Baulois-sur-Hain

De Wiki - Braine-l'Alleud .

En février 1975, un nouveau plan de fusions des communes (le Plan Michel) surgit. Il prévoit la fusion des communes de Braine-l'Alleud, Ophain Bois-Seigneur-Isaac et Lillois-Witterzée. Dès qu'ils prennent connaissance du Plan Michel, les conseils communaux de Baulers, Lillois et Ophain organisent un référendum. Il aura lieu le 22 mars à Lillois et le 23 mars à Ophain. Le projet de Baulois-sur-Hain obtient 97% des voix à Lillois et 87% des voix à Ophain.

Sources et pour plus d'infos, voir l'article sur "Les fusions de communes à Braine-l'Alleud, Ophain Bois-Seigneur-Isaac et Lillois-Witterzée" de Xavier Cambron et Stéphane Vanden Eede dans "Glanures au fil du temps (Fascicule n°49)" Association du Musée de Braine-l'Alleud (2002).

Jean-Marie Laus: "Manifestation du samedi 25 octobre 1975 sur la chaussée de Nivelles. Deux panneaux "Baulois sur Hain" furent plantés, l'un à la limite de Lillois d'avec Braine-l'Alleud (ferme Bon Air) et l'autre à la limite de Baulers d'avec Nivelles." Collection : Brania.
Jean-Marie Laus: "De gauche à droite, les trois bourgmestres : Lucien Glibert (Baulers), Jean-Charles Snoy et d'Oppuers (Ophain-Bois-Seigneur-Isaac) et Georges Claes (Lillois-Witterzée)." Collection : Brania.
Jean-Marie Laus:"Je reconnais à l'avant-plan, chauve avec un long manteau noir, las bras derrière le dos, le conseiller communal de Lillois-Witterzée, Maurice Franq et à sa gauche avec une gabardine blanche avec ceinture, les mains en poche, le second échevin d'Ophain-Bois-Seigneur-Isaac, Edouard Strojwas." Collection : Brania.
Fabienne Charlotte: "Frédéric Pietquin,tu es dans la 'charrette' et c'est notre poney Burda le moteur.Papy et son mégaphone avant qu'il ne soit monté bien plus tard dans sa Rocky." Collection : Fabienne Charlotte.
Collection : Brania.
Collection : Brania.
Collection : Brania.
Outils personnels
Navigation
Territoire et nature: