Rue Scolasse

De Wiki - Braine-l'Alleud .

Version du 26 septembre 2019 à 04:17 par Germain (Discuter | contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)

Va de la Chaussée d'Alsemberg 2 au pont du chemin de fer sur la ligne Bruxelles-Charleroi.

Voir aussi Sentier Scolasse, Rue Grange des Champs, Rue Pierre Flamand, Chemin des Eglantiers

Scolasse est une déformation du nom de famille Scolas, nom du fermier qui tenait la ferme qui se trouvait près du pont de chemin de fer au bout de l'actuelle rue Scolasse. Cette ferme est transformée aujourd'hui en résidence privée. Source : "Braine-l'Alleud - Origine des noms des lieux-dits et des rues" par Gaston Philippe (Editions Quorum - 1997)

Années 1970: le pont (dit pont "Picavet") sur la ligne 124 au bout de la rue Scolasse et de la Rue Pierre Flamand. Collection : Brania.
20 avril 2013. Photo : Jean-François Piraux.
7 mars 2011. Photo : Jean-François Piraux.
13 juillet 1990. Sur la photo : Nicolas et Sébastien Piraux. Photo : Jean-François Piraux.
20 mai 2012. Photo : Jean-François Piraux.


Fin des années 1970. Hubert Vanroy:"Une des maisons du fond appartenait à Maxime Bourgys." Jean-Marie Montoisy:" Oui,celle de gauche légèrement en retrait de la rue." Philippe Buchelot : "Les deux maisons en retrait ont été abattues dans les années 1980. C'était d'ailleurs les seuls témoins de l'ancienne ferme Scolas qui datait de la deuxième moitié du XVIIIème siècle. Incendiée, cette ferme a été reconstruite et habitée en 1822 (d'après le cadastre et les archives notariales) par une des familles Matheys de Braine. La maison de droite, plus haute, encore actuellement restante, était une reconstruction au début du siècle dernier d'un troisième bâtiment perpendiculaire à la rue (autrefois fréquenté pour la machine des eaux et le moulin Léonard aussi disparu anciennement) et qui était partie intégrante de la vieille ferme Scolas." Photo : Jean Bosse. Collection : Brania.
Philippe Buchelot : "Plan Vandermaelen 1839. Plan parcellaire section B. La ferme Scolas est alors la propriété du fabricant de papier d'emballage et de cartons Pierre Alexis Waroquet." Collection : Philippe Buchelot.
Fin des années 1970. Photo : Jean Bosse. Collection : Brania
15 octobre 2018. Au fond , la Chaussée d'Alsemberg 2. Photo : Jean-François Piraux.
Outils personnels
Navigation
Territoire et nature: