Chaussée Bara

De Wiki - Braine-l'Alleud .

Voir aussi : Avenue de la Royale Harmonie, Rue La Vau, Rue La Rue, Mont-Saint-Pont, Chaussée de Tubize, Chaussée d'Alsemberg 2, Chaussée d'Alsemberg 3, Rue Longchamp

Voir plus d'infos : "Glanures au fil du temps (Fascicule n°39)" Association du Musée de Braine-l'Alleud (1997) dans l'article "Chaussée Bara, son histoire, sa construction" pp 54 à 60.

Va du carrefour de Mont-Saint-Pont jusqu'au pont de la ligne de chemin de fer Bruxelles-Charleroi et se prolonge sur Waterloo.

Voir sur Google Maps

Elle aurait été construite sous la direction de M.Bara, inspecteur général des chaussées sous le régime autrichien. Source : "Braine-l'Alleud - Origine des noms des lieux-dits et des rues" par Gaston Philippe (Editions Quorum - 1997)

1868 (22 juin) : le collège échevinal autorise la veuve de Pierre-Joseph Wayez à installer une teinturerie dans un bâtiment situé sur la rive gauche du ruisseau d'Abeiche au point où ce cours d'eau traverse la chaussée à 250 mètres de la barrière de Mont-Saint-Pont. Source : "Braine-l'Alleud - Origine des noms des lieux-dits et des rues" par Gaston Philippe (Editions Quorum - 1997)

2011 (septembre-octobre) : modifications du carrefour entre la Rue La Vau, le chemin des Postes et la chaussée Bara.

2012 (décembre) : embarras de circulation à la chaussée Bara. Voir l'article de Vers l'Avenir du mercredi 5 décembre 2012 et l'émission de TV Com du mercredi 5 décembre 2012.

Voir d'autres photos sur Waterloo-Blog.

120(1982): Break Club (Cercle privé: salle de danse, spectacle)
   (ouvert en septembre 1999) : SudVin Cellar & Nanfong (Pour les amateurs de vin et d'alcool...) tenu par Marc Kuetgens. Voir sur : https://sudvin.be/fr. Téléphone : 02/387.51.14
212 : Les Jardins de Wellington. Voir document pdf
Vers 1975. Photo : André Wilmet. Collection : Etienne Wilmet-Brunelle.
30 octobre 2011. Carrefour avec la rue Mozart. Dans le fond, Mont-Saint-Pont. Photo : Jean-François Piraux.
30 octobre 2011. Carrefour avec la rue Mozart. Vers Waterloo. Photo : Jean-François Piraux.
5 mars 2017. Calvaire au carrefour avec la Rue La Vau. Une tradition veut qu'il fût érigé en souvenir des blessés qui furent soignés dans les environs après la meurtrière bataille du 18 juin 1815. Une autre veut que c'est en souvenir de l'épidémie de choléra en 1866, épidémie qui fit beaucoup de victimes parmi la population. Source : "Glanures au fil du temps (Fascicule n°39)" Association du Musée de Braine-l'Alleud (1997) pages 59 et 60. Photo : Jean-François Piraux.
Février 1982. Francine Randoux: "Avant, c'était la ferme Léonard. En venant du Chenois, pour aller à Braine, nous traversions la chaussée Bara, le Macadam comme on disait à l’ époque et nous prenions la rue La Vau. Nous passions par un chemin de terre , la Grange des Champs et arrivions à Braine-l'Alleud via le cimetière. Sur le chemin, on s’ arrêtait souvent à la "Machine des Eaux" Années 46 à 55. Mon oncle avait épousé Jeanne Montoisy, ils habitaient "El Grain des t’Chons"..." Publicité parue dans le "Rivagenda" de février 1982. Collection : Brania.
30 octobre 2011. Carrefour avec la Rue La Vau. A gauche, au 120, SudVin. Voir sur : https://sudvin.be/fr. Photo : Jean-François Piraux.


Entre le chemin des Postes et la rue Emile Dury : vue vers le Chenois et l'église Saint-François. Collection : Etienne Wilmet.
30 octobre 2011. Pont de la chaussée Bara vu depuis Braine-l'Alleud. Photo : Jean-François Piraux.
Article de Jean Scolas paru dans le journal "Le Soir" du 23 novembre 1977. Collection : Brania.
Outils personnels
Navigation
Territoire et nature: