Gare
De Wiki - Braine-l'Alleud .
Voir aussi Place de la Gare
1874 : construction de la ligne Bruxelles-Charleroi.
1886 : construction de la ligne Braine-l'Alleud - Clabecq.
1900 (9 novembre) : collision de trains à la gare de Braine-l'Alleud (2 morts : 2 cheminots). L'enquête administrative conclut à la culpabilité du manoeuvre qui aurait négligé de mettre les signaux réglementaires et aurait occupé les voies par un train de marchandises à l'heure où celles-ci auraient dû être occupées par les trains de voyageurs.
Début du XXème siècle: les "barrières du chemin de fer" (passage à niveau) étaient faites de deux barrières roulant sur rail que manoeuvrait un homme grand et fort. Cet homme, après de mystérieuses conversations qu'il tenait dans sa cabine vitrée au téléphone mural, déclenchait une sonnerie d'avertissement avant de tourner une sorte de gouvernail de navire qui faisait glisser les barrières devant les gamins et les passants. Ensuite, il manoeuvrait de grands leviers déclenchant ou enclenchant toute une série d'excentriques. (D'après les "Billets de Grand-Père" d'Emile Désirant (Association du Musée de Braine-l'Alleud - 1981).
1908 : construction d'un passage sous les voies du chemin de fer.
1913 : construction du hangar marchand.
1973 : mise en pente douce du passage sous le chemin de fer.
1993 (25 janvier) : démolition du hangar marchand de la gare. Voir l'article du Soir du 25 janvier 1993.
2010 (mai) : le point sur les travaux du RER. Voir le reportage de TV Com
2010 (15 septembre) : une personne heurtée par un train... Voir l'article de Vers l'Avenir
2011 (8 mai) : un nouveau parking couvert est accessible pour les deux roues à la gare SNCB. Possibilité d'y stationner vélos et motos à l'abri des intempéries et en sécurité grâce aux emplacements prévus pour y fixer votre antivol.
201?: (suite au chantier RER) La gare et les quais seront aménagés dans le cadre d’un chantier ultérieur. Le futur bâtiment voyageurs sera construit sur la tranchée couverte au nord de la gare de Braine-l’Alleud. L’actuelle gare des bus sera aménagée et complétée par trois arrêts de bus supplémentaires. Ceux-ci seront placés à hauteur de la place Sainte-Anne. À l’achèvement des travaux, 8 emplacements de bus seront donc prévus dans le prolongement des quais. Une aire Kiss & Ride viendra compléter l’espace d’intermodalité prévu à l’extrémité sud des quais. Après l’achèvement des travaux, 10 places Kiss & Ride seront aménagées. Deux parkings vélos seront aménagés de part et d’autre des quais à hauteur du nouveau couloir sous voies.
Sites web de la SNCB et pour les horaires, tarifs,...: http://www.b-rail.be/main/F/
Sur wikimapia
Voir d'autres photos de la gare sur belrail.be
Voir le film de Thierry de Decker du 20 octobre 2011 sur You Tube
Pour les travaux du RER, voir http://www.rail-be.net/