Paveurs brainois

De Wiki - Braine-l'Alleud .

Voir aussi Maçons brainois

Pavage de l'avenue du Parc (avenue Léon Jourez) vers 1900. Véronique Denis : "Photo prise à l'époque par Camille Berger. Au fond, en costume foncé, Alphonse Allard."
1914. Francine Randoux : "Une équipe de paveurs originaire de Chenois - Braine-l’Alleud (à l’ époque): mon grand père est avec son équipe , il était maître-paveur . Il est au milieu de la photo. Là ils sont à Nantes." Collection : Francine Randoux.
Vers 1930. Daniel Ribant : "J’ai une affection particulière pour cette photo. Elle représente mon grand-père maternel, Zénobe Randoux (à droite) et son frère Florimond (à gauche) au travail. Comme beaucoup d’habitants du Chenois de l’époque, ils étaient paveurs de rue. Leur vie était particulièrement dure, car en plus de la rudesse du travail et des intempéries, il devait souvent loger la semaine à proximité de leur lieu de travail." Collection : Daniel Ribant.
Ernest Laurent, échevin des finances et des travaux, surveille les travaux de pavage de la rue Saint-Sébastien en 1948. Véronique Denis:"Moi, j'ai très bien connu le monsieur à gauche de la photo, il s'agit de Florimond Harvyn qui habitait à Merbraine..... Il était très gentil. Son épouse était Romaine Dury de Waterloo dont la maman est décédée à plus de 100 ans. C'était un excellent ouvrier spécialisé dans le pavage et la maçonnerie..... Souvenirs de jeunesse...... De mémoire, il est décédé en 1985 je crois...". Source : "Braine-l'Alleud - Origine des noms des lieux-dits et des rues" par Gaston Philippe (Editions Quorum - 1997).
Vers 1952: groupe d'ouvriers paveurs brainois. Debout, premier à gauche, Joseph Dehaze. Collection : Brania.
Outils personnels
Navigation
Territoire et nature: