Belgique miniature

De Wiki - Braine-l'Alleud .

En septembre 1958, sous l'impulsion de Jacques Herrent, Belgique miniature ouvre ses portes à l'emplacement actuel du Complexe sportif Gaston Reiff.

1959 (15 mai): ouverture officielle de Belgique miniature. Source : Olivier Mortier.

La famille Chabeau a mis sept hectares à la disposition de Jacques Herrent et la commune y investit la somme de 700 000 francs belges. Diverses sociétés industrielles (Shell, Unilever, Solo, Planta, Gosset, Delacre, ...) participent également au projet.

Il s'agit d'une reconstitution d'une carte de Belgique en béton à l'échelle 1/10 000ème soit un relief d'environ 175 m sur 120. Chaque commune importante y est représentée par une petite église en bois peint. On y retrouvait aussi la mer du Nord, les principales lignes de chemin de fer, le réseau hydrographique,...

Très vite, le peu d'entrées et la hauteur des frais d'investissement et de fonctionnement posent de nombreux problèmes. On y ajoute, malgré tout, un petit parc d'attractions et une piste de karting.

De profonds différends entre les administrateurs et même au niveau des autorités communales apparaissent. Jacques Herrent préfère démissionner. Le bilan sera bientôt déposé.

Malgré les efforts déployés, cette Belgique miniature ne remportera jamais le succès escompté et fermera définitivement ses portes en 1962-1963.

La buvette de Belgique miniature existe encore, elle sert de cafétéria au Complexe sportif Gaston Reiff.

Voir aussi Vers l'Avenir du 18 avril 2008

15 mai 1959 : ouverture de Belgique miniature. Sous-boc (recto-verso). Collection : Josiane Pierart.
Collection : Véronique Denis.
"Vue vers les Ardennes". Collection : Jean-Marc Wautier.
Collection : Etienne Wilmet.
A l'arrière-plan, le début de l'avenue de la Paix, la route du Lion, quelques maisons de la rue du Charron, quelques bâtiments du collège (hôtellerie, grand hall, bâtiment des Moyens),...
A l'arrière-plan, l'actuelle cafétéria du stade Gaston Reiff
Collection : Josiane Pierart.
Collection : Josiane Pierart.
Collection : Josiane Pierart.
Collection : Josiane Pierart.
Josiane Pierart : " Buvette du stade Gaston Reiff du temps de la Belgique miniature tenue par la tante de mon mari Alice Heymans épouse de Robert Lejeune, échevin des finances à cette époque." Collection : Josiane Pierart.
A l'arrière-plan, l'actuelle cafétéria du stade Gaston Reiff
La brasserie Alken qui avait repris la brasserie Gévé de Braine-l'Alleud.
Collection : Josiane Pierart.
1971 : morceau de ce qui reste de la mer du Nord. A l'arrière-plan, le quartier "Prince d'Orange". Collection : Yves Castel.
Avion exposé sur le site de la Belgique miniature.
Outils personnels
Navigation
Territoire et nature: