Chaussée de Nivelles

De Wiki - Braine-l'Alleud .

Voir aussi Route du Lion,Avenue Alphonse Allard, Route du Lion 2, Chaussée de Charleroi, Grand'Route

Voir sur Google Maps

Dénommée aussi N 27.

Pour beaucoup plus d'infos : "Entre Goumont et pavé de Nivelles" de Claude Van Hoorebeeck (Revue Brania 2012)

"Déjà en 1735, mayeur, eschevins de Braine-l'Alleud et la Dame Princesse Béatrix de Lorraine, abbesse de Remiremont, écrivent aux Etats de Brabant en apportant moults arguments pour que cette route passe plutôt par le bourg de Braine-l'Alleud. Extrait : "Les suppliant très humblement que faisant favorable attention aux raisons susdites et autres considérations à y joindre par leurs bénins égards, leur bon plaisir, soit de faire passer ladite nouvelle chaussée de Nivelles par la place dudit Braine-l'Alleud, grâce qu'ils espèrent de la protection de VV.SS.IIImes, en quoy, etc. Actum 13 mars 1735." (Source : Véronique Denis-Simon)

"Rebelote en 1751 : "Nous, soussignés, manans de Braine-l'Alleud, consentons que la pavée à faire de Nivelles sur Bruxelles, se fasse pour passer au travers du bourg de Braine-l'Alleud, pourvu néanmoins que la communauté dudit Braine ne soit à aucuns frais et intérêts. Actum ce 14 octobre 1751". Est-ce du fait que Braine-l'Alleud n'a rien voulu payer, toujours est-il que la "pavée" n'est pas passée par le centre de Braine-l'Alleud !" (Source : Véronique Denis-Simon)

1752: réalisation de la chaussée pavée reliant Nivelles à Mont-Saint-Jean.

1861(17 mai): Victor Hugo à l'ancienne barrière n°4.

1940 (15 mai) : un avion anglais de la R.A.F. s'écrase dans les campagnes au sud de la Chaussée de Nivelles au lieu-dit "Barrière de Braine" près de la propriété de l'avocat Hanrez.

1947 (1er mai): vers 23 h 30, l'industriel Robert Tavernier est assassiné dans la salle à manger de son château situé chaussée de Nivelles alors qu'il converse avec son fils. Un tireur, d'une redoutable habileté, l'abat d'une seule balle dans la tête, au travers d'une vitre,alors qu'il se trouve dissimulé dans le parc de la propriété.

1973: placement de feux de signalisation au carrefour du "Cosmos" (chaussée de Nivelles et Route du Lion) appelé à cette époque "carrefour de la mort"

1983 (17 septembre): fusillade à hauteur du bar portant l’enseigne « Le diable amoureux ». Voir plus sur killersbrabant.be.

1990 (11 septembre) : exécution d'un pompiste à la station Esso au numéro 98. Voir l'article du Soir du 19 octobre 1992.

2011 (25 octobre) : un exercice chimique en conditions réelles. Voir l'article de Vers l'Avenir du 26 octobre 2011

2012 (29 février) : un automobiliste a été déféré au parquet après avoir tiré un coup de feu en direction d’un autre conducteur impliqué mercredi après-midi dans le même accident à Braine-l’Alleud. Voir l'article de Vers l'Avenir du jeudi 1er mars

2012 (21 avril) : une famille violemment agressée. Voir l'article de Vers l'Avenir du lundi 23 avril

2012 (décembre) : les bruyants karaokés du Napoléon. Voir l'article de Vers l'Avenir du mercredi 12 décembre 2012

2013 (22 mars) : en ébriété, il emboutit une voiture de police. Voir l'article de Vers l'Avenir du samedi 23 mars 2013

  8(1968): Chaussures Arosa. Chaussures pour toute la famille.
   : LW Eclairage (lighting & décoration). 
 21(2004): Cash Converters. Nous achetons cash,nous vendons avec garantie : téléphonie,sport,musique,bijouterie,photo,... Voir: http://www.cashconverters.be/
 29:(fermé) Chi-Chi's (Restaurant mexicain). Site web : http://www.chichis.be/
   : Wood Wayne (Restaurant, grill et bar). Site web: http://woodwayne.be/FR/menu.php
   : Circus Braine (Casino games). Machines à sous, roulettes, poker électronique,... Site web : http://www.circus.be/ Tél.: 02/387.54.38
 39(1983/1991):  Brainauto Renault.
 47: Kärcher Center, clean leader. Tél : 02 387 58 15
 62(1998) : Le Sabot Magique - Poney Club 
 64(1961): Raymond Brassinne (entrepreneur) . Tous travaux publics et privés : routiers, égouts, drainage, captage, canalisations diverses, béton armé,...
 98(1968): Station du Lion Georges De Smet (Essence,diesel,mazout,graissage,lavage,pneus,...)
   (1984): Station du Lion et distributeur officiel Volvo Georges De Smet
100: restaurant japonais Fuji. Voir : http://www.restofuji.be/
112(1968): Carrosserie Roger Vanhouche (Tôlerie,peinture,garniture,...)
148: Centre d'Hydrobiophélie (Ecole de natation). Site web : http://www.bebenageur.be/
213: parc à conteneurs de Waterloo – Braine-l’Alleud
278(1991): J.Pussemier (Entreprise générale de terrassement). Terrassement,nivellement,location de containers,fourniture de terre arable,....
300: Espace Demoulin: station service · sandwicherie · lavage auto. Voir sur facebook.
336: restaurant JACQUES MARIT.
1954, avec dans le fond, le Château Cheval. Philippe Buchelot: "Je reconnais bien là à droite, Suzy et Michel Brassinne, et leur maman Georgette Hautfenne (avec ses lunettes). La maison portait le numéro 6 a si je ne me trompe." Collection : Jean Peraux.
Début des années 1970. Collection : LW Eclairage.
1989 : Brainauto au numéro 39. Philippe Keller (13 février 2017) :"Je reçois à l'instant cette photo d'Italie, envoyée par un ancien collègue de Jacky (Keller), Angelo Minella maintenant pensionné. Jacky est le 1er à gauche, Angelo à côté de lui."
Hameau du Lion vu depuis la chaussée de Nivelles. Collection : Claude Durys.
Septembre 1938 : vers Nivelles et le carrefour du Cosmos, en haut de la pente. Photo : Etienne Keller. Collection : Jacky Keller.
Ruines d'un blockhaus allemand. Photo: Kon. legermuseum.
17 mai 1921. Collection : Véronique Denis.
18 juin 1915 : gendarmes allemands au carrefour avec la route du Lion. Collection : Jean-Marc Wautier.
Carrefour avec la Route du Lion. Extrait d'un plan paru dans "Le Folklore Brabançon" numéro 151 de septembre 1961.
Carrefour entre la chaussée de Nivelles et la Route du Lion vue depuis le haut de la butte du Lion. Collection : Véronique Denis.
Collection : Véronique Denis.
1920 : hôtel-café-restaurant Cosmopolite au carrefour entre la chaussée de Nivelles et la Route du Lion.
1983. Photo : Crédit Communal.
Avril 2009 : carrefour entre la chaussée de Nivelles et la route du Lion. A gauche, le restaurant japonais "Fuji" voir la fiche du restaurant "Fuji". Photo : Jean-François Piraux.
16 juin 2012. Photo : Jean-François Piraux.
Brasserie "Napoléon". Collection : Véronique Denis-Simon.
Collection : Véronique Denis-Simon.
18 mai 1941. Collection : Jean-Marc Wautier.
1920
Collection : Brania.
Le lion vu depuis la chaussée de Nivelles, avant la construction du "Ring".
Chapelle Saint-Etienne à 200 mètres du carrefour avec la Route du Lion. Parvais André: "Cette chapelle appartenait à la famille Dehaze (Hôtel des Colonnes). Ma grand-mère, Florence Dehaze en fit rénover la niche (entourée de marbre "Rosé Aurore") et l'autel, dans les années 50, par mon père Oscar (marbrier) et son associé Robert Deketelbutter. En action de grâce pour avoir retrouvé son fils et son beau-fils (Lini), vivants, au retour des camps de prisonniers de guerre en Allemagne ! La chapelle fut à nouveau réhabilitée et modifiée, depuis, par le Chirel et l'ami Charles van Gucht." Photo : Anne-Marie Vanhouche.
Octobre 2011. Nouveau marquage après la rénovation de la voirie. Photo : http://www.facebook.com/commune.braine.lalleud
"Au Diable Amoureux". Pierre Chantraine:"Il y a une trentaine d'années ,c'était un bordel. Je me souviens y avoir accompagné le notaire Glibert pour procéder à des inventaires de divorce ! Le notaire garait sa voiture bien plus loin sur la chaussée afin que l'on ne puisse pas s'imaginer des choses et prêter à une fausse rumeur ! Ceci dit les pensionnaires étaient bien sympas!" Collection: Anne-Marie Vanhouche.
19 avril 2013. Christian Bordin:"J'ai très bien connu les locataires des lieux, la famille Gurzo. Ce n'était pas une ferme, mais la maison de l'entraineur de la marquise De Murga, hormis la maison, le site était occupé par des boxes à chevaux, garage, étable, ...". Photo : Frédéric Dassy.
19 avril 2013. Photo : Frédéric Dassy.
Avant 1904 : arrière de la ferme Mathias. Collection : Brania.
Début des années 1940: ferme Mathias qui devait se trouver au niveau du carrefour avec l'avenue Germinal et qui fut démolie en 1972 pour la construction du "Ring". Photo : http://gw3.geneanet.org/mivan?lang=it&m=NOTES.
Début des années 1940 : ferme Mathias vue de l'arrière. "Mathias" était le nom de la ferme (nom gardé depuis Mathias Bernier décédé le 14 avril 1814). Cette ferme devint ensuite la ferme des Bilande suite au mariage de Marie Bernier avec Léon Bilande. Source et photo : http://gw3.geneanet.org/mivan?lang=it&m=NOTES. Alain Senterre: "Léon Bilande était ami avec le docteur Gaston Demaret (lui aussi grand amateur de pigeons) qui organisait des réunions de pigeonnistes, une fois par semaine à l'Avenue Alphonse Allard ou était situé son pigeonnier. C'était sa servante Gilberte qui allait déposer les pigeons pour les concours, soit au café du "Wiels", soit au "Café de l'Avenue"."
Début des années 1970: ferme Mathias avec à l'avant-plan, l'avenue Germinal. Photo : http://gw3.geneanet.org/mivan?lang=it&m=NOTES.
Début des années 1970 :ferme Mathias. Photo : http://gw3.geneanet.org/mivan?lang=it&m=NOTES.
Croquis de Victor Hugo réalisé à la mine de plomb en 1861. Dessin du panneau indicateur de l'"Ancienne barrière n°4" qui se trouvait au carrefour actuel de l'Avenue Alphonse Allard avec la chaussée de Nivelles. Ce panneau était face à l'estaminet "Tout vent" ou "Quatre vents". La chaussée de Nivelles possédait des barrières à péage que la ville de Nivelles avait installées pour couvrir les frais de construction de la route qu'elle avait supportés en 1751.
Reconstitution par François Jacqmin de la visite de Victor Hugo, le vendredi 17 mai 1861, au café "Aux quatre Vents" de la Barrière, tenu par E.Chabeau. Victor Hugo venait de visiter le centre de Braine-l'Alleud et se rendit ensuite à la ferme d'Hougoumont.
La chaussée de Nivelles, vers Nivelles, en 1923. A droite, l'avenue Alphonse Allard et l'actuelle Brasserie de l'Alliance. A gauche, le chemin de la Maison du Roi. Altitude : 127,5 m
Restaurateur JACQUES MARIT au 336.
Outils personnels
Navigation
Territoire et nature: