De Wiki - Braine-l'Alleud .
Voir aussi Chaussée d'Alsemberg, Chaussée d'Alsemberg 2, Rue Pierre Flamand, Rue de la Planche au Pêcheur, Ligne 115
En 1885, une nouvelle ligne de chemin de fer fut créée, reliant Braine-l'Alleud à Tubize, ce qui obligea la construction de l'un des viaducs les plus longs jamais érigés en Belgique. Il compte 16 arches d'une largeur de 16m50.
A consulter : http://www.ligne115.be/
A voir aussi : http://www.pixelsbw.com/balades/viaduc_estree/page0.htm et http://www.pixelsbw.com/petite_histoire/gamin/page2.htm
Construction du viaduc entre 1883 et 1885.
Fichier:Via (7).jpg Avant 1905.Ce grand bâtiment, en bordure du Hain, était depuis sa fondation en 1792 (voir Tarlier et Wauters) le siège d'une fabrique de cartons et de papiers d'emballages. La cartonnerie Pierre-Alexis Warroquet,fonctionna durant un demi-siècle environ. Voir aussi texte dans la section consacrée à la Rue Planche aux Pêcheurs.
Collection : Jean-Marc Wautier.
Collection : Claude Durys.
Collection : Claude Durys.
Collection : Claude Durys.
Vue sur le Hain. Collection : Jean-François Piraux.
Photo : Alain Senterre. Alain Senterre : "Le dernier convoi de voyageurs passant sur le pont de l'Estrée.Ce convoi touristique avait été organisé par le "GTF" et avait nécessité le démontage d'un butoir et de rétablir la liaison de la voie 1 en gare de Braine-l'Alleud avec la ligne désaffectée de Clabecq.(année 1979)."
Photo (1979) : Alain Senterre. Alain Senterre (17 avril 2009): "Maison à l'extrême gauche de la photo avec le garage est la carosserie Pieterons."
Fichier:1979 (6).jpg Photo (8 septembre 1979) : Alain Senterre. Alain Senterre : "Le dernier convoi de voyageurs passant sur le pont de l'Estrée. UM AR4506 + AR4510"
Photo(8 septembre 1979): Alain Senterre. Alain Senterre:"Les week-end avant ce convoi, des bénévoles avaient dû débroussailler la ligne à la tronçonneuse. A certains endroits après Sart-Moulin des arbres d'une dizaine de cm de diamètre avaient poussé entre les billes de chemin de fer".
8 septembre 1979. Photo : Alain Senterre.