De Wiki - Braine-l'Alleud .
Voir aussi : Rue Armand De Moor, Chapelle du Saint-Sang, Abbaye , Ferme de l'Abbaye, Processions à Bois-Seigneur-Isaac, Nuit des Choeurs, Bois Planté
Pour plus d'infos : http://www.bois-seigneur-isaac.be/
Ancienne forteresse féodale édifiée au XIIe siècle, le château de Bois-Seigneur-Isaac fut transformé en château de plaisance entre 1730 et 1740, dans un style classique français. Outre son jardin à la française, le merveilleux parc à l’anglaise compte plus de 70 arbres classés comme «arbres remarquables».
Le château, classé depuis 1946, a été déclaré patrimoine exceptionnel de la Région wallonne en 1993.
2008 (fin août) : 1ère Nuit des Choeurs sur le site de Bois-Seigneur-Isaac.
2013 (27 et 28 avril): "Family garden's day", week-end entièrement dédié aux jardiniers, aux amoureux de la nature et même aux enfants. L'organisateur n'est autre que Paul Fraikin. Après avoir présenté des rallyes pendant des années, l'ex-journaliste vire au vert et à la nature. Au programme: des démonstrations en tous genres, des expositions, des animations et un marché du terroir, de quoi satisfaire petits et grands. Voir sur You Tube et sur You Tube 2.
2013 (fin août): Don Giovanni de Mozart au château.
Vers 1600. Peinture (gouache) parue dans un des "Albums de Croÿ". Photo : Dany Noël.
Vers 1600 : château de Bois-Seigneur-Isaac d'après un des "Albums de Croÿ". Collection :
Brania.
Château, chapelle et prieuré de Bois-Seigneur-Isaac d'après J.Le Roy (1620)
1620 : château, chapelle et prieuré de Bois-Seigneur-Isaac d'après J.Le Roy. Collection :
Brania.
D'après une lithographie de Jobard.
D'après une lithographie de Jobard. Collection : Brania.
Photo du livre "Le Brabant inconnu" d'Arthur Cosyn, éditeur Charles Bulens, année 1911.
1933 : "Jubilé de la Rédemption". Collection :
Brania.
Dans les années 1930 ou 1940. Collection :Jacky Keller.
8 septembre 1974 : procession, reposoir au château. Collection : Jean-Marie Laus.
"Le château de Bois-Seigneur-Isaac sous la neige." Aquarelle de Jacques Eggermont. Bernadette Eggermont :
"Je voudrais vous faire part de ce qui suit : je me demande si celui qui observe une aquarelle s'imagine que le blanc, dans l'aquarelle, est le blanc du papier. Ainsi, en regardant l'aquarelle du château de Bois-Seigneur-Isaac, tout est peint, sauf les châssis du bâtiment et la neige sur les buissons, les murs d'enceinte et le sol. Je pense que, quand on sait cela, on regarde l'oeuvre différemment. Je vous avoue que je suis toujours en admiration devant tout ce que Jacques a réalisé depuis tant d'années." Collection :
Brania.
14 janvier 2018. Photo : Jean-François Piraux.
14 janvier 2018. Photo : Jean-François Piraux.
Collection : Claude Durys.
2 mai 2017. A droite : une tour "restaurée", vestige de l'ancien château féodal. On y voit encore des meurtrières. Photo : Jean-François Piraux.
Collection : Philippe Keller.
2012. Photo : Etienne Wilmet.
13 septembre 2015. Photo : Jean-François Piraux.
8 mai 2018. Photo : Jean-François Piraux.
13 avril 2019. Photo : Jean-François Piraux.
Parc du château. Collection : Jean-François Piraux.
6 juillet 1996 : deuxième édition des Balades musicales de Bois-Seigneur-Isaac en présence du prince Laurent. Sur la photo également : le baron Bernard Snoy (propriétaire du château), Emmanuel Hendrickx (bourgmestre de Braine-l'Alleud),...Photo du journal "Le Soir" du 8 juillet 1997. Collection :
Brania.
28 avril 2013. Photo : Jean-François Piraux.
Vestibule et grand escalier
2 mai 2017 : la cuisine. Photo : Jean-François Piraux.
Franky Hemelhof :
"Jubilé Parlementaire de 25 ans de M. le Baron Georges Snoy et manifestation de sympathie en l'honneur de M. le Sénateur Pastur - Nivelles le 20 juin 1909 ( Carte postale)". Collection : Franky Hemelhof.
Portrait de Jean-Charles Snoy et d'Oppuers (1907-1991) par le peintre Robert Crommelynck. Photo : Jean-François Piraux.
5 au 8 août 1944: camp de la patrouille des Renards (CP : Michel Dupire) dans la propriété du baron Snoy. Collection :Jean-François Piraux.
5 au 8 août 1944: camp des Renards. Préparation du dîner. De gauche à droite : José L'Hoir (Lapereau), Michel Dupire (Tourterelle CP), Louis Ribant (Chardonneret), Maurice Piraux (Orignal), Jacques l'Hoir (Canneton), Pol Baudèle et Marcel Piraux (Daim Epanoui). Collection : Jean-François Piraux.
5 au 8 août 1944 : camp de la patrouille des Renards. Ici, avec l'abbé Jules Castiaux. Collection : Jean-François Piraux.
5 au 8 août 1944 : camp de la patrouille des Renards. Ici, avec l'abbé Jules Castiaux. Collection : Jean-François Piraux.