Collège Cardinal Mercier en France (1940)

De Wiki - Braine-l'Alleud .

(Différences entre les versions)
Ligne 58 : Ligne 58 :
15 août (23 heures) : les élèves et leurs professeurs arrivent à Bruxelles.
15 août (23 heures) : les élèves et leurs professeurs arrivent à Bruxelles.
-
17 et 25 septembre : tous les élèves de retour de France passent une visite médicale auprès du docteur Ch. Severin de Braine-l'Alleud; Il en coûta ...80 francs au Collège. Source : [["Le Collège Cardinal Mercier dans la tourmente - Essai de reconstitution de la vie du Collège pendant la seconde guerre mondiale (1940-1945)" par Xavier Cambron (Point Cardinal spécial n°52 - Avril 1995)]]
+
17 et 25 septembre : tous les élèves de retour de France passent une visite médicale auprès du docteur Ch. Severin de Braine-l'Alleud. Il en coûta...80 francs au Collège. Source : [["Le Collège Cardinal Mercier dans la tourmente - Essai de reconstitution de la vie du Collège pendant la seconde guerre mondiale (1940-1945)" par Xavier Cambron (Point Cardinal spécial n°52 - Avril 1995)]]

Version du 25 juillet 2012 à 16:12

Voir aussi Collège Cardinal Mercier - Années 1940

Du 14 mai au 15 août 1940.

Lundi 13 mai (dans la soirée) : on apprend l'organisation d'un train vers la France réservé aux scouts. Le ministère songeait à faire des jeunes scouts le futur cadre d'une armée de réserve. L'abbé Goffaerts fut alors désigné pour accompagner les "grands" scouts en France. Source : "Le Collège Cardinal Mercier dans la tourmente - Essai de reconstitution de la vie du Collège pendant la seconde guerre mondiale (1940-1945)" par Xavier Cambron (Point Cardinal spécial n°52 - Avril 1995)

Mardi 14 mai : départ du train, l'après-midi, de la gare de Schaerbeek. Etienne Castiaux (16 ans) : "Nous étions dans un convoi de 47 wagons à bestiaux, à 41 par wagon. Nous passons par Tubize, Braine-le-Comte, Mons. A Mons, nous voyons 6 foyers d'incendie dans la gare. Arrêt toute la nuit, alertes successives, nuit affreuse, une bombe à retardement saute tout près sur un arsenal..."

Mercredi 15 mai : Etienne Castiaux : "Nous partons à l'aube. A Valenciennes, nous apprenons que Mons (et la gare) vient d'être bombardé. Cambrai,Péronnes,banlieue de Paris,Orléans,..."

Carte du voyage jusqu'à Montpellier. Source : http://www.22eme.be/Histoires/Cres/Cres.html



















Jeudi 17 mai : Etienne Castiaux: "Toulouse,Carcassonne,Narbonne,Béziers,Montpellier. A Montpellier, nous dormons dans un garage..."

Voir la carte du voyage, une photo d'un wagon et l'expérience vécue par d'autres scouts partis par le même train : http://www.22eme.be/Histoires/Cres/Cres.html

Vendredi 18 mai : Etienne Castiaux : "Dirigés sur Saint-Jean de Védas. Notre adresse: Château "Vista Alegre", Saint-Jean de Védas (Hérault).". Les scouts brainois sont installés au troisième étage d'une imposante demeure, celle de monsieur et madame Joncquières, famille hispano-française. Hubert Basyn est nommé chef de Troupe, Jean Pirson devient son assistant et les scouts sont organisés en patrouilles : les Goélands, les Jaguars et les Mouettes. Source : "Le Collège Cardinal Mercier dans la tourmente - Essai de reconstitution de la vie du Collège pendant la seconde guerre mondiale (1940-1945)" par Xavier Cambron (Point Cardinal spécial n°52 - Avril 1995)

Fin mai : Jules Castiaux (19 ans): "Nous sommes ici avec l'abbé Goffaerts, des scouts de la ligue Saint-Paul et des scouts internes. Nous sommes divisés en 3 patrouilles. Etienne est dans la mienne. Chaque patrouille fait la cuisine à son tour. Nous sommes ravitaillés au village. Nous avons assez. Ce que nous faisons : monsieur Goffaerts, avec les plus grands de la troupe, a organisé des cours de latin, de français, de mathématiques, de géométrie, etc... Je donne des cours de latin pour la 4ème latine avec 3 élèves. M.Goffaerts fait cela pour que les scouts soient occupés. Monsieur le directeur Hanon est venu ici hier. Il a fui en auto le jeudi de la 1ère semaine de guerre. Il est à Toulouse... Ici, je suis avec, dans ma patrouille: Defrance Jules,?, Deschamps, Etienne, Crohart(?). Il y a aussi ici : Basyn, J.Pirson, Wautelet, Scholl(?),..."

26 juin : Etienne Castiaux (17 ans) : "Voici 10 jours que nous sommes ici à Lablachère, aucun jour sans pluie, mais magnifiquement installés. Un bâtiment tout neuf et moderne avec chauffage, eau courante et électricité dans toutes les chambres. Nous dormons une cinquantaine environ, 2 ou 8 dans chaque chambre, nouvellement équipées de bons matelas et couvertures. Des soeurs nous font la cuisine, à la française, abondamment pourvue de riz, de lentilles et de (?), mais si finement et si soigneusement préparée et en abondance. Par exemple, le matin : pain en abondance, café,lait, sucre(2). A midi : potage, viande (excellente), pommes de terre et lentilles, des pêches pour dessert. A 5 heures : du pain et un morceau de chocolat. Le soir : potage, viande, riz, fruits confits. Et c'est la vie normale de collège: à 7h 1/2 lever, à 8 h messe, à 8 h 45 déjeuner, à 9 h 45 jusque 12 h 1/4 cours, à 12 h 1/2 dîner, de 1h 15 à 2 h 45 sieste, jusqu'à 4 h 45 promenade, de 5 h 1/4 à 6 h 45 étude puis souper, récréation et à 9 h , on monte dormir."

15 août (23 heures) : les élèves et leurs professeurs arrivent à Bruxelles.

17 et 25 septembre : tous les élèves de retour de France passent une visite médicale auprès du docteur Ch. Severin de Braine-l'Alleud. Il en coûta...80 francs au Collège. Source : "Le Collège Cardinal Mercier dans la tourmente - Essai de reconstitution de la vie du Collège pendant la seconde guerre mondiale (1940-1945)" par Xavier Cambron (Point Cardinal spécial n°52 - Avril 1995)

Outils personnels
Navigation
Territoire et nature: