Place d'Ophain

De Wiki - Braine-l'Alleud .

Voir aussi Eglise Sainte-Aldegonde, Rue des Combattants, Rue Michel Botte, Rue de Lillois, 1981 : visite du Roi Baudouin

1921 : démolition de l'ancienne brasserie seigneuriale d'Ophain. Celle-ci se trouvait à la place du monument aux morts sur la place d'Ophain.

1956 (août) : démolition de la grange Reynens qui se trouvait à la place du parking actuel.

2014 (10 novembre) : pour la troisième année consécutive, les élèves de 6ème primaire de l'école du Grand Frêne d'Ophain-Bois-Seigneur-Isaac commémorent l'armistice en se rendant au monument du souvenir des deux guerres mondiales . L'occasion pour eux de mettre un visage et une histoire sur les noms gravés sur la stèle pour mieux se rendre compte des sacrifices faits par les personnes qui ont vécu durant ces grandes guerres . Une sensibilisation à la paix et une initiation à la citoyenneté.

2017 (novembre) : semaine du Souvenir : les élèves d'Ophain rendent hommage à ceux qui se sont battus. Voir le reportage deTV Com du vendredi 10 novembre 2017.


Le centre du village d'Ophain vers 1920. Au milieu, la rue du Centre appelée, depuis 1948, Rue des Combattants. A gauche: l'ancienne maison communale puis la maison et la brasserie Reynens. A droite, la rue des Déportés.
Carte postée en 1971. Collection : Olivier Mortier.
Photo publiée par le syndicat d'initiative d'Ophain en 1976. Collection : Véronique Stevens-Dufond.
1976. Source : "Braine-l'Alleud Bulletin Communal Officiel 1976." Collection : Josiane Pierart.
6 août 2009. Photo : Jean-François Piraux
8 mai 1981 : la reine Fabiola, place d'Ophain. Agnès Scoyet-Croibien: "Petit souvenir perso: la visite du roi et de la reine à Ophain et Lillois. Nous avions rendez-vous sur la place d'Ophain avec les élèves pour remettre un bouquet de fleurs; nous nous étions entraînées à faire la révérence ( eh oui c'est une technique) et la reine Fabiola est sortie de la voiture 3 minutes pour prendre le bouquet et elle est repartie rapido pour la nouvelle école de Lillois où elle mangeait..." Voir aussi: 1981 : visite du Roi Baudouin. Photo : Olivier Stourme.
8 mai 1981 : la reine Fabiola, place d'Ophain. Sur la photo : les échevins Charles Van Gucht, Emmanuel Hendrickx, André Dufrasne. Photo : Olivier Stourme. Collection : Brania.
1896. Jean-Marie Laus : "Suite du cortège inaugural de la rue de Braine en 1896. Vue de la Place d'Ophain. A gauche la ferme Dujacquière (anciennement la Brasserie seigneuriale) - aujourd'hui le Monument aux morts des deux guerres. A droite, la Maison communale. Ensuite la grange Reynens (Greigne du Brasseu) - aujourd'hui Grand-Place d'Ophain. et dans le fond l'église Sainte-Aldegonde. (reproduction d'une photo tirée d'une collection privée) - Vue prise de la rue du Centre - aujourd'hui rue des Combattants."
Véronique Denis : "Ophain, 1953, avant la destruction de la grange en 1956. On y voit le mur de l'ancienne cure. Peinture par F. Grislain." Collection : Véronique Denis.
1956. Collection : Véronique Denis.
Collection : Brania.
Août 1956 : la grange Reynens, quelques minutes avant d'être rasée. Collection : Véronique Stevens-Dufond.
Août 1956 : démolition de la grange Reynens, dite du "brasseû". Collection : Véronique Stevens-Dufond.
Août 1956 : la grange est démolie. Photo parue dans "Chronique d'un certain folklore..." (Revue Brania 2013).
Véronique Stevens-Dufond : "Les travaux d'Ophain 1956 - 1957...en chanson. Monsieur Robert Ghion, qui exploitait à l’époque une boucherie située en face de l’église d’Ophain, écrivit une chanson qui raconte l’histoire des travaux : • Un jour, sur la place, arrivent avec leurs outils des ouvriers de la firme Wegebo. • Ils dépavent les rues sans s’intéresser aux villageois qui les prenaient pour des fous. • Les machines font beaucoup de bruit. • La grange du brasseur Reynens est démolie. • Il y a tellement de boue que l’on peut prendre un bain contre les rhumatismes. • Le cimetière, autour de l’église, est démoli ; on trouve des os partout. • Tout le monde est content : la route se termine. • Refrain final : il n’y a plus de boue, Grâce au bourgmestre et à ses administrés, on a un autre Ophain. Anecdote : C’est l’institutrice communale qui en paracheva le texte avec l’aide de ses élèves et l’approbation de l’Inspecteur des Ecoles." Collection : Véronique Stevens-Dufond.
Bernadette Eggermont : "Kermesse à Ophain, septembre 1991.  Aquarelle de Jacques Eggermont". Collection : Bernadette Eggermont.
Véronique Stevens-Dufond :"Ophain, 6 décembre 1959... Visite de saint Nicolas... photo de l'institutrice de l'époque." Collection : Véronique Stevens-Dufond.
Collection : Véronique Stevens-Dufond.
Collection : Véronique Stevens-Dufond.
6 août 2009. Photo : Jean-François Piraux
24 septembre 2017. Photo : Jean-François Piraux.
Outils personnels
Navigation
Territoire et nature: