De Wiki - Braine-l'Alleud .
Voir aussi : Avenue Albert Ier, Avenue Napoléon, Place Riva-Bella, Avenue Maréchal Ney, Avenue de Basingstoke, Ruquoy Louis
Voir sur Google Maps
Créée vers 1930. Anciennement : avenue Wellington.
Plus d'infos sur le général Louis Ruquoy sur Wikipédia
Alain Senterre: "Ce que moi je peux dire, et que j'ai connu, c'est qu'après la guerre 1940-1945, et peut-être aussi avant, Hector Saint-Jean avait son garage de bus et autocars à l'avenue général Ruquoy (au bout à droite avant le "rond point" et à l'époque c'était la dernière construction de la rue). Comme fermier de la SNCB (sous-traitant), c'était le terme employé, avec des bus verts, il exploitait la ligne Braine-Tubize. Il avait racheté des vieux bus bruxellois réformés qui effectuaient la liaison Nord-Midi, avant l'ouverture de la jonction."
Pierre Chantraine:"Pour faire suite au commentaire d'Alain, je me souviens qu'il a existé pendant longtemps l'épave d'un vieux bus sur ce "rond point"(terrain vague à côté du garage qui est devenu par après une "chapelle évangélique" ). Les gamins que nous étions en avaient fait leur propriété, les Fleuvy, Caustur, Dero, Vandevandel et d'autres...je parle des années 1953,1954 ou même 55 ?"
Alain Senterre: "Au début, il "cannibalisait" ce bus pour que ses pièces maintiennent en vie ses autres bus du même modèle. Par après, ce bus n'était plus qu'une épave complètement désossée. Dans mon cas, pour les dates c'était déjà un peu plus tôt. Que de souvenirs d'enfance ce "Ce rond-pont""
50 (1956) : autocars Saint-Jean.
54 : Eglise Réformée de l'Alliance. Site web : http://protestant.be/
1937. Le cortège et l'inhumation à Braine-l'Alleud du Général Ruquoy (Source : Le Patriote Illustré du 07 février 1937). Collection : Olivier Mortier.
Philippe Keller:
"Fin des années 30. Au fond, la future Place Riva-Bella. Les enfants : Monique, Gabriel, Stéphane et Geneviève Keller. Collection Jacky Keller.
Philippe Keller :
"Mes grands-parents Etienne Keller et Yvonne Buisseret avec leurs 6 enfants, Stéphane, Monique, Geneviève, Gabriel, Gérard et Jean-Paul. Fin des années 30. Avenue Général Ruquoy. Les anciens Brainois ont bien connu mes grands parents. Ils s'occupaient des Familles nombreuses et de la JOC (Jeunesse Ouvrière Chrétienne). Collection Jacky Keller."
1942. Alain Senterre:
"Le "Rond point" Place Riva-Bella, le terrain de jeux de beaucoup d'enfants, fin des années 40 et les années 50. Presque pas de voitures, le rêve maintenant!" Photo : Etienne Keller. Collection : Jacky Keller.
1960: le futur temple protestant. Alain Senterre-Courtois :
"Avant l'église protestante, cet immeuble était l'habitation et le garage de la société d'Hector Saint-Jean (dit Plantchette). Propriétaire d'autocars et d'autobus en service, vers Hal et Clabecq, comme sous traitant de la SNCB (Fermier, dans le jargon)" Collection :
Brania.
Septembre 1962 : inauguration du Temple protestant. Jean-Marie Laus:
"Albert Bourquin (1903-1984), né en Suisse, fut le premier pasteur de l'Eglise réformée unie de Belgique à Braine-l'Alleud de janvier 1962 à février 1975." Collection :
Brania.
1947. Collection : Olivier Mortier.
1956: publicité parue dans le Calendrier du Commerce du jeudi 5 juillet 1956 obtenue grâce à Olivier Stourme.
19 septembre 2010 : 2ème brocante. Photo : Jean-François Piraux.
19 septembre 2010 : 2ème brocante. Photo : Jean-François Piraux.
2009. Alain Senterre :
"Jusque début des années 60, au fond de cette allée, se trouvait l'atelier de menuiserie de Mr. Blaireau, sa maison d'habitation était le n° 9, à droite de l'allée. Raymond Richard, le père de Paul et Michel, de l'Avenue Alphonse Allard y a travaillé jusque la fin des activités, et a par après travaillé pour Marcel Bettens." Photo
Google Maps obtenue grâce à Alain Senterre.