1945

De Wiki - Braine-l'Alleud .

1945 (4 janvier) : arrivée à Braine-l'Alleud par un temps neigeux et un brouillard opaque de 1200 réfugiés de la région de Malmédy.

1945 : la commune de Braine-l'Alleud engage définitivement ses 4 premiers pompiers professionnels parmi ceux qui avaient travaillé pour la Défense Aérienne Passive (DAP).

1945 (8 mai) : l'armistice est déclarée. Nombreuses festivités locales.

1945 (juillet) : la famille Dehon désire vendre la salle du Cercle, rue de la Gendarmerie (aujourd'hui Rue Jules Hans). Monsieur le doyen Van Belle réunit des personnalités catholiques, leur demandant de récolter les sommes nécessaires au rachat du "Cercle". Louis Oudewater, président de la société de musique "le Cercle musical", rendit visite à des familles brainoises et en 3 semaines la somme nécessaire fut réunie.

1945 (26 août) : cérémonie patriotique avec l'inauguration de la nouvelle plaque de la Rue Joseph Gos, anciennement rue Champ Craya.

1945 (26 septembre) : devant le notaire François, est constituée la société coopérative "Le Cercle". La société de musique "Le Cercle musical", le Parti Social Chrétien, la Mutuelle Saint-François-Xavier, la Conférence de Saint Vincent de Paul y avaient leur local.

Les 4 réfugiées recueillies au 69, Chaussée d'Alsemberg : Elisabeth Palm (77 ans), Gertrude Palm (60 ans), Maria Drossoy (32 ans), Elisabeth Hilda Drossoy (7 ans). Elles repartiront le 4 avril 1945 par l'auto-camion "Carpent". Sur la photo également : à gauche, Jeanne Coppin, épouse de Firmin Piraux et, derrière, Maurice Piraux. Collection : Jean-François Piraux.
Calendrier du Commerce du jeudi 11 janvier 1945: Avenue Albert Ier. Collection : Josiane Pierart.
Le Liberator au 4, Chaussée d'Alsemberg. Publicité parue dans "La Brabançonne", hebdomadaire régional du foyer du combattant du vendredi 30 mars 1945. Collection : Josiane Pierart.
La Brabançonne du vendredi 30 mars 1945. Collection : Josiane Pierart.
Josiane Pierart : "Cortège de la victoire en mai 1945 sur la Grand-Place (photo Dupire développée par Jacques Langlais)." Collection : André Heymans.
Mai 1945. Place du Môle. Photo : M.Dupire. Collection : André Heymans.
Du 4 mai au 14 mai 1945, 2 jeunes volontaires pour la brigade Piron sont hébergés au 65 (actuelle 69), chaussée d'Alsemberg. Il s'agit de Louis Aerts(17 ans) et de Valentin Cellis (18 ans) tous deux de Rocourt (Liège). Ils partiront le 14 mai pour l'Angleterre. Collection : Jean-François Piraux.
Jacques Langlais : "Mai 1945, retour des prisonniers au Foyer des Combattants qui se trouvait au café de "L'Eden " n°9 Chaussée Reine Astrid. Photos de M. Dupire." Sur la photo: le doyen Ulrich Van Belle, Adhémar Randoux,... Collection : Jacques Langlais.
Jacques Langlais : "Mai 1945, retour des prisonniers au Foyer des Combattants qui se trouvait au café de "L'Eden " n°9 Chaussée Reine Astrid. Photos de M. Dupire." Sur la photo : le doyen Ulrich Van Belle, Albert Senterre,... Collection : Jacques Langlais.
La Voix Brabançonne du vendredi 13 juillet 1945. Collection : Josiane Pierart.
La Voix Brabançonne du vendredi 13 juillet 1945... Collection : Josiane Pierart.
La Voix Brabançonne du vendredi 13 juillet 1945... Collection : Josiane Pierart.
La Voix Brabançonne du vendredi 13 juillet 1945... Collection : Josiane Pierart.
Pub " La Voix Brabançonne " du vendredi 13 juillet 1945. Josiane Pierart:"Le Foyer du Combattant se trouvait dans le local le "café EDEN " qui durant la guerre était un café rexiste." Collection : Josiane Pierart.
Josiane Pierart : "Commémoration le 26 août 1945 sur la Place du Môle devant la Poste. On y voit également bien la tour de la "Perche Couverte". A l'extrême gauche,en uniforme avec béret, Franz Vanderaurewa, au centre de face en costume sombre,Joseph Balligand et à la gauche du porte-drapeau Gaston Verly (béret et lunettes )" Photo : M.Dupire. Collection : André Heymans.
Josiane Pierart : "Commémoration du 26 août 1945, Place du Môle : discours d'Octave Hendrickx." Photo : M.Dupire. Collection : André Heymans.
Josiane Pierart: "Manifestation Rue de l'Hôpital pour le retour des prisonniers et remise du drapeau aux Prisonniers de guerre, le 16 septembre 1945." Photo : M.Dupire. Collection : André Heymans.
Outils personnels
Navigation
Territoire et nature: