Boulangers brainois

De Wiki - Braine-l'Alleud .

Voir aussi : Ordre de la Huche à Pain

Photo datant de 1951, à la fête de Saint-Aubert, patron des boulangers, diner fraternel des boulangers de Braine-l'Alleud et communes environnantes au café du Midi, Grand-Place. Sur la photo : Victor Henne, Nelly Delporte et son époux Robert Glibert (place du Quartier Saint-Jacques), Ernest Vandommele (laitier), René Devroede (rue Vallée Bailly), Valère Boucher (boulanger à Ophain), Désiré Hazard "Gamin" chaussée d'Alsemberg, André Henne (rue Notre-Dame), Willy Vanderbeck, Octave Lebrun et son épouse Céline Van Eyck "Merrinne" (place du Môle), Joseph Walgraeve, Maurice Ippersiel (boulanger à Joli-Bois),... Collection : Brania.
1908 : boulangerie Hazard, rue des Tisserands. Collection : Jean-Marc Wautier.
Boulangerie R.Devroede-Hazard, rue des Tisserands. Philippe Buchelot: "René Devroede, maître pâtissier et boulanger, natif de Tubize le 3 décembre 1877 est arrivé à Braine-l'Alleud le 11 mai 1899. Il épouse alors Anna Marie Ghislaine Hazard la fille du Cra, c'est à dire Désiré (Célestin est son premier prénom mais il se fait nommer Désiré) née le 3 novembre 1873. C'est la branche des Devroede, collatérale des Hazard, les trois Désiré, qui sont si réputés pour la qualité de leurs produits à Braine depuis le début du XXème siècle. Pour info à ceux qui aiment les précisions, Anna Hazard est décédée à Braine-l'Alleud le 9 février 1955 et René Devroede le 18 avril 1952. Outre sa carrière de patron boulanger pâtissier, il a aussi été actif dans le Cercle Libéral Le Progrès de la crise consécutive aux élections communales d'octobre 1926 jusqu'à celle de 1946, lors de la démission d'Armand Demanet et l'élection à la présidence du Cercle d'Omer Kégelart. Pendant ces vingt ans, il occupa la fonction de vice-président du Cercle." Collection : Jean-Marc Wautier.
28 septembre 1915: rue des Tisserands.Sur la photo, de gauche à droite: Philippe ............, orphelin recueilli par le boulanger Mr.Corbisier, Alphonse Moutteau, un militaire allemand et Jean-Baptiste Rans dit Draguet. Source : "Le Marnon" n°39 (1977). Véronique Denis-Simon : "La porte existe toujours. Guerre 14-18: un allemand vient chercher du pain."Olivier Mortier: " Après avoir vérifié les infos de Véronique, il s'agit de la boulangerie de Joseph Corbisier, lequel se trouvait au numéro 16, de la rue des Tisserands. Et en effet, un siècle plus tard, la porte est toujours bien présente." Linda Delval: "C'était Peeters, le boulanger quand on a acheté la maison au 18." Photo d'Adrien Vanderplancq parue dans la revue "Le Marnon" n°39 (1977). Collection : Brania.
1923: le personnel de la boulangerie-meunerie Hazard pose devant l'Hôtel des Postes. Document paru dans "Glanures au fil du temps - Poste Télégraphe Téléphone à Braine-l'Alleud (fascicule 38)" par René Pède - Association du Musée de Braine-l'Alleud (1997) page 38.
1910. Boulangerie en face de la poste... Collection : Véronique Denis-Simon.
1933. Publicité obtenue grâce à Josiane Pierart. Collection : Olivier Parvais.
1950, au 103, rue Pierre Flamand. (Source du numéro : Olivier Mortier). Collection : Brania.
1991. Collection : Josiane Pierart.
1908 - 1944 : boulangerie tenue par Désiré Hazard, dit le Cras. Ensuite de 1945 à 1974 par Désiré Hazard, dit le Gamin et de 1974 à 1991 par Armand Regau qui travaille toujours en 2010 dans les ateliers. De 1991 à 1995, la boulangerie fut tenue par Echiand. Julien Vdv :"Karin Hazar qui travaillait aussi au restaurant "La Graignette", Rue de la Papyrée, reprendra la boulangerie « Les Gourmandises du Gamin ». La nom donné à cette boulangerie n’a rien d’anodin car Désiré Hazard qui en était précédemment le boulanger était surnommé depuis toujours par le surnom de « Gamin » en référence à son père et son grand père qui portait tous le même prénom et nom de famille. Il y avait donc « le Cras », le grand père, « Désiré » le père, et le « Gamin » le petit dernier."
2004 : remise des prix de l'Ordre de la Huche à Pain. 3 épis : boulangerie de l'Avenue (Van Hille), 2 épis : boulangerie Bémal, 1 épi: boulangerie Peeters de l'avenue Alphonse Allard. Sur la photo : Jean-Marc Rousseaux, Olivier Vanham,... Photo du journal "Vers l'Avenir" du 10 février 2004. Collection : Brania.
Janvier 2012 : les moines de la Huche à Pain devant la boulangerie "Passion et Tradition", rue Bayard. Collection : Olivier Vanham
29 juillet 2012 : fermeture de la boulangerie-pâtisserie Peeters. Sur la photo : André Peeters, Laëtitia Peeters et .... Laetitia Peeters: "Voilà après info chez mon père, mon grand-père Henri (Alphonse) Peeters a commencé son activité en 1954 à la Rue des Tisserands et a déménagé au mois de juillet 1969 à l'avenue Alphonse Allard. Il a pris sa pension en 1982 et de là mon père a pris le relais jusqu'au 29 juillet 2012." Photo : Laëtitia Peeters.
Boulangerie Peeters. Article paru dans "L'Echo du Hain" de juin 2004. Collection: Jean-François Piraux.
Outils personnels
Navigation
Territoire et nature: