1940
De Wiki - Braine-l'Alleud .
Voir aussi : 1941
1940 (5mai) : le sol s'est effondré devant le cinéma Lux, Avenue Léon Jourez. Une canalisation d'eau a sauté.
1940 (vendredi 10 mai): invasion de la Belgique par l'armée allemande. Bombardement de l'aérodrome de Nivelles.
1940 (samedi 11 mai): "Les gens stationnent sur les trottoirs. On parle de ce qui se passe ou pourrait se passer. On ne possède que les nouvelles très brèves données par l'INR et celles que rapportent des soldats qui ont fui du front ou des réfugiés qui passent en nombre de + en + grand. Dans les rues, on accoste tout le monde, plus de séparation entre les gens ou les classes sociales. Tous sont sur le même pied : Belges dont le territoire est envahi." (Jules Castiaux).
1940 (lundi 13 mai) : les jeunes de 16 à 35 partent vers la France selon l'appel du Gouvernement.
1940 (mardi 14 mai): les nouvelles n'étant pas rassurantes les Brainois commencent à quitter Braine-l'Alleud.
1940 (mercredi 15 mai): a) Alexandre Pays devient bourgmestre faisant fonction de Braine-l'Alleud. b) En fin de matinée, l'institut "L'Immaculée" est bombardé. Les bombes ne font que des dégâts matériels. c) Un avion anglais de la R.A.F. s'écrase dans les campagnes au sud de la Chaussée de Nivelles au lieu-dit "Barrière de Braine" près de la propriété de l'avocat Hanrez. d) Dans la soirée, des officiers français ordonnent aux autorités brainoises de faire évacuer la population par crainte de prochains combats. L'évacuation commence...
1940 (jeudi 16 et vendredi 17 mai): les premiers Allemands arrivent à Braine-l'Alleud. Pendant ces derniers jours, de nombreux pillages auront lieu par des soldats français et sénégalais d'abord, ensuite par des civils belges et des soldats allemands. Quelques 80 personnes (sur 12 000) sont restées à Braine-l'Alleud. Il n'y avait plus ni eau, ni électricité. Dans les champs, les vaches abandonnées meuglaient et gémissaient.
1940 (14 novembre): dans la nuit du 13 au 14 novembre, une violente tempête frappe le pays. C'est au cours de celle-ci qu'on relève la rafale de vent la plus élevée jamais mesurée à Uccle : 155 km/h. De nombreux dégâts sont signalés.
1940 (fin) : une division allemande s'embarque pour les Balkans en gare de Braine-l'Alleud. Le convoi était gardé contre les incursions aériennes par des mitrailleurs allemands de la Flak mais les manoeuvres pour la formation du train étaient faites par des agents belges de la SNCB. Source : "La Belgique occupée. L'an 40" de Jules Gérard-Libois et José Gotovitch (CRISP).