Hôtel des Colonnes

De Wiki - Braine-l'Alleud .

Pour plus d'infos : "Miscellanées sur Waterloo - Histoire, folklore, archéologie" par Lucien Gerke (2001)

Voir aussi : Château Cheval, Chaussée de Charleroi

L'Hôtel des Colonnes a eu l'honneur d'héberger un des plus grands poètes français,Victor Hugo, en 1861. Il y écrivit un des chapitres de son livre "Les Misérables". Le 7 mai 1861, Victor Hugo paya 4,25 fr. pour un séjour de plus ou moins 24 heures pour une personne. Ce jour-là, il acheta 12 vues de Waterloo (dont une de l'hôtel) pour 2,50 fr. On dit aussi que Baudelaire y séjourna.

« Il a subsisté jusque dans le début des années 60.Je me souviens l'avoir visité gamin avec mon grand père.La pièce au dessus de l'entrée était la chambre qu'occupait Victor Hugo quand il termina" Les Misérables". Après les nombreuses années passées, je garde encore une grande émotion de cette visite. » (D'après Pierre Chantraine)

Il fut rasé le 23 octobre 1962. Voir le document de la Société belge d'études napoléoniennes. La grille du balcon est exposée à la Ferme du Caillou

Carrefour de Mont-Saint-Jean vers 1840 (Gravure de Gérard). Vue vers Bruxelles : au centre, l'Hôtel des Colonnes, avec la petite construction de la bascule de l'octroi. A droite, à l'avant-plan, la maison d'Alexandre Anrys et, plus loin, le cabaret de la Maltournée. A gauche, vers Braine-l'Alleud.
Carrefour de Mont-Saint-Jean vers 1840: vue des auberges de la Bascule. Lithographie de Gerard.
Source : "Waterloo Illustré (Campagne de 1815)" par Léon Van Neck (Editeur : Oscar Lamberty, Bruxelles 1906).
1856. Collection : Wautier Jean-Marc.
Lithographie d'Hubert Gérard vers 1861 plus ou moins au moment où Victor Hugo y séjourna.
Véronique Denis-Simon : "Carrefour de Mont-Saint-Jean entre 1860 et 1870. Une partie du carrefour est sur Waterloo et une autre partie sur Braine-l’Alleud…" Collection : Véronique Denis-Simon.
Véronique Denis : "Magnifique et rare photo de 1870 ! L'Hôtel des Colonnes dont il ne reste plus que le balcon en fer au Dernier QG de Napoléon à Vieux-Genappe. C'est là, le 30 juin 1861 que Victor Hugo a terminé son plus fameux et célèbre roman "Les Misérables". Admirez la robe à panier de la dame en foncé à droite..." Collection : Véronique Denis.
Véronique Denis : "Imaginez... Ce transporteur nivellois avait passé un contrat avec Victor Hugo pour l'emmener visiter le champ de bataille, Hougoumont, Villers-la-Ville et environs... Pendant le séjour du grand poète en 1861, il a eu le privilège de le cotoyer pendant un mois. A l'arrière de l'attelage, une femme va le guider, il s'agit de Marie-Thérèse Pirson (soeur de mon arrière-arrière grand-mère) qui résidait quelques maisons plus loin sur la chaussée de Bruxelles.... Toute sa vie elle se rappellera ce grand moment avec le célèbre auteur (voir description dans mon livre...)." Collection : Véronique Denis.
Carrefour de Mont-Saint-Jean vers 1890. Tout droit, Waterloo. A gauche, Braine-l'Alleud et Nivelles. A droite, La Hulpe. A gauche, l'hôtel des Colonnes qui fut détruit en 1962. Victor Hugo y séjourna quelques temps en 1861 et y rédigea un chapitre des "Misérables". A l'extrême droite, la fabrique d'engrais chimiques pour l'agriculture qui allait faire la fortune de l'ingénieur français Léon Cheval. Celui-ci fit construire le fameux château "Cheval" en 1896-1897.
Collection : Franky Hemelhof.
Carrefour de Mont-Saint-Jean (coin du garage Jaguar actuellement). L'hôtel a hélas disparu en 1962 pour permettre l'élargissement des routes à ce carrefour particulièrement dangereux.
La chambre de Victor Hugo, en 1861, était, dit-on, celle qui se trouvait au-dessus de la porte d'entrée à droite, celle, la chambre avec le balcon. De sa chambre, il pouvait voir le lion de Waterloo. La grille du balcon est exposée à la Ferme du Caillou . La petite construction avec un panneau "estaminet" a longtemps abrité les services de l'octroi (péage). Il faut savoir que jadis de nombreuses "grandes" routes étaient en effet à péage, il fallait payer une redevance.
Article paru le 26 mai 1935. Collection : Josiane Pierart.
1935. Collection : Josiane Pierart.
1935. Collection : Josiane Pierart.
1939. Collection : Josiane Pierart.
A gauche, la chaussée de Mont-Saint-Jean.
Josiane Pierart : "L'Annonce Brabançonne du samedi 24 décembre 1910: publicité dans la rubrique "Choses diverses à Braine-l'Alleud."" Collection : Josiane Pierart.
Vers 1950 : garage de Maurice Scolas qui se trouvait à côté de l'hôtel des Colonnes. Collection : Anne-Marie Vanhouche.
Vers 1950 : devant le garage de Maurice Scolas qui se trouvait à côté de l'hôtel des Colonnes. Sur la photo: Maurice Scolas (2ème à droite), le papa d'Anne-Marie Vanhouche (1er à droite),... Collection : Anne-Marie Vanhouche.
7 avril 2014. Photo : Jean-François Piraux.
Outils personnels
Navigation
Territoire et nature: