Estrée en fêtes

De Wiki - Braine-l'Alleud .

(Différences entre les versions)
Ligne 10 : Ligne 10 :
[[Fichier:Estrée27.jpg|400px|thumb|right| 1927. Véronique Denis : ''"Superbe affiche photographiée chez Roland Flamand, le gardien de not "Gamin qui Piche de l'Estraye" (prononcez Estraille !)"'']]
[[Fichier:Estrée27.jpg|400px|thumb|right| 1927. Véronique Denis : ''"Superbe affiche photographiée chez Roland Flamand, le gardien de not "Gamin qui Piche de l'Estraye" (prononcez Estraille !)"'']]
[[Fichier:Estrée30_(3).jpg|600px|thumb|left| Juillet 1930. Collection : Véronique Denis.]]
[[Fichier:Estrée30_(3).jpg|600px|thumb|left| Juillet 1930. Collection : Véronique Denis.]]
-
[[Fichier:Estrée_(5).jpg|600px|thumb|right|1930 : mariage organisé à l'occasion de la kermesse de l'Estrée. Jean-Marie Laus : ''"Dimanche 20 juillet 1930, kermesse de l'Estrée. Les époux à la sortie de l’hôtel de ville de l’Estrée (sic) accompagné du mayeur François Trépagne avec à sa gauche Yvonne Pichot, veuve Emmanuel Layseca, dite la Colonelle. On remarquera sur le drapeau, l’inscription : Pelote Jean Volders Estrée 1926 » "''Comme vous pouvez le voir, la photo a été prise à l'Hôtel communal sur la Grand-Place transformé pour la circonstance en Hôtel de ville de l'Estrée. De même le mayeur de l'Estrée est une fonction créée pour la circonstance. Il n'a bien évidemment aucun pouvoir officiel. La population du hameau participait à l'élection d'une personne qui était en fonction durant un an à partir de la kermesse de juillet. Les personnages jouent dans une pièce. C'est du folklore. Cela se passait dans plusieurs hameaux brainois.''" Collection : [[Brania]].]]
+
[[Fichier:Estrée_(5).jpg|600px|thumb|right|1930 : mariage organisé à l'occasion de la kermesse de l'Estrée. Jean-Marie Laus : ''"Dimanche 20 juillet 1930, kermesse de l'Estrée. Les époux à la sortie de l’hôtel de ville de l’Estrée (sic) accompagné du mayeur François Trépagne avec à sa gauche Yvonne Pichot, veuve Emmanuel Layseca, dite la Colonelle. On remarquera sur le drapeau, l’inscription : Pelote Jean Volders Estrée 1926 » Jean-Marie Laus : "''Comme vous pouvez le voir, la photo a été prise à l'Hôtel communal sur la Grand-Place transformé pour la circonstance en Hôtel de ville de l'Estrée. De même le mayeur de l'Estrée est une fonction créée pour la circonstance. Il n'a bien évidemment aucun pouvoir officiel. La population du hameau participait à l'élection d'une personne qui était en fonction durant un an à partir de la kermesse de juillet. Les personnages jouent dans une pièce. C'est du folklore. Cela se passait dans plusieurs hameaux brainois.''" Collection : [[Brania]].]]
[[Fichier:Estrée30_(5).jpg|400px|thumb|left|1930. Collection : Claude Durys.]]
[[Fichier:Estrée30_(5).jpg|400px|thumb|left|1930. Collection : Claude Durys.]]
[[Fichier:Estrée30_(7).jpg|400px|thumb|right|1930. Collection : Claude Durys.]]
[[Fichier:Estrée30_(7).jpg|400px|thumb|right|1930. Collection : Claude Durys.]]

Version du 23 juillet 2023 à 03:49

Voir aussi : Chaussée d'Alsemberg, Chaussée d'Alsemberg 2, Chaussée d'Alsemberg : les maisons, Rue Jean Volders, Rue Wayez, Gamin qui piche, Dragon de l'Estrée, Rue de la Planche au Pêcheur, Rue de la Colonelle, Pelote Jean Volders, Rue Pierre Flamand, Kursaal.

Voir plus d'infos : "Chronique d'un certain folklore..." (Revue Brania 2013)

1931 (7mars) : création du dragon de l'Estrée. Il sortait chaque année en juillet, le dimanche le plus rapproché du 14 juillet, à l'occasion de la kermesse du quartier de l'Estrée.

1998 : réalisation d'une cassette vidéo "El ducasse dè l'Estraye en 1956".

1926. Collection : Véronique Denis.
1927. Véronique Denis : "Superbe affiche photographiée chez Roland Flamand, le gardien de not "Gamin qui Piche de l'Estraye" (prononcez Estraille !)"
Juillet 1930. Collection : Véronique Denis.
1930 : mariage organisé à l'occasion de la kermesse de l'Estrée. Jean-Marie Laus : "Dimanche 20 juillet 1930, kermesse de l'Estrée. Les époux à la sortie de l’hôtel de ville de l’Estrée (sic) accompagné du mayeur François Trépagne avec à sa gauche Yvonne Pichot, veuve Emmanuel Layseca, dite la Colonelle. On remarquera sur le drapeau, l’inscription : Pelote Jean Volders Estrée 1926 » Jean-Marie Laus : "Comme vous pouvez le voir, la photo a été prise à l'Hôtel communal sur la Grand-Place transformé pour la circonstance en Hôtel de ville de l'Estrée. De même le mayeur de l'Estrée est une fonction créée pour la circonstance. Il n'a bien évidemment aucun pouvoir officiel. La population du hameau participait à l'élection d'une personne qui était en fonction durant un an à partir de la kermesse de juillet. Les personnages jouent dans une pièce. C'est du folklore. Cela se passait dans plusieurs hameaux brainois." Collection : Brania.
1930. Collection : Claude Durys.
1930. Collection : Claude Durys.
1930: François Trépagne, maïeur de l'Estrée. Collection : Claude Durys.
1930. Collection : Brania.
Vers 1930 : remise de la coupe de l'Estrée, grand prix du comité. Sur la photo : Léon Dury, René Castiaux (Maïeur de l'Estrée), Albert Carlier, Albert Durys, Odile Durys, Télesphore Durys, Yvonne Dury, Emile Moins, Désiré Waroquet, Alfred Picavet, Alphonse Deprez, Raymond Dom(père), Alfred Delporte (Pierre à loques), Raymond Dom (fils), Henriette Dom-Herman, Louis Decreton,... Photo réalisée par François Geens, cabaretier et photographe, 7, rue du Môle. Collection : Brania.
Vers 1930. Collection : Franky Hemelhof.
Vers 1930. Collection : Franky Hemelhof.
Dimanche 14 juillet 1931 : kermesse de l'Estrée. Sur la photo : Julien Duhoux (marchand de tabac), Télesphore Durys, Albert Durys (fils de Télesphore), François Trépagne (maïeur de l'Estrée), Albert Carlier, Alfred Picavet, "La Colonelle", Désiré Waroquet, Raymond Dom, Armand, Roger Nicaise et Alfred Delporte (Pierre à loques). Collection : Brania.
15 juillet 1935: kermesse de l'Estrée. La sortie du Dragon au temps de sa gloire. Sur la photo : la "Colonelle", François Trépagne (le maïeur de l'Estrée), Jean Demunter (secrétaire du comité des fêtes), Alfred Nicaise, Georges Plasman (vice-président du comité), Désiré Waroquet (cordonnier), Boulemberg, Thélesphore Durys, Albert Carlier, Omer Flamant, Désiré Hazard (président du comité), Delair (dit "Le Coq"), François Delporte, Julien Duhoux, Victor Dubrulle (trésorier du comité), Picavet (président d'honneur), Armand Adrians, Louis Decreton (tambour), Louis Bouvier (trompette) et "les diables": Joseph Detournai ("Le grand Jef"), Laurent Bouvier, Georges Minne ("Le Queue d'Eau"), Sylvain Detournai, Robert Debrie,... Source : "Le Petit Bugle" numéro 4 de mars 1981.
1931. Collection : Claude Durys.
Vers 1932 : groupe de joyeux lurons. Collection : Brania.
9 juillet 1933 : concours et exposition agricole à l'Estrée. France Dubois :"La dame de la photo de gauche ressemble fortement à ma grand-mère Térésa Detry, fille de Fernand Detry négociant en grains. Elle a épousé Firmin Dubois originaire de l'Estrée en décembre 1933. Mon frère confirme, le monsieur moustachu à côté est Fernand Detry, mon arrière grand-père." Collection : Brania.
9 juillet 1933 : concours et exposition agricole à l'Estrée. Collection : Brania.
9 juillet 1933 : concours et exposition agricole à l'Estrée. Collection : Brania.
9 juillet 1933 : concours et exposition agricole à l'Estrée. Collection : Brania.
9 juillet 1933 : concours et exposition agricole à l'Estrée. Collection : Brania.
9 juillet 1933 : concours et exposition agricole à l'Estrée. Collection : Brania.
1936. Collection : Brania.
Février 1937. Pour agrandir, cliquer 3 fois sur l'image. Chanson créée par René Allard et Edmond Delcambe. Collection : Claude Durys.
1937. Collection : Claude Durys.
Lundi 12 juillet 1937. Collection : Brania.
Dans les années 1930, François Trépagne, maïeur de l'Estrée. Collection : Claude Durys.
Sur la photo : François Trépagne, la "Colonelle",...Collection: Claude Durys.
Sur la photo : François Trépagne et la "Colonelle". Collection: Claude Durys.
Chanson dédiée à François Trépagne, dévoué maïeur de l'Estrée. Chanson créée par René Allard et Edmond Delcambe. Imprimerie Taburiau. Publicité : "Achetez les disques des chansons de l'Estrée au 84 de la chaussée d'Alsemberg." Collection : Brania.
Sur la photo : la "Colonelle" ou madame Leyseca tenancière d'un estaminet situé à la chaussée d'Alsemberg près du moulin de l'Estrée qui avait l'habitude de s'habiller en colonel de l'armée de Napoléon. Son établissement a été fermé à la fin des années 1950. Source : "Braine-l'Alleud - Origine des noms des lieux-dits et des rues" par Gaston Philippe (Editions Quorum - 1997) page 63.
Sur la photo: madame Layseca "La Colonelle" et François Trépagne, maïeur de l'Estrée. Collection : Brania.
Collection : Brania.
Collection : Claude Durys.
Collection : Claude Durys.
Lundi 12 juillet 1937. Collection : Brania.
1937 : fête à l'Estrée. Ici, au dessus de la rue du Castegier. Sur la photo : Allard René, Piraux Firmin, ... Collection : Piraux Jean-François.
Braderie costumée 1900 du quartier de l'Estrée (1937 ou 1938). Photo de groupe devant le café "La Concorde", au début de la chaussée d'Alsemberg. Sur la photo : Firmin Piraux, René Allard, François Trépagne, Wivine Buelens, Rosa et Claire Wilputte, Willy Vanderbeck, Laurence Wilputte, André Allard, Victor Simar, Hilaire Ghion, Armand Bayens, Paul Demol, Rosalie du Pagnia (café Devillers à l'Estrée) ...Collection : Jean-François Piraux
1938 : devant le 136, "Quincaillerie Moderne Belmaison" et "Abeille de l'Estrée". Sur la photo : Joseph Coppin, Jeanne Coppin (épouse de Firmin Piraux), les deux enfants : Marcel et Maurice Piraux,... Collection : Jean-François Piraux.
Dimanche 14 juillet 1946 : vaccination du Gamin qui piche et lavage d'estomac du Dragon de l'Estrée. Collection : Brania.
1946.
"Une des premières équipes de basket-ball de Braine-l'Alleud-si pas la première. C'était le 14 juillet 1946, à la kermesse de l'Estrée, après une victoire contre Waterloo. Les joueurs : H.Baligant, R.Boulengier, J.Defrance, A.et Ch.Dulière, G.Meurisse, O.Glibert, J.Philippe. Le Comité de l'Estrée : J.B.Bouvier, J.B.Dujardin, T.Dury, A.Godeau, A.Nicaise, L.Plasman. Les 2 supporters : A.Devlieger, A.Dury. Les gamins : G.Philippe, A.Rock." Photo : O.Glibert. Photo et article parus dans "Le petit bugle" numéro 30 de mai 1987.
Publicité dans "La Voix Brabançonne" en 1946. Nicole Craenembroeck:"Il s'agissait d'un chapiteau dans lequel il y avait, tout autour,des alcôves avec une table, des bancs et un grand miroir dans chaque alcôve, je suppose que c'était pour cela qu'on l'appelait le Palais des Glaces." Collection : Josiane Pierart.
Match de basket "folklorique" joué le 24 août 1947 entre les "Longs Strwèts" et les "Petits Gros" sur le terrain de l'Athletic Club Brainois, l'ancêtre des Castors. Ce terrain fut aménagé dans le pré qui se trouvait derrière l'abattoir public de la chaussée d'Alsemberg, rue Wayez. Il présentait une certaine déclivité. Le local et les vestiaires du club étaient au "Café des Sports" qui se trouvait en face de l'abattoir sur la chaussée. Le club ne va pas jouer longtemps sur son pré, il va émigrer vers la place Sainte-Anne et plus tard vers le 203. Collection : Jean-François Piraux.
24 août 1947. Collection : Jean-François Piraux.
24 août 1947. Sur la photo : Firmin Piraux, Roger Decroyère,...Collection : Jean-François Piraux.
24 août 1947: les "Petits Gros". Collection : Jean-François Piraux.
24 août 1947: les "Longs Strwèts". Claude Durys:"A droite, René Allard,le peintre de l'Estrée et le 4ème à partir de la droite Léon Plasman, le papa de Gaby l'épicière de la rue Pierre Flamand ?" Collection : Jean-François Piraux.
A l'Estrée en 1947(?) : Octave Hendrickx, Jules Hans, René Allard, José Dubrulle, Firmin Piraux, François Trépagne, Melle Désirant, Léon Plasman,...Collection : Jean-François Piraux.
Lundi 12 juillet 1948: la grande corrida de la kermesse de l'Estrée 1948. Sur la photo, affrontant le taureau: René Allard. A l'arrière-plan: l'abattoir. Collection: Jean-François Piraux.
12 juillet 1948 : la grande corrida de la kermesse de l'Estrée 1948. Collection: Jean-François Piraux.
Anne Bonaventure-Randoux : "Léon Courtois, le premier debout à droite à côté de ceux accroupis. José Simon (le tonton de mon époux Eric Bonaventure) accroupi ,beau blond avec chemise blanche. " Collection : Anne Bonaventure-Randoux.
Lundi 12 juillet 1948: la grande corrida de la kermesse de l'Estrée 1948. Sur la photo, affrontant le taureau: René Allard. A l'arrière-plan: l'abattoir. Collection: Jean-François Piraux.
1949. Sur la photo: Firmin Piraux, Jeanne Coppin, René Allard, Léon Courtois,... Collection : Piraux Jean-François.
1949. Sur la photo: Firmin Piraux, Jeanne Coppin, René Allard, Léon Courtois,... Collection : Piraux Jean-François.
1949. Collection : Jean-François Piraux.
1949. Des Chinois à la chaussée... Sur la photo: René Allard,Firmin Piraux, Jeanne Coppin,... Collection : Piraux Jean-François.
1949. Collection : Jean-François Piraux.
1949. Collection : Jean-François Piraux.
Début des années 1950. Sur la photo : René Allard,... Photo "ressuscitée" par Olivier Stourme. Collection : Brania.
Début des années 1950: kermesse de l'Estrée à l'occasion du mariage du Gamin qui Piche. Sur la photo : René Allard,... Photo "ressuscitée" par Olivier Stourme. Collection : Brania.
Début des années 1950, Rue de la Planche au Pêcheur. Collection : Jean-François Piraux.
Début des années 1950, Rue de la Planche au Pêcheur. Collection : Jean-François Piraux.
Début des années 1950. Collection : Alain Houdart.
Début des années 1950: kermesse de l'Estrée à l'occasion du mariage du Gamin qui Piche. Sur la photo : René Allard,... Photo "ressuscitée" par Olivier Stourme. Collection : Brania.
Début des années 1950. Sur la photo : René Allard, Firmin Piraux,... Photo "ressuscitée" par Olivier Stourme. Collection : Brania.
Vers 1950 à l'occasion de la kermesse de l'Estrée, au carrefour entre la chaussée d'Alsemberg et la rue Jean Volders. Photo "ressuscitée" par Olivier Stourme. Collection : Brania.
Vers 1950 à l'occasion de la kermesse de l'Estrée, chaussée d'Alsemberg, près du viaduc. Photo "ressuscitée" par Olivier Stourme. Collection : Brania.
1952. Sur la photo : Willy Vanderbeecken, Léon Courtois, le coiffeur Maurice, André Simar, René Allard, Firmin Piraux,...Collection: Jean-François Piraux.
1952 : René Allard et son chameau...à la Place du Môle. Collection : Jean-François Piraux.
1952. Sur la photo : à droite, René Allard et Firmin Piraux. Collection : Jean-François Piraux.
1952. Sur la photo : Firmin Piraux,... Collection : Jean-François Piraux.
1952 : devant le Concorde. Sur la photo : René Allard,à gauche. Collection : Jean-François Piraux.
1952. Collection : Jean-François Piraux.
1952 Collection : Dominique Manandise.
1952. Collection : Jean-François Piraux.
1953 : les Tyroliens traversent le Hain... Sur la photo : René Allard, Firmin Piraux, Marc Dandoy,...Collection : Jean-François Piraux.
1953 : des Tyroliens sur le Hain. Collection : Jean-François Piraux.
1954: l'Estrée en fleurs. A gauche, une affiche du cinéma Kursaal. Sur la photo : René Allard et Firmin Piraux. Collection : Jean-François Piraux
1954: l'Estrée en fleurs.Collection : Jean-François Piraux
1954: l'Estrée en fleurs. A l'arrière-plan, le garage Ford de Jacques Wezel. Collection : Jean-François Piraux
1954: l'Estrée en fleurs. A l'arrière-plan, le garage Ford de Jacques Wezel. Collection : Jean-François Piraux
1954: l'Estrée en fleurs. A l'arrière-plan, le garage Ford de Jacques Wezel. Collection : Jean-François Piraux
1954: l'Estrée en fleurs. Sur la photo, Richard, Agnès et Vincent Raymond. Collection : Jean-François Piraux
1954: l'Estrée en fleurs. Collection : Jean-François Piraux.
1954: l'Estrée en fleurs. Collection : Jean-François Piraux.
1954: l'Estrée en fleurs. A droite, les murs de l'abattoir public et la rue de l'Abattoir. Collection : Jean-François Piraux
1954. Thierry De Craeye:"C'est mon papa au premier plan, il avait 10 ans." Collection : Jean-François Piraux.
1954. Sur la photo : René Allard,... Collection : Jean-François Piraux.
1956. Sur la photo : Paul Taburiaux (imprimeur), René Allard (entrepreneur de peintures), Léon Plasman (ancien mayeur de l'Estrée), Fernand Vanderbeck (marchand de postes de radio) et Alphonse Brison? (professeur). Photo tirée du film Belgavox "El ducasse de l'Estraye en 1956". Identifications par le "Comité des fêtes du quartier de l'Estrée" en 1998. Collection : Brania.
1956. Balle-pelote, chaussée d'Alsemberg. Photo tirée du film Belgavox "El ducasse de l'Estraye en 1956". Collection : Brania.
1956. Cortège, rue Jean Volders (?). Photo tirée du film Belgavox "El ducasse de l'Estraye en 1956". Collection : Brania.
1956. Course cycliste, Chaussée d'Alsemberg 2 : les coureurs roulent sur le trottoir.... Photo tirée du film Belgavox "El ducasse de l'Estraye en 1956". Collection : Brania.
1956. Cortège, chaussée d'Alsemberg. Sur la photo : Gaston Reiff, Georges Rousseau (bourgmestre), Léon Plasman (mayeur de l'Estrée), madame Urbain Flamand et Firmin Piraux. Photo tirée du film Belgavox "El ducasse de l'Estraye en 1956".Identifications par le "Comité des fêtes du quartier de l'Estrée" en 1998. Collection : Brania.
1956.Chaussée d'Alsemberg 2. Photo tirée du film Belgavox "El ducasse de l'Estraye en 1956". Collection : Brania.
1956. Nicole Craenembroeck:"Carmen Van Roy, la mariée et Martial Regaux le marié.". Sur la photo également, madame Filée (institutrice?) et Julien Allard, marchand de charbons, place Cardinal Mercier. Photo tirée du film Belgavox "El ducasse de l'Estraye en 1956". Collection : Brania.
1956. Fête foraine. Photo tirée du film Belgavox "El ducasse de l'Estraye en 1956". Collection : Brania.
1956: bal au Kursaal. Publicité parue dans l'Annonce Brabançonne du jeudi 27 juin 1956 obtenue grâce à Olivier Stourme.
1958. Alain Houdart : "Kermesse de l'Estrée, au carrefour Rue Pierre Flamand et Rue Jean Volders. A droite, mon beau-père Joseph Rondas, à gauche Marcel Thollas et au centre un personnage du Dragon de l'Estrée (à priori peut-être une femme ?). Dans le fond à droite, les deux maisons existent toujours et dans la ruelle se trouve la cordonnerie." Collection : Alain Houdart.
1958. Alain Houdart : " Il s'agit de mon beau père (Joseph Rondas) déguisé en clown lors de la kermesse de l'Estrée en 1958. A noter l'inscription sur sa valise." Collection : Alain Houdart.
1958. Alain Houdart : "Kermesse de l'Estrée, au carrefour de la Rue Pierre Flamand et de la rue Jean Volders. Le personnage de droite en clown est Marcel Thollas et celui de gauche Georges (communément appellé Plantchet, le mari de Renée qui tenait le magasin La Cave aux Vins). Selon mes sources, il faisait partie du comité des Fêtes pour la kermesse." Corinne Saint-Jean:"Oh mon dieu, mon arrière grand-père Georges Saint-Jean! Renée vit toujours, elle est au home du Rossignol.Trop fière d’être une Plantchet."' Collection : Alain Houdart.
1958. Alain Houdart : "Kermesse de l'Estrée 1958. Lors du défilé carnavalesque, mon beau-père Joseph Rondas déguisé en clown. On distingue un personnage du dragon de l'Estrée et des portes-drapeaux de sociétés du carnaval." Sur la photo également : Marcel Regaux,... Collection : Alain Houdart.
Vers 1960. Avec le chapiteau de la "Viole" de l'Estrée, au carrefour entre la rue Jean Volders et la rue Pierre Flamand. Alain Houdart: "Je me souviens (je devais avoir 8 ans en 1970), sur le coin de la rue Jean Volders face au café de La Licorne , chaque année on dressait une tente à l' viole . Mes souvenirs semblent précis, un pourtour fait de panneaux de bois verdâtre, une toile de tente grise, effectivement des miroirs dans des alcoves, des gradins de bois, une rambarde de bois sur le pourtour de la piste de danse......et alors une de ces musiques de viole !!!! ....je ne l'ai jamais oubliée !" Collection : Alain Houdart.
Roland Dewez : "Ducasse de l’Estrée, estimation 1966. L’équipe (en blanc) de balle pelote de la commune, avec un renfort de choix (en sombre). Debout ; René Tordeur agent de police, Désiré Hazard boulanger, Joseph Carette commissaire de police. Accroupis : André Benier agent de police, Roland Dewez concierge de l’abattoir. (Avec l’assistance de Jean-Marie Montoisy pour le prénom des policiers.)" Identifiés également sur la photo : Georges Saint-Jean, Lucien Dujardin et René Malfroid (le Grand René). Collection : Roland Dewez.
1984 : ducasse de l'Estrée. Sur la photo : Emmanuel Hendrickx (bourgmestre), André Dufrasne, Emile Boucher, Georgette Moreaux-Wautelet, Charles Van Gucht, Viviane Godart, Gilberte Fries-L'Hoir,... Annonce Brabançonne du jeudi 5 juillet 1981. Collection : Brania.
1987. Collection : Brania.
1987: inauguration de la rue de la Colonelle par le bourgmestre Emmanuel Hendrickx et le premier échevin Georgette Wautelet. Collection : Brania.
Juillet 1994: lutte de balle pelote à la kermesse de l'Estrée. Photo du journal "La Nouvelle Gazette" du 18 juillet 1994. Collection : Brania.
2003. Collection : Brania.
2005. Collection : Brania.
2005. Collection : Brania.
Outils personnels
Navigation
Territoire et nature: