Ordre de la Huche à Pain

De Wiki - Braine-l'Alleud .

(Redirigé depuis Huche à Pain)

Voir aussi : Boulangers brainois

L'Ordre de la Huche à Pain a été créé en juin 2001, il a comme objectif de mettre en valeur le pain artisanal dans les 3 communes et villages de l'entité par les boulangers qui pétrissent et cuisent leur pain en leur décernant des "épis".

2010 (février) : 3 épis pour la boulangerie "Gourmandises du Gamin" de la Chaussée d'Alsemberg 2.

2010 (dimanche 11 juillet): cérémonie au cours de laquelle a été dévoilée la tenue de l'Ordre de la Huche à Pain du Gamin qui piche.

2010 (braderie) : comme chaque année, l'Ordre de la Huche à Pain vous invite à partager un moment de convivialité lors de la braderie de Braine-l'Alleud. Au menu : pain multi-cérales produit par nos artisans boulangers labellisés, fromage blanc de la ferme Pussemier à Bois-Seigneur-Isaac. Pour accompagner le tout : Leffe blonde, Kriek et Moinette au fût !

2011 (5 février) : 9ème remise des épis à la salle d'Ophain . Le pain de campagne de Passion et Tradition, Rue Bayard, décroche les 3 épis.

2012 (4 février) : 10ème remise des épis suivie du souper annuel. La dernière remise des épis d’or avait lieu ce samedi. Cette année, c’est la boulangerie Peeters de l'Avenue Alphonse Allard qui a séduit avec son pain multicéréales.

Sommaire

Remise des épis

2003

C'est le pain de campagne qui a été tasté en 2003.

7 boulangeries artisanales entraient en lice: Boulangerie de l’AVENUE, Pâtisserie FRANCAISE, Gourmandises du GAMIN, Boulangerie PEETERS, Boulangerie REYNENS, Boulangerie BEMAL et LA GRANGE.

1 épi, la Pâtisserie Française

2 épis, la Boulangerie de l’Avenue

3 épis et la garde moinesque, la Boulangerie Bemal

2004

C'est le pain complet non coupé qui a été tasté en 2004.

7 boulangeries artisanales entraient en lice: Boulangerie de l’AVENUE, Pâtisserie FRANCAISE, Gourmandises du GAMIN, Boulangerie PEETERS, Boulangerie REYNENS, Boulangerie BEMAL et LA GRANGE.

1 épi: La Boulangerie Peeters

2 épis: la Boulangerie Bemal

3 épis et la garde moinesque: La Pâtisserie de l’Avenue

2005

C'est le pain galette qui a été tasté en 2005.

7 boulangeries artisanales entraient en lice: la boulangerie de l’AVENUE, la pâtisserie FRANCAISE, la boulangerie "les gourmandises du GAMIN", la boulangerie PEETERS, la boulangerie REYNENS, la boulangerie BEMAL et la boulangerie "la GRANGE".

1 épi: la boulangerie Peeters

2 épis: la pâtisserie de l’Avenue

3 épis, et la garde moinesque: la pâtisserie française

2006

C'est le pain gris qui a été tasté en 2006.

6 boulangeries artisanales entraient en lice: la boulangerie "la GRANGE", la boulangerie de l’AVENUE, la boulangerie "les gourmandises du GAMIN", la boulangerie-pâtisserie BOLLENS, la boulangerie PEETERS et la boulangerie REYNENS.

1 épi: la boulangerie Peeters

2 épis: la pâtisserie de l’Avenue

3 épis, et la garde moinesque: la boulangerie-pâtisserie Bollens

2007

C'est le pain demi-gris qui a été tasté en 2007.

1 épi: boulangerie Bollens

2 épis: boulangerie Peeters

3 épis et la garde de la statue du moine: boulangerie de l’Avenue

2008

C'est le pain blanc qui a été tasté en 2008.

1 épi: boulangerie Bollens

2 épis: boulangerie Peeters

3 épis et la garde de la statue du moine: boulangerie de l’Avenue

2009

Un pain différent à chaque tasterie. Ce qui fait que 6 pains ont été tastés cette année 2009.

7 boulangeries artisanales entraient en lice: La boulangerie "PASSION et TRADITION", la boulangerie "LES DELICES DE NICOLAS", la boulangerie-pâtisserie "FRANCAISE" BOLLENS, la boulangerie PEETERS, la boulangerie-pâtisserie de l’AVENUE, la boulangerie "la GRANGE", et la boulangerie "les gourmandises du GAMIN".

1 épi: la boulangerie PEETERS

2 épis: la boulangerie "les gourmandises du GAMIN"

3 épis, et la garde moinesque: la boulangerie-pâtisserie de l’AVENUE

2010

C'est le pain à base de farine d’épeautre qui a été tasté en 2010.

7 boulangeries artisanales entraient en lice :

La boulangerie-pâtisserie "FRANCAISE" BOLLENS, la boulangerie "LES DELICES DE NICOLAS", la boulangerie "les gourmandises du GAMIN", la boulangerie "PASSION et TRADITION", la boulangerie "la GRANGE", la boulangerie-pâtisserie de l’AVENUE, et la boulangerie PEETERS.

1 épi: la boulangerie "la GRANGE"

2 épis: la boulangerie PEETERS

3 épis, et la garde moinesque: la boulangerie "les gourmandises du GAMIN"

2011

C'est le pain de campagne qui a été tasté en 2011.

6 boulangeries artisanales entraient en lice : la boulangerie PEETERS, la boulangerie "les DELICES DE NICOLAS", la boulangerie "la GRANGE", la boulangerie "les gourmandises du GAMIN", la boulangerie-pâtisserie de l’AVENUE, et la boulangerie "PASSION et TRADITION".

1 épi: la boulangerie Peeters.

2 épis: la boulangerie-pâtisserie de l’Avenue.

3 épis et la garde moinesque: la boulangerie "Passion et Tradition"

Un prix spécial a été décerné à la boulangerie Peeters pour sa présence dans le groupe des trois lauréats sans discontinuer depuis la toute première remise des épis de l’Ordre de la Huche à Pain.

Samedi 8 septembre 2001 : la nouvelle confrérie de la Huche à Pain participe au Cortège historique. Ici, chaussée d'Alsemberg. Photo du journal " La Nouvelle Gazette" du 10 septembre 2001. Collection : Brania.
Dimanche 2 février 2003. Les 8 moines de l'Ordre de la Huche à Pain ont vivement félicité les représentants des trois boulangeries lauréates : Boulangerie Bemal (1), Boulangerie de l'Avenue (2) et Pâtisserie Française (3). Sur la photo : Jean-Marc Rousseaux, Olivier Vanham, Christopher Boon, David Wautier, Fred Ghysels, ... Photo du journal "Vers l'Avenir" du 3 février 2003. Collection : Brania.
Article paru dans le Vlan BW. Collection : Yves Castel.
Extrait du Vlan Brabant wallon en janvier 2004. Collection : Yves Castel.
2004 : remise des prix de l'Ordre de la Huche à Pain. 3 épis : boulangerie de l'Avenue (Van Hille), 2 épis : boulangerie Bémal, 1 épi: boulangerie Peeters de l'avenue Alphonse Allard. Sur la photo : Jean-Marc Rousseaux, Olivier Vanham,... Photo du journal "Vers l'Avenir" du 10 février 2004. Collection : Brania.
Vers 2008: l'Ordre de la Huche à Pain au carnaval d'Ophain. Collection : Véronique Stevens-Dufond.
Dimanche 11 juillet 2010 : cérémonie au cours de laquelle a été dévoilée la tenue de l'Ordre de la Huche à Pain du Gamin qui piche.Photo : Jean-Marc Rousseaux.
Dimanche 11 juillet 2010. Collection : Olivier Vanham.
Logo et statue. Photo : Jean-Marc Rousseaux.
Photo du journal "Vers l'Avenir" du 25 août 2010.
5 septembre 2010 : stand à la braderie. Sur la photo : Olivier Vanham, Georges Daenen,... Photo : Jean-François Piraux.
Janvier 2012 : les moines de la Huche à Pain devant la boulangerie "Passion et Tradition", Rue Bayard. Collection : Olivier Vanham
Outils personnels
Navigation
Territoire et nature: