Grand-Place

De Wiki - Braine-l'Alleud .

Voir aussi : Hôtel de Ville, Rue Doyen Van Belle, Rue Marché aux Porcs, Rue du Môle, Rue du Château, Rue de l'Hôpital, Kiosque

Aussi dénommée: Grand-Place Baudouin 1er.

1662 : les seigneurs du château de Braine intentèrent procès à la brasserie située sur le marché dont les eaux usées polluaient les eaux des fossés du château.

1690 (22 avril) : un violent incendie dévaste le bourg de Braine-l'Alleud : rue des Jambes, du Château, de la Gohette (actuellement de la Goëtte), Bayard, de la Porte (actuellement du Môle), de la Fontaine (actuellement de l'Hôpital), sur le Marché (actuellement Grand-Place),.... 105 maisons (sur 120) sont détruites. A cette époque, la plupart des maisons étaient constituées avec des matériaux (bois, paille, ...) très rapidement inflammables.

1720 : la brasserie du marché possédait une cuve de 13 "aimes" soit 1700 litres selon certains auteurs ou 2200 litres suivant d'autres.

1808 : la brasserie du marché devint la propriété de la famille Glibert qui la détiendra pendant près d'un siècle et demi.

1830 (novembre) : plantation par l'administration communale d'un arbre de la liberté sur la Grand-Place. C'était un peuplier qui était entouré d'un grillage protecteur.

1891 : inauguration de l'Hôtel de Ville.

1891 (12 juin) : le conseil communal a approuvé par 7 voix et 2 abstentions le plan d'un kiosque permanent à construire sur la Grand-place.

1904 : essai d'éclairage électrique de la Grand-Place et de quelques rues. La Grand-Place fut éclairée par des lampes Nerust de 110 watts équivalant à 64 bougies. C'est grâce à l'obligeance de Mr.Allard-Minne qui a bien voulu fournir gratuitement le courant électrique et à la société d'électricité A.E.G. qui a prêté son matériel à titre gracieux que l'expérience fut possible. (Source : "Le Brainois n°3 - Revue d'Histoire et de Folklore" éditée par le Syndicat d'Initiative de la Commune de Braine-l'Alleud - 2ème trimestre 1970)

1928 (31 mars) : la brasserie de la Grand-Place devint la "Brasserie Glibert-Vanham (Gévé) S.A." qui produisit des bières spécifiques telles que la "Gévé", la "Spirou", la "Jockey", l'"Augustin", la "Milord",...

1940 (lundi 20 mai) : 3 maisons sont détruites par un incendie. Ernest Pays : "Le lundi 20 mai se passa un drame au centre de Braine. On vint nous prévenir vers midi, que le feu s'était déclaré dans un immeuble de la Grand'Place. On avait vu quelques boches piller le matin le magasin de cigarettes, et probablement y avaient-ils laissé des cigarettes allumées. Je me rappellerai toujours la vision de cet immeuble en flammes. Du bas de la rue de l'église, nous étions peut-être une vingtaine de personnes à regarder impuissant cet incendie. Par les toitures, il s'étendit rapidement aux immeubles voisins et notamment à la pharmacie Boonen. Nous évacuâmes en hâte quelques meubles. Nous étions tous fort inquiets car, le vent soufflant d'est et parfois du nord-est, le danger était grand de voir le feu se propager au-delà de la rue Kattekop, et il n'y avait pas d'eau... Les produits pharmaceutiques, à l'étage du bâtiment Boonen, activèrent encore l'incendie. Fin d'après-midi, toutefois, tout danger de propagation était écarté; malheureusement, trois bâtiments avaient été détruits dont la pharmacie Boonen, restaurée 4 ans plus tôt..."

1944 (5 et 6 septembre) : de nombreuses colonnes américaines traversent Braine-l'Alleud.

1950 (21 mai) : bénédiction des nouvelles cloches de l'église Saint-Etienne sur le kiosque.

1956 (12 mars à 9heures 55 minutes) : chute volontaire du kiosque.

2013 (août) : un thé de tradition. Voir l'article de Vers l'Avenir du lundi 19 août 2013

2013 (août) : démolition de la maison n°15.

  4(ouverte en septembre 2003): Henry's Tavern (Brasserie) tenue par Henry Hanquiniau.
   : Taverne "Entre Amis" tenue par Dominique Frémont. Tél: 02 387 31 94
   (ouvert le 4 mai 2012) : brasserie restaurant "Louis XIII". Voir page web
  6(1968): Café du Midi. Local de la Paume Brainoise. Salle pour réunions et banquets. Ambiance agréable. Bières de premier choix de la brasserie Gévé.
  7(1968): Dandoy et Fils (Charcuterie).
  8(1968/1984/1995/1999): André Moreau (Entreprises de pompes funèbres). Organise tout pour vous partout.
 11(1931 à 1967): boucherie chevaline tenue par Emile Bedoret puis par ses 2 filles.
   (20 septembre 1978) : la maison est acquise par la commune. 
 13(1982) : Café de la Grand-place.
   (déjà en 1998):  L'Anacapri(Restaurant-Pizzeria). Maison classée. Site web: http://www.lanacapri.be/. Tél.: 02 385 18 94
 16(1930):  Robert Huwart, commerçant-droguiste, avec son épouse Rosalie Godeau et leur fille Yvette.
 15(ouvert en 2016) :"Les neiges d'antan" (cadeaux)
 18: Tchang de Chine (Comptoir des thés, salon de dégustation). Voir le blog "Tchang de Chine".
 19(1982):Au Bienvenu (café,club de billard). 
    Le Brabançon (Taverne).
Début des années 1960.
Septembre 1944. Anne Dupire:"Paule Dupire, ma tante,et ma maman, Miou Ostijn...et je crois les filles Glibert? A confirmer." Collection : Anne Dupire.
Collection : Jean-Marc Wautier.
1er septembre 1907 : festivités pour les 50 ans de l'Association Saint-François-Xavier (société de secours mutuels), en présence du Cardinal Mercier. Défilé du cortège devant les autorités. Source : "Le Brabant illustré" numéro 1 de septembre 1907. Collection : Jean-François Piraux.
Procession. Collection : Jean-Marc Wautier.
15 avril 1956 : inauguration du terrain de balle pelote. Sur la photo : Henri Boonen, Albert Lacroix, André Arcoly, Georges Rousseau, Urbain Flamand, Lucien Saint-Paul, le commissaire Carette, Lucienne Arcq, Jean Bodenghien, Albert Hazard, Jacques Philippe, Raymond Barbier, Michel Van Cabeke, Roger Beauclercq,... Source : Jean Peraux, J.Philippe. Collection : Elisabeth Scourneau.
Début des années 1970. Photo : Firmin Piraux.
Jacques Langlais :"Avant (et après)la dernière guerre, mon père était tisserand au tissage Gilbert,rue des Alliés. N'étant plus approvisionné en coton d'Egypte à cause du conflit, l'usine dû fermer et mon paternel est allé travailler à la laiterie de Plancenoit. Cette photo du camion de la laiterie sur la Grand Place de Braine a surement été faite à la libération au vu des drapeaux au rétroviseur du camion, sur la maison communale et sur la maison de gauche. Mon père Emile Langlais est au milieu derrière, j'ignore qui sont les deux hommes assis sur l'aile et la femme au volant. Connaissant le passé résistant de mon papa, je ne serais pas étonné que les autres personnes faisaient partie de l'armée secrète." Collection : Jacques Langlais.
Collection : Jean-Marc Wautier.
Maison Desenfans. Le crépi de la façade a été enlevé fin 1980. Collection : Jean-Marc Wautier.
1er juillet 2009 : une des plus anciennes maisons de Braine. a) Cette maison fut occupée par la famille Fortamps dès 1674. Les Fortamps furent greffiers et notaires de père en fils jusqu'en 1854. b) En 1794, le prince de Cobourg y tint un conseil de guerre pour faire face à l'avance des troupes françaises. c) Au moment de la bataille de Mont-Saint-Jean du 18 juin 1815, elle hébergea certains officiers alliés. d) Maison du sculpteur Constant Albert Desenfans. e) Transformée en taverne en 2003. Photo : Jean-François Piraux.
Photo du 1er juillet 2009. L'Hôtel du Midi se trouvait à la place de la terrasse.
Rue du Château vue depuis la Grand-Place. A droite, l'Hôtel du Midi qui faisait aussi office de café et de restaurant.
Carte postée en 1925. Collection : Jean-Marc Wautier.
Collection : Jean-Marc Wautier.
Collection : Jean-Marc Wautier.
Collection: Jean-Marc Wautier.
Grand-Place (début des années 1950) avec son kiosque. A l'arrière-plan, à droite, la cheminée de la brasserie Gévé.
Cette maison ("El boquet d'cras") se trouvait au coin de la Grand-Place et de la rue du Château. Elle fut démolie ainsi que la maison voisine en 1938 pour faire place au bâtiment actuel. Collection : Jean-Marc Wautier.
Rue du Château vue depuis la Grand-Place (1er juillet 2009)
Début des années 1970. Photo : Firmin Piraux.
Carte datée du 20 février 1906: c'est dans ce bâtiment, facilement identifiable en raison des chevalets posés sur le toit, que les services de la poste furent installés de 1889 à 1908. C'est là que fut installé le premier service téléphonique de Braine-l'Alleud. La maison occupée par le bureau de poste (installé dans son nouveau local le dimanche 28 juillet 1889) était occupée précédemment par Zéphirin Theys, renseigné comme tisserand et qui partit , avec sa famille, s'installer au 13 de la rue des Tisserands. Source : "Glanures au fil du temps - Poste Télégraphe Téléphone à Braine-l'Alleud (fascicule 38)" par René Pède - Association du Musée de Braine-l'Alleud (1997). Collection : Jean-Marc Wautier.
1943. Sur la photo : Achille Arcolie, André Arcolie, Jean Bodenghien, Richard Boulengier, Léon Camby, André Carpent, Marcel Dandoy, Jean Dautez, Joseph Debelder, Willy Decreton, Roger Dupierreux, Clément Everaert, Valère Flamand, Alfred Genet, François Goossens, Robert Goossens, Willy Gossieaux, André Hannaert, Raymond Hengels, Alphonse Jacques, François Kegelaert, Edmond Lemoine, Albert Martin, Jacques Pastur, Jean Pastur, Marcel Pierre, Félix Roobaert, Fernand Scouppe, Fernand taminiau, Georges Vancabeke, Luc Vancabeke,Paul Vancabeke, Pierre Vancabeke, Robert Vancabeke, Gustave Vanderauwera, Fernand Vanderbek, Paul Wauthier, Armand Wets, Emile Wets. Photo parue dans "Le petit bugle" 19 de décembre 1984.
Collection : Véronique Denis-Simon.
Cortège mortuaire (mai 1951) d'Alexandre Pays qui fit fonction de bourgmestre pendant la guerre 1940-1944. Collection : Dominique Pays.
Mai 1951. Dans le cortège : Prosper Schoonheyt, Joseph, Raymond, Albert et Julie Pays,... Collection : Dominique Pays.
Juillet 1972. "Avec le taxi Omer Disbeeck (l' gerselli)". Collection : Alain Senterre.
1er juillet 2009. Photo : Jean-François Piraux.
Publicité parue en décembre 1935.
Collection : Véronique Denis.
Septembre 1942 : enterrement de Mme Kegelart. Au fond les 3 maisons incendiées le 20 mai 1940.
Mardi 5 septembre 1944 : les colonnes américaines traversent Braine-l'Alleud. Dans le fond, les maisons détruites en mai 1940. Source : "Braine-l'Alleud - La Libération - Septembre 1944" par Jean Bosse et Charles Van Gucht (Association du Musée de Braine-l'Alleud - Mai 1995)
Véronique Denis: "1947: notre ancien hôtel de ville tout à gauche (avec les colonnes) - On voit le kiosque et les palissades à l'endroit où les maisons avaient été incendiées pendant la guerre..."
Collection : Jean-Marc Wautier.
Vers 1948 : rondeau final du corso du lundi de Pâques. Sur le kiosque : les gilles de Rebecq.
21 mai 1950 : bénédiction des nouvelles cloches de l'église Saint-Etienne sur le kiosque de la Grand-Place. Le 17 août 1943, les cloches de l'église furent enlevées sur l'ordre des Allemands intéressés par le bronze et il fallut les remplacer après la guerre. Sur la photo, l'abbé Louis Evely prend la parole. On reconnait aussi madame Jules Vanham et monsieur Omer Castiaux (marraine et parrain de la cloche Sainte Anne), madame Georges Wautier-Voussure et monsieur Edmond Guisset (marraine et parrain de la cloche Saint Joseph). A l'arrière-plan, les maisons incendiées le 12 mai 1940 et reconstruites seulement en 1951, ? et 1955.
21 mai 1950 : la foule se presse près des nouvelles cloches. A l'arrière-plan, les trois maisons incendiées le 20 mai 1940.
Rue Marché aux Porcs (anciennement rue Marché aux Cochons) vue depuis la Grand-Place. Ce marché aux porcs fonctionnait encore quelques années après la guerre 1940-1945. La deuxième maison de la rue était l'estaminet "Le Pourcha qui fume", ce qui explique la pipe. Aquarelle de F.Grislain. Collection : Marie-Noëlle Lhoir.
Procession. Collection : Jean-Marc Wautier.
Rue Marché aux Porcs vue depuis la Grand-Place. A droite, la petite Rue Kattekop. Photo : Jean-François Piraux.
1920 : procession. Collection : Jean-Marc Wautier.
21 mai 1950 : animation due à la bénédiction des nouvelles cloches de l'Eglise Saint-Etienne. Source : "Glanures au fil du temps (Fascicule n°3)" Association du Musée de Braine-l'Alleud (1978)
Chute volontaire du kiosque de la Grand-Place, le 12 mars 1956 à 9 heures 55 minutes. A l'arrière-plan se trouvent les bâtiments qui servirent de Maison communale et de halle jusqu'en 1891. Photo : Vanderbeck. Collection : Jean-Marc Wautier.
Collection : Olivier Mortier.
Vers 1980. Archives : André Wilmet.
Collection : Jean-Marc Wautier.
Carte postée en 1952. A droite, boucherie-charcuterie de Guillaume Van Cutsem tenue par sa veuve, Juliette Piermont, de mai 1921 à septembre 1945. Boucherie de Marius Vanderstraeten jusqu'en 1948. A gauche : le magasin et la maison de Robert Huwart, commerçant-droguiste, et de son épouse Rosalie Godeau dont la fille Yvette épousa André Delpierre le 18 juillet 1953. Source: "Glanures au fil du temps (Fascicule n°12)" Association du Musée de Braine-l'Alleud (1984). Collection : Jean-Marc Wautier.
Collection : Jean-Marc Wautier.
Publicité parue dans "El Coq d'Aousse" de juillet 1933.
Cérémonie patriotique après la guerre sur la Grand-Place. Collection : Véronique Denis.
Droguerie "Rose". Véronique Denis: "Tenue par Yvette Huwart, une amie de jeunesse à maman..."Photo : Olivier Stourme.
Vers 1980. Archives : André Wilmet.
19 août 2013 : démolition de la maison numéro 16. Photo : Jean-François Piraux.
Collection : Jean-Marc Wautier.
Début des années 1970. Photo: Firmin Piraux.
Septembre 1944: devant l'actuel café "Le Brabançon". Collection : Anne Dupire.
Tchang de Chine (Comptoir des thés, salon de dégustation). Voir le blog "Tchang de Chine". Photo: blog de "La théière nomade".
7 septembre 1969. Pierre Chantraine : "Ouverture Braderie et fêtes franco-belges devant le Bienvenu.". Collection : Pierre Chantraine.
Vers 1970. Collection : Véronique Denis.
1982. Café "Au Bienvenu". Christian Mosselmans: "Mon ancien club de billard,chez Simone." Collection : Frédéric Fatoux.
Gilles Les Infatigables devant l'actuel café "Le Brabançon" au 19. Voir plus sur facebook. Collection : Gilles Les Infatigables.
Dimanche 10 septembre 1944 : cortège de la Victoire. Sur la charrette, les registres de la population, mis à l'abri des Allemands. Collection : Jean-François Piraux.
1966 ou 1967 : foire agricole. Collection : Yves Castel.
1937. Collection : Brania.
Outils personnels
Navigation
Territoire et nature: