café)
7(1984): Coiffure Dominique.
: Terminus (Snack)
8: photographe
10: Olivier Decoux (Kinésithérapeute)
12(1974): Ets Leclercq s.a. (Tous matériaux de construction,bêton préparé rendu ou pompé,...)
(1991): Ernaelsteen (Articles de ménage,décoration,cadeaux,art de la table,liste de mariage,électroménager,...)
: Cado-Ména(Cuisine,électroménager,décoration,vaisselle,listes de mariage,...) tenu par Jean-Marc et Maryline Grun. Tél: 02 384 07 80_(10)
13: Vidéo
19(1968): Leclercq Braine-Béton (Le plus grand distributeur de matériaux de construction de la région. Tous les charbons de 1ère qualité en stock.)
23,24(1968): Saint-Jean Denayer (Marbrerie: pavements et escaliers en marbre au prix du carrelage, cheminée de style et rustiques).
27 : La Pomme (Local des mouvements de jeunesse).
31(1991): Blyenberg (Garage Nissan). Voitures neuves,occasions,location de voitures.
(2010) : Salle du Royaume des Témoins de Jéhovah.
Café du Nord, tenu par Achille Hancq. Alain Senterre:
"La transformation date de l'immédiate après guerre 40-45, quand c'est Armand Hancq et sa femme Aimée qui ont exploité l'établissement. Je suppose que Achille devait être le père d'Armand. Armand et Aimée eurent une fille Claudine, mariée à Adelain Courtain." Collection : Jean-Marc Wautier.
Café du Nord. Collection : Olivier Mortier.
On livre de la bière au café de la Marbrerie tenu par Floribert Denayer. Les tonneaux étaient transportés sur chariot et les livreurs revêtus de tabliers en cuir de ton clair.
Vers 1907. Au centre, un attelage pour le transport des marchandises. A droite, le tram à vapeur de Nivelles - Braine-l'Alleud.
2 mars 2011. Photo : Jean-François Piraux.
1954 : tram électrique des lignes Braine-l'Alleud - Bruxelles et Bruxelles - Wavre côtoyant l'autorail des lignes Braine-l'Alleud-Nivelles et Braine-l'Alleud - Virginal
12 juillet 1957. Rue des Combattants (actuelle rue des Croix du Feu). A l'arrière-plan, à droite, l'avenue Albert Ier.
1959. Les trams faisaient leur manoeuvre de retournement sur la place Sainte-Anne.
"Sur la photo l'autorail attendait le refoulement de l'automotrice et de sa voiture vers le triangle de la place Sainte Anne pour lui, aller se garer à son emplacement de stationnement devant la gare, ou le convoi électrique venait le rejoindre sur la deuxième voie de stationnement et cela après sa manoeuvre de retournement sur la place Sainte Anne." d'après Alain Senterre.
11 octobre 2009. Photo : Jean-François Piraux.
Etablissement Louis Stourme au 16-17, rue du Chemin de Fer (actuelle rue des Croix de Feu). A gauche, les bâtiments occupés actuellement par l'unité scoute Saint-Etienne, l'unité patro Saint-Agnès, l'unité guide ...
Fichier:Rcf (13).jpg Etablissements Louis-Stourme. Pierre Chantraine: ""La villa a été occupée ensuite par le notaire Delcourt puis rachetée par les établissements St-Jean (petit-fils de Victor Denayer)".
Fichier:Rcf (7).JPG 9 février 2011. Travaux du RER : voirie provisoire ouverte début février 2011. Photo : Jean-François Piraux.
9 février 2011. Salle du Royaume des Témoins de Jéhovah. Photo : Jean-François Piraux.