Canal 44

De Wiki - Braine-l'Alleud .

Version du 17 décembre 2018 à 15:48 par Germain (Discuter | contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)

En mai 1982, apparaît une nouvelle radio à Braine -l'Alleud : elle s'appelle RADIO QUEEN. Quelques mois après les premières émissions, les équipements sont saisis par la R.T.T. sous prétexte que la radio brouille les fréquences de l'aviation. Après reprise des émissions, plusieurs contacts sont établis avec le Foyer Socioculturel de l'entité et, en novembre, les responsables des deux associations signent une convention qui autorise la radio à disposer d'un local où elle pourra réaliser ses émissions.

Radio Queen devient dès lors membre associatif du Foyer Socioculturel et les émissions se réalisent sous le nom de CANAL 44, canal d'émission dans la bande F.M. correspondant à la fréquence utilisée à l'époque. Trois ans plus tard, la Communauté Française accorde l'autorisation d'émettre. L'A.S.B.L. Queen qui a introduit tous les dossiers et demandes, devient détentrice de la fréquence 104.9 Mhz, CANAL 44 étant le nom officiel de la radio.

En 1989, afin d'éviter des difficultés relationnelles et faire plaisir aux autorités communales du moment, des statuts sont élaborés, créant une synergie entre les A.S.B.L Queen et Foyer Socio culturel. La radio s'appellera dès lors "CANAL 44 la Voix du Foyer".

Lorsqu'en 1996, le Foyer Socioculturel se transforme en Centre Culturel par décision de la Communauté Française la radio reprend définitivement son nom officiel de Canal 44 et émet sur la fréquence de 104.9 Mhz des programmes extrêmement variés, qui vont de la musique classique au jazz, en passant par tous les styles actuels de musiques jeunes, sans oublier les golden sixties, nos amis du troisième âge, ni l'information relative à notre entité!

CANAL 44 collabore également aux diverses activités culturelles qui se déroulent dans la commune de Braine-l' Alleud notamment à l'accueil des nouveaux habitants lors des journées Portes Ouvertes , ainsi que par des animations que la radio organise lors des braderies de Braine-L'Alleud et Waterloo. Actuellement, la radio se porte merveilleusement bien et continue ses activités tous azimuts .

2013 (19 janvier) : le correspondant Sudinfo Waterloo était l'invité de la radio FM Canal 44. Voir sur blogs.sudinfo.be

Infos sur la radio actuelle : http://radioemotion.be/

1985 : article de "Vers l'Avenir". Sur la photo : André Staumont. Collection : Yves Castel.
Photo de l'équipe prise en juin 2003. Sur cette photo : Michel Carpentier, André Staumont, Louis Rochus, Jean-Marc, Alphonse et Jacqueline, Nicky, Jean-Pierre Wagner, Claudine Richard, Jonathan Transon, Marie-Cécile, Daniel Flamand, Martial Olejnijk, Jean-Pierre Coppieters, Derek Copain, Olivier Laffineur
Studio au Centre Culturel. Photo : Derek Copain.
5 septembre 2010 : Derek Copain et Manu Arquin à la braderie pour Canal 44. Photo : Jean-François Piraux.
Outils personnels
Navigation
Territoire et nature: