Rue et place Saint-Nicolas

De Wiki - Braine-l'Alleud .

Voir aussi : Rue de la Chiennerie

La rue Saint-Nicolas était l'ancien chemin pour se rendre à Sart-Moulin. Saint Nicolas est le saint patron des verriers. Il faut supposer que les petites maisons typiques de la rue Saint-Nicolas étaient habitées par des ouvriers du four à verre de Sart-Moulin où la rue menait; c'est pour cette raison que la rue reçut ce nom. Il existait une chapelle dédiée à Saint-Nicolas dans la rue. (Source : "Braine-l'Alleud - Origine des noms des lieux-dits et des rues" par Gaston Philippe (Editions Quorum - 1997))

A l'avant-plan, au centre et à gauche, les petites maisons de la rue Saint-Nicolas devant les bâtiments industriels de la teinturerie Louis Blanchard. A droite, la Rue de la Chiennerie
Carte postée en 1919. A l'avant-plan, au centre et à gauche, les petites maisons de la rue Saint-Nicolas devant les bâtiments industriels de la teinturerie Louis Blanchard. A droite, la Rue de la Chiennerie. Collection: Jean-Marc Wautier.
Vers 1930 : rue de la Chiennerie avec à droite, la place et la rue Saint-Nicolas. Collection : Brania.
Vers 1953 : vue de la place Saint-Nicolas vers la rue de la Chiennerie. A gauche, la teinturerie Louis Blanchard et une borne fontaine. Derrière les murets, la fontaine Saint-Nicolas. A droite, une partie de la rue de la Chiennerie. Collection : Brania.
Années 1950. Collection : Dominique Manandise.
Années 1950. Collection : Dominique Manandise.
Années 1950. Sur la photo : Dominique Manandise. Collection : Dominique Manandise.
13 avril 2011. Rue Saint-Nicolas. Photo : Jean-François Piraux.
13 avril 2011. Place Saint-Nicolas. Photo : Jean-François Piraux.
Outils personnels
Navigation
Territoire et nature: