Rue Kattekop

De Wiki - Braine-l'Alleud .

Voir aussi Rue des Tisserands, Grand-Place, Rue Bayard, Rue Marché aux Porcs

Voir sur Google Maps

Louis Vernies donne au mot "catte", la signification de position avancée. Fostermann parle d'un ouvrage dominant les autres et servant à l'observation et à la défense. Jean Lindermans désigne, sous le terme de "catte", un ouvrage maintenu par des pièces de bois. Le terme "catte" se retrouve dans les divers Katterstraat, Katterbeek, Kattegat, ... qui se trouvaient le long des remparts des villes. On se trouve donc ici à un endroit fortifié du bourg de Braine-l'Alleud qui servait à la défense. Le dessus de la rue domine la rue des Tisserands et le site du pont Bayard et justifie donc cette signification de position avancée et endroit d'observation et de défense.

1876 (4 septembre) : le conseil communal décide le pavage de la rue avec des matériaux de réemploi trouvés "convenables" et de construire un égout de 30 cm de largeur et de 30 cm de hauteur. Source : "Braine-l'Alleud - Origine des noms des lieux-dits et des rues" par Gaston Philippe (Editions Quorum - 1997)

Jean-Marie Laus : "1924 : La rue Kattekop fut interdite à la circulation. Le conseil communal de Braine-l'Alleud du 26 avril 1924, attendu qu'il y a lieu d'assurer la commodité et la sureté du passage des piétons dans la rue Kattekop. Arrête. Art. 1er : La circulation des véhicules, autos, motos, vélos est interdite dans la rue Kattekop. Art.2 : Les contrevenants au présent arrêté seront poursuivis et punis d'une amende de 1 à 25 francs et d'un emprisonnement de 1 à 7 jours, soit séparément, soit cumulativement. Art.3 : Le présent arrêté sera obligatoire immédiatement après la publication. PS : le cachot se trouvait à l'Hôtel communal."

Jean-Marie Laus : "Dans son édition du 2 aout 1930, on pouvait lire dans L'Annonce Brabançonne ce qui suit : "Aux deux extrémités de la rue Kattekop, se trouve un écriteau interdisant aux vélos, motos et autos d'emprunter cette voie. Malgré cette défense, certains cyclistes, motocyclistes et même automobilistes descendent cette rue au risque de s'écraser et d'écraser les enfants qui jouent parfois dans le bas de la rue. Il est vrai que la plaque qui est apposée au coin des rues Kattekop et des Tisserands est illisible. Nous signalons la chose aux autorités compétentes pour qu'un nouvel écriteau bien lisible soit placé à ces endroits et espérons que la police se montrera sévère dans l'application de cette mesure. Signé : Serge de Lanvande "(nom d'emprunt)."

1992 : amélioration de la voirie.

Vers 1953. A droite, l'entrée d'un abri construit en octobre 1939. Robert Huwart: "Juste après la guerre, j'allais jouer avec les copains dans cet abri ! Nous avions un peu peur car il y faisait très noir et nous n'avions que quelques allumettes... Quels souvenirs." Collection : Brania.
1958. Photo parue dans le journal "Le Lion" d'octobre 1958. Collection : Brania
Janvier 1976. Archives : André Wilmet.
23 août 2012. Photo : Jean-François Piraux.
1964. Collection : Josiane Pierart.
Vers 1975. Collection : Thierry Voué.
Janvier 1976. Archives : André Wilmet.
6 janvier 2013. Charles Kloots: " A gauche, c'est l'ex-salon de coiffure de Eugène. La porte murée, c'est dû au fait que cette maison et sa voisine ont été acquises par le même propriétaire qui a donc condamné la porte de l'ex-salon." Alain Senterre: "C'était bien Eugène, je confirme, salon ouvert dans les années 60, dans la maison de ses parents."" Photo : Etienne Wilmet.
25 juin 2019. Francine Randoux :"En 1946,47,48,49,50, je faisais de la luge quand il avait neigé avec mes petits copains, Jeanine Verly, Robert Huart, Yvon , le fils du Delhaize de la rue du Môle,... Ce sont les noms dont je me souviens. La maison à droite avait été détruite au début de la guerre." Photo : Clothilde Allard.
25 juin 2019. Photo : Clothilde Allard.
Outils personnels
Navigation
Territoire et nature: