Le Cercle

De Wiki - Braine-l'Alleud .

Voir aussi : Rue Jules Hans, Centre Culturel de Braine-l'Alleud, Royal Cercle Musical

1880(vers) : création de la grande et belle salle du du Cercle catholique au moment de la guerre scolaire. A l'époque le Parti catholique avait besoin d'un local de réunion et il fallait organiser des fêtes, des pièces théâtrales...pour aider au financement de la construction des écoles catholiques et de leur fonctionnement. Un café était attenant à la salle.

1922 : la salle du Cercle est achetée par la famille Dehon et eut par la suite différents gérants.

1945 (juillet) : la famille Dehon désire vendre la salle du Cercle. Monsieur le doyen Van Belle réunit des personnalités catholiques, leur demandant de récolter les sommes nécessaires au rachat du "Cercle". Louis Oudewater, président de la société de musique "le Cercle musical", rendit visite à des familles brainoises et en 3 semaines la somme nécessaire fut réunie.

1945 (26 septembre) : devant le notaire François, est constituée la société coopérative "Le Cercle". La société de musique "Le Cercle musical", le Parti Social Chrétien, la Mutuelle Saint-François-Xavier, la Conférence de Saint Vincent de Paul y avaient leur local.

1976 : l'administration communale achète la salle du "Cercle"

1981 (24 janvier) : installation du foyer socio-culturel au Centre-Culturel "Le Foyer", ancienne salle du "Cercle catholique".

Source : article rédigé par Charles Van Gucht pour "Le patrimoine en fête Brabant wallon" (Ouvrage collectif édité à l'initiative du Centre culturel du Brabant wallon) paru en 1998.

Salle du "Cercle" et gendarmerie. A remarquer: l'état de la voirie à l'époque. Au fond,le jardin de la cure.
21 janvier 2012. Collection : Jean-François Piraux.
21 janvier 1912. Collection : Jean-François Piraux.
15 février 1919. Collection : Jean-François Piraux.
Claire Delcambe:" Il y a les 2 petites filles puis c'est moi ,ma maman ,et ses 2 amies Josse et Evelyne Pastur, c'est au Cercle fin des années 1940. Merci pour ce souvenir." Collection : Jean-François Piraux.
16 février 1946 : grand rassemblement PSC. Collection: Djan-Djan Cuisine.
10 février 1957. Annonce parue dans l'Annonce Brabançonne du jeudi 31 janvier 1957 obtenue grâce à Olivier Stourme.
29 septembre 1957 : salle "Le Cercle", grand bal gratuit à l'occasion du centenaire de la Mutuelle Saint-François-Xavier. Source : "L'association St François-Xavier... Un des aspects de la vie associative à Braine-l'Alleud." par Charles Van Gucht et Joseph Michiels (avril 2003)
1960 : salle "Le Cercle".
9 mai 1964. Collection : André Verborgh.
1967. Collection : Josiane Pierart.
1967. Collection : Josiane Pierart.
1967. Collection : Josiane Pierart.
1967. Collection : Josiane Pierart.
1967. Collection : Josiane Pierart.
1967. Collection : Josiane Pierart.
1967. Collection : Josiane Pierart.
1968.Jean Peraux:"Un banquet pour les 160 ans de la "Royale Harmonie". Sur la photo : Jean-Christophe Pleunes, Jean-Pierre Flamant (casquette ULB) Suzy Brassinne, Claude Luyten (de dos). En face M. et Mme Grislain , Michel Brassinne, Japy Flamand, fils de Valère, et Philippe Tordeur." Collection : Jean Peraux.
Josiane Pierart: "Voici le bar de la salle le Cercle lors d'une expo-concours de figurines dans les années 80..." Collection : Josiane Pierart.
5 septembre 2010 : Centre Culturel. Photo : Jean-François Piraux.
Outils personnels
Navigation
Territoire et nature: