Monuments Gordon et des Hanovriens

De Wiki - Braine-l'Alleud .

Voir aussi : Chaussée de Charleroi

Mais aussi: Site du Lion - Ferme de Hougoumont - Ferme de la Haie Sainte - Ferme de la Belle-Alliance - Ferme de Mont-Saint-Jean - Ferme Papelotte - Grand Musée du Chemin Creux et Hôtel-Restaurant des Monuments - Café-Restaurant des Nations - Hôtel-Café-Restaurant de Wellington - Café-restaurant de la Laiterie du Lion - Hôtel-Restaurant Le Wellington - Monument des Belges - Ferme du Caillou - Monument à l'Aigle blessé - Colonne Victor Hugo - Reconstitutions de la bataille


Le monument Gordon fut élevé en 1817 par la famille du lieutenant-colonel Gordon qui expira au quartier-général de Wellington. Un boulet lui avait emporté une jambe.

Le monument des Hanovriens fut érigé en 1818 par des officiers hanovriens en souvenir de leurs frères d'armes vaillants défenseurs de la Haie-Sainte. C'est à cet endroit, qu'après la bataille, on creusa une immense fosse qui reçut environ 4000 morts et un grand nombre de cadavres de chevaux. Ce monument fut restauré en 1911 et embelli d'un gracieux pourtour.

Voir aussi sur Waterloo-Blog

2009 (mai): Le ministre des Finances Didier Reynders (MR) débloque un budget pour permettre à la Régie des bâtiments (qui en est propriétaire) de restaurer le Monument Gordon (et le Monument aux Belges). Un accès différent est envisagé. Pour le moment, on risque sa vie tant les voitures de la RN5 frôlent les visiteurs. Le SPW (Service public de Wallonie), propriétaire d’une petite bande de terre qui permettra d’y accéder sans risque via la route du Lion. Une rampe d’accès bien sécurisée sera ainsi mise en œuvre.

2011 (septembre): restauration du monument (échafaudage) et réalisation d'une rampe d'accès via la route du Lion (au lieu de la RN 25)...


Fac-similé d'une gravure sur acier, éditée à Karlsruhe vers 1850. A remarquer : le lion avec la queue en "trompette". A l'avant-plan : le vieux chemin de Wavre vers la ferme de la Papelotte et Maransart.
Photo d'une gravure ancienne. Collection : Brania.
Photo d'une gravure ancienne. Collection : Brania.
Monument des Hanovriens, chaussée de Charleroi,ferme de la Haie-Sainte et monument Gordon.
1875. Collection : Catherine Scholl.
Carte postée en 1903.
Monument des Hanovriens avec à l'arrière-plan, le Lion et le monument Gordon.
Carte écrite en 1903.
Photo : I.R.P.A. Collection : Brania.
Collection : Véronique Denis-Simon.
Monument des Hanovriens et monument Gordon. Entre les deux, l'actuelle chaussée de Charleroi.
Carte envoyée le 27 novembre 1905 à Marcel Ghysebrechts au petit séminaire d'Hoogstraeten. Collection : Jean-François Piraux.
Mais non, c'est le monument des Hanovriens...
Carte datée du 19 mai 1902.
Carte datée du 9 mars 1904. Collection : Brania.
Eté 1936. Véronique Denis: " Au milieu Eliane Maquet. Eliane est malheureusement décédée à l’âge de 8 ans en 1937 des suites d’une crise d’appendicite que le médecin a décelée trop tard et comme il n’y avait pas d’antibiotiques à cette époque, elle n’a pas survécu à l’infection..." Collection : Véronique Denis-Simon.
Carte postale écrite en 1906.
Carte postale écrite le 29 août 1911 par Omer Castiaux à Augusta Ghysebrechts à Schilde. Collection : Jean-François Piraux.
La chaussée de Charleroi entre les deux monuments.
1912.
Collection : Legrand Philippe.
Chaussée de Charleroi entre les monuments Gordon et des Hanovriens.
La chaussée de Charleroi vue du carrefour avec la route du Lion.
Fin du 19ème siècle: monument des Hanovriens. Collection : Véronique Denis.
Août 1939 : Louis Quiévreux pendant son reportage d'une cérémonie au Monument des Belges. Ce reportage était destiné aux 25 millions d'auditeurs de la NBC aux Etats-Unis. A l'arrière-plan, le monument des Hanovriens. Pour plus d'infos sur Louis Quiévreux, voir : http://www.europemaxima.com/?p=1577
Monument des Hanovriens. Cliché C.G.T. Photo : Esterhazy. Collection : Brania.
Véronique Denis-Simon : "La photo date de 1855. Une des premières photos du champ de bataille. À droite on aperçoit la chaumière en torchis de mes quadrisaïeuls qui fut démolie en 1856 et deviendra plus tard le restaurant des Monuments puis le 1815." Collection : Véronique Denis-Simon.
Monument Gordon photographié vers 1860. Collection : Véronique Denis.
Mais non...monument Gordon!!!
Monument Gordon et non des Hanovriens.
A gauche, le monument Gordon. Collection : Albert Fabrici.
23 mai 2010. Photo Jean-François Piraux.
Outils personnels
Navigation
Territoire et nature: