Filature Vanham

De Wiki - Braine-l'Alleud .

Voir aussi Rue Bayard, Rue du Château, Place du Quartier Saint-Jacques, Avenue des Sorbiers, Chaussée d'Ophain, Percée Denolin, Ecole des Arts, Rue de la Neuville, Académie de Musique.

Pour beaucoup plus d'infos, voir sur : "La famille Vanham et sa filature de Braine-l'Alleud" (Revue Brania - 2005/2)

Vanham Justin (père)  :né à Braine-l'Alleud le 7 avril 1815 et y décédé le 17 janvier 1882, fils de Jacques Vanham et de Marie Françoise Darquenne. En 1838 il fonde avec son père une maison de fabrication de tissus et de commerce d'articles de coton. Associé avec ses quatre frères dans des sociétés temporaires (en général pour 18 ans) de teinturerie sur coton, de négoce d'étoffes et de tissus, il crée aussi un comptoir bancaire indépendant en septembre 1867. La banque Justin Vanham subira progressivement les difficultés de crédits inhérants aux affaires Lengrand-Dumonceau et la concurrence des comptoirs plus importants. Il fonde aussi une société d'encouragement à l'épargne ouvrière, caisse d'épargne et société d'intéressement par actions aussi. Son fils Justin reprendra à son décès ces missions ainsi que la grande filature que les Justin associés ont créés après avoir investi dans celle de Braine-le-Château (qui appartenait aux enfants de Léopold Vanham frère de Justin). Membre du bureau de bienfaisance, conseiller communal catholique de 1849 à 1855 et de 1868 à la fin 1860. Lors de la loi Van Humbeek en 1879, il offre, avec ses frères, les bâtiments de la rue des marolles dans lesquels commence l'école libre et catholique Saint-Jacques (en mémoire de leur père Jacques Vanham).

Vanham Justin (fils) : né le 1er mai 1852 et décédé le 13 janvier 1905. Fils de Vanham Justin et de Coppin Léocadie, originaire d'Ambresin. Sa maman décéda en 1853. Epoux de Broeckman Marie. Fondateur de la filature Vanham en 1880, située au bas de la rue du château, dont il assume la direction jusqu'à son décès. Elu conseiller communal en 1903, il devient échevin des travaux et de l'instruction le 2 janvier 1904. Président du Conseil de Fabrique de l'église Saint-Etienne, de la Conférence de Saint-Vincent de Paul et de de l'Association de Saint-François-Xavier. Echevin de la commune de Braine-l'Alleud. Vice-président de l'Association cotonnière de Belgique. Membre du Tiers-Ordre Franciscain.

Vanham Emile Adolphe Ghislain : né à Braine-l'Alleud le 21 avril 1865 et y décédé le 2 avril 1937. Epoux de Mussche Jeanne. Industriel. Président du conseil d'administration de la société "Nouveau tissage Vanham". Il fut directeur général des établissements "Vanham Frères", président de l'école professionnelle de l'Institut des Soeurs de Marie, président de la commission d'assistance publique de Braine-l'Alleud, président du conseil de la fabrique d'église Saint-Etienne et marguillier d'honneur,... Chevalier de l'Ordre de Léopold, officier de l'Ordre de la Couronne.

1914 (vendredi 13 février) : formidable incendie à la filature Vanham.

1959 (31 août) : dissolution de la société anonyme "Vanham Frères".

1961 (29 juin) : vente du premier bâtiment à la société anonyme "Etablissements Denolin".

La filature primitive entre 1889 et 1895. Photo parue à la page 35 de "La famille Vanham et sa filature de Braine-l'Alleud" (Revue Brania - 2005/2).
Photo prise vers 1895.Le moulin Bayard, avec à droite, l'entrée de la rue de la Trairée. A l'arrière, l'usine Vanham avec au bout de la passerelle, l'entrée du bureau du concierge. Source : "Glanures au fil du temps - Braine-l'Alleud et son histoire (fascicule n°42)" Association du Musée de Braine-l'Alleud (1999)
Pont Bayard sur le Hain (photo prise vers 1900). A gauche, l'usine Vanham et à droite, le moulin Bayard. Sur la photo, à gauche Edmond Mercier et au centre Idès Linard (comptable de l'usine). Source : "Glanures au fil du temps - Braine-l'Alleud et son histoire (fascicule n°42)" Association du Musée de Braine-l'Alleud (1999)
Carte postée en 1923. Collection :Jean-Marc Wautier.
Filatures Vanham.
Photo : Dupire. Collection : Brania.
Collection : Brania.
Collection : Brania.
Années 1950. Vue depuis le clocher de l'Eglise Saint-Etienne. En bas, à gauche, la Rue Bayard. Collection : Brania.
Collection : Brania.
Collection : Brania.
Vue depuis l'actuelle Avenue des Sorbiers. Collection : Agnes Marcel Lete Springael.
Août 1962: au moment de la démolition. Vue depuis la Rue Bayard. Source : "Les travailleurs et les travailleuses font aussi l'histoire" Dossier réalisé par les équipes populaires à partir de l'exposition organisée en 1981 par Vie Féminine et les Equipes Populaires avec la collaboration du C.A.R.H.O.P. (1981) page 35.
Vers 1980. Collection : Brania.
1998. Photo de Paul Joachim parue dans le journal "Le Soir" du 2 septembre 1998. Collection : Brania.
1998. Photo du journal "Vers l'Avenir" du 1er septembre 1998. Collection : Brania.
Anciennes filatures Vanham datant de 1880 transformées et réaffectées en Ecole des Arts en 2002. Photo prise un peu avant les travaux de rénovation.
Ancienne filature Vanham puis ancien établissement Denolin, aujourd'hui Ecole des Arts et Académie de Musique. Photo parue dans le journal "La Nouvelle Gazette" du 8 novembre 2001. Collection : Brania.
Jacques Langlais :"Si mes souvenirs sont bons ce bâtiment abritait les chaudières du tissage. Les parties voûtées qui s'y trouvaient étaient les carneaux qui amenaient les fumées vers la grande cheminée (a confirmer)". Collection : Véronique Denis-Simon
Photo : Buchelot Philippe.
Photo : Buchelot Philippe.
Photo : Buchelot Philippe.
2003. Vue depuis la Rue du Château. Collection : Brania.
Gustave Vanham, industriel, sur un tract électoral de 1912. Collection : Frank Hemelhof.
Filature Vanham en 1895. Sur la photo : Thérèse et Léonie Lemoine,... Collection : Marcel Lété.
19 juillet 1911 : le personnel de la section "Retordage". Photo parue à la page 44 de "La famille Vanham et sa filature de Braine-l'Alleud" (Revue Brania - 2005/2). Collection : Brania.
19 juillet 1911 : personnel de la division "Déviderie" (mettre en écheveau). Collection : Brania.
Vers 1946 : groupe d'ouvrières du banc à brocher. Collection : Brania.
Bobines de fil de la filature Vanham frères. Collection : Jean-François Piraux.
Outils personnels
Navigation
Territoire et nature: