Rue Wayez

De Wiki - Braine-l'Alleud .

Voir aussi : Rue du Castegier, Chaussée d'Alsemberg

1960 (septembre) : inauguration et mise en service du premier bâtiment de l'hôpital "Wynen". Cet hôpital compte 50 lits et son architecte est le frère du docteur Wynen, Jean Wynen.

2010 ( samedi 5 juin) : inauguration du nouveau bâtiment (gériatrie, nouvelles salles d'opération,...). Voir reportage TV Com : http://www.tvcom.be/index.php?option=com_content&view=article&id=4485&Itemid=348

 35, rue Wayez : hôpital de Braine-l'Alleud - Waterloo (CHIREC). Voir : http://www.chirec.be/content/default.asp?id=16&subitem=05
 44, rue Wayez : Le Caribou. Voir : http://www.lecaribou.be/braine/index.html
Vers 1980 (?) : abattoir public qui sera détruit en 1983 pour faire place à un parking et plus tard à un immeuble à appartements (seniorie). Vue prise de la rue Wayez avec à droite la rue de l'Abattoir et à l'arrière plan, la chaussée d'Alsemberg. Les bâtiments ont été construits dans le courant de l'année 1894. L'abattoir devenu vétuste et non approprié ferma ses portes le 24 décembre 1968.
Fichier:C 0002.jpg
Match de basket "folklorique" joué le 24 août 1947 entre les "Longs Strwèts" et les "Petits Gros" sur le terrain de l'Athletic Club Brainois, l'ancêtre des Castors. Ce terrain fut aménagé dans le pré qui se trouvait derrière l'abattoir public de la chaussée d'Alsemberg, rue Wayez. Il présentait une certaine déclivité. Le local et les vestiaires du club étaient au "Café des Sports" qui se trouvait en face de l'abattoir sur la chaussée. Le club ne va pas jouer longtemps sur son pré, il va émigrer vers la place Sainte-Anne et plus tard vers le 203.
Fichier:Rwa (9).JPG
Vue depuis l'arrière de la maison située 69, chaussée d'Alsemberg (début des années 1970). On y voit quelques maisons de la rue Wayez et à l'arrière-plan, le hameau du Rossignol avec le home du même nom. Dia : Piraux Firmin.
Fichier:Rossignol (2).jpg
Vue depuis l'arrière de la maison située 69, chaussée d'Alsemberg (entre 1970 et 1976 ?). On y voit quelques maisons de la rue Wayez et à l'arrière-plan, le hameau du Rossignol avec le home du même nom.
Fichier:Rue Wayez.jpg
La rue Wayez (encore sentier Demeur à cette époque? ) vers la fin des années 30. Au fond, le viaduc du chemin de fer vers Clabecq. Sur la photo, Maurice Piraux.
Fichier:1937.jpg
Photo prise en 1937 depuis l'arrière de la maison n°65 (actuellement 69) de la chaussée d'Alsemberg. En blanc, en bas à gauche, la chapelle Notre-Dame de Hal qui se trouvait à l'angle de la rue du Castegier (alors sentier du Castegier) et de la rue Wayez. L'entrée de l'hôpital se trouve actuellement au bas de ce sentier du Castegier.
Début des années 1940. Chapelle Notre-Dame de Hal à l'angle de la rue du Castegier et de la rue Wayez. Sur la photo : Maurice (le plus grand) et Marcel Piraux (à droite).
Début des années 1940. Des "gamins" de l'Estrée au fond du jardin de la maison n°65 (actuellement 69) de la chaussée d'Alsemberg. Dans le fond: maisons de la chaussée d'Alsemberg. Sur la photo : Piraux Maurice et Marcel,... Collection : Castiaux Simone.
Chapelle Notre-Dame de Hal à l'angle de la rue du Castegier et de la rue Wayez en 1939. Sur la photo : Louise(?), Coppin Jeanne,épouse de Piraux Firmin, Coppin Joseph, papa de Jeanne, Herbecq Alice de Thuin et Dagneau Lucien. Collection : Jean-François Piraux.
Mardi 30 avril 1957: inauguration de la nouvelle chapelle Notre-Dame de Hal. Collection : Piraux Jean-François.
Collection : Piraux Jean-François.
Début des années 1970. Chapelle Notre-Dame de Hal dans le jardin de Piraux Firmin et de Coppin Jeanne au 69, chaussée d'Alsemberg. Dia : Piraux Firmin.
8 juillet 2010. La chapelle fut déplacée de quelques mètres par le Chirel pour libérer le terrain en vue d'une nouvelle construction le 25 mars 1999 (Source : "Les chapelles de la région de Braine-l'Alleud" par André Crickx (Chirel Braine-l'Alleud - 1999). Photo : Piraux Jean-François.
8 juillet 2010. Carrefour avec la rue du Castegier. La chapelle se trouve dans le buisson à droite. Photo : Piraux Jean-François.
Fin des années 1930 : vue depuis la rue du Castegier. A droite, derrière les arbres, la rue Wayez et l'emplacement actuel de l'hôpital. Au fond, l'actuelle Villa 34. Selon Alain Senterre, cette villa appartenait au docteur Jossart (chirurgien-dentiste) qui avait son cabinet à la rue du Môle. Collection : Piraux Jean-François.
Hôpital "Wynen". Son premier hôpital (20 lits) de la rue du Château devenant trop petit, le docteur André Wynen décide de construire un nouvel hôpital de 50 lits. Son frère, Jean Wynen, en sera l'architecte.Le nouveau bâtiment est achevé, inauguré et mis en service au mois de septembre 1960.
11 octobre 2009
1975 : construction du 3ème hôpital "Wynen". Au fond, à droite, le quartier Saint-Zèle en construction. Dia : Piraux Firmin.
La "Villa 34" en 2009 compte 36 studios ou appartements dont les fenêtres s'ouvrent sur un agréable jardin intérieur ; le salon et la salle de restauration ont vue sur l'animation de la rue Wayez. En outre, 2 studios sont réservés pour 4 personnes en « court-séjour de revalidation ». (Photo du 11 octobre 2009)
Outils personnels
Navigation
Territoire et nature: