Château de la Bouvrée

De Wiki - Braine-l'Alleud .

Voir Rue Longue, Vignoble, Rue du Vignoble, Rue du Paradis

Jean-Marie Laus : " Le Chalet de la Bouvrée, tel est son nom, fut construit en 1895 par Léon Roquet, propriétaire à Braine-l'Alleud. En voie d'achèvement, il vend le chalet au citoyen français François Lefevre, fermier, brasseur et maire de Pargny (Somme - France). En 1896, ce dernier le vend à Jules Defalque, rentier à Braine-l'Alleud. Ce dernier le revend en 1904 à Lambert Joakim, ingénieur à Braine-l'Alleud, lequel le vend en 1911 à Jean Béco ingénieur à Saint-Gilles. En 1921, le bien passe par donation à son beau-fils Léon Van Dam, ingénieur à Saint-Gilles. En 1939, il échoit à ses enfants qui le vendent à Louise Krumme qui vient d'épouser Etienne Allard, industriel à Braine-l'Alleud. Le bien est vendu à la commune de Braine-l'Alleud en 1964. Le chalet est démoli et la première pierre de la Maison de retraite communale fut posée en 1973. Son ouverture se fit le 1er juillet 1976."

Rue Longue (vers 1900). Dans le fond, le château de la Bouvrée qui se situait à l'emplacement de l'actuelle maison de repos "Le Vignoble". A droite, la ferme de la Bouvrée dite aussi ferme de l'hôpital. Cette ferme existait vraisemblablement déjà avant 1553. Collection : Jean-Marc Wautier.
Collection : Jean-Marc Wautier.
Pascale Gossieaux: Je crois que la ferme fût démolie bien avant 1964 car mon grand-père, François Debacker y a fait construire sa maison ( qui existe toujours et où réside ma maman actuellement) et les travaux ont débuté en 1939.. Collection : Jean-Marc Wautier.
Carte postée en 1931 : rue Longue et château de la Bouvrée. Collection : Jean-Marc Wautier.
Collection : Jean-Marc Wautier.
Carte postée en 1907. Collection : Jean-Marc Wautier.
Carte postée en 1906. Collection : Jean-Marc Wautier.
Collection: Jean-Marc Wautier.
Carte postée en 1939. Château de la Bouvrée : propriété de Etienne Allard-Krumme. Collection : Jean-Marc Wautier.
Photo : Vanderplancq. Collection : Jean-Marc Wautier.
Hiver 1956. Collection : Olivier Mortier.
1964. Photo de la revue "Braine-l'Alleud, la Cité qui monte...", publication du Parti Socialiste brainois. Collection : Josiane Pierart.
Avril 1964. Collection : Brania.
1964. Photo de la revue "Braine-l'Alleud, la Cité qui monte...", publication du Parti Socialiste brainois. Collection : Brania.
Outils personnels
Navigation
Territoire et nature: