Filature Allard-Minne

De Wiki - Braine-l'Alleud .

Voir aussi Rue Cloquet, Rue de la Goëtte, Sentier de la Croix Charles Boucher

Jean-Marie Laus : "Cette filature se trouvait rue de la Goëtte et fut construite en 1883 par Justinien ALLARD (1822-1912) époux de Odile MINNE (1825-1891) commerçante, d'où le nom de leur usine "ALLARD-MINNE"."

Vers 1900 : vue hivernale sur l'usine textile Allard-Minne. Collection : Brania.
1903 : vue hivernale sur l'usine textile Allard-Minne. A l'avant-plan, une partie de l'école des soeurs, côté rue de la Goëtte. Dans le fond, des maisons du hameau du Rossignol. Collection : Brania.
Jean-Marie Laus : "En-tête de lettre (1913). On peut y lire en bas : Société en commandite simple : L (ouis), Ch (arles) et H (enri) et Cie. Tous trois fils de Justinien Allard-Minne." Collection : Jean-Marie Laus.
1953 : filature Allard-Minne. Collection : Brania.
Collection : Brania.
9 septembre 1893 : groupe de tisserandes. Collection : Brania.
Véronique Denis-Simon : "Les jeunes travailleuses de la filature Allard-Minne en 1911." Collection : Véronique Denis-Simon.
Vers 1930. Sur la photo : Sabine Vandermunter, Anna Sempoux (épouse de Edouard Herregods), Marie Dumont (épouse de Désiré Herregods),... Collection : Josiane Pierart.
Filature Allard-Minne. Photo de Marie Rigaud. Collection : Brania.
Véronique Stevens-Dufond :"Photo de groupe des ouvrières de la filature, avec la grand-mère de mon mari, Mathilde Stevens-Wilputte." Collection : Véronique Stevens-Dufond.
Marcel Lete : "Ces ouvriers étaient préposés pour entretenir la chaudière." Collection : Marcel Lete.
Marcel Lete : "Ces ouvriers étaient préposés pour entretenir la chaudière." Collection : Marcel Lete.
Marcel Lete : "Ces ouvriers étaient préposés pour entretenir la chaudière." Collection : Marcel Lete.
Jocelyne Francq: "Je pense qu'il s'agit d'une photo prise dans le jardin de l'usine Allard-Minne . J'y reconnais mon arrière-grand-père et ma grand-mère. Année 1920?" Collection : Jocelyne Francq.
1946. Sur la photo: Lucien Landercy (accroupi),... Collection : David Holoffe.
1955. Annonce Brabançonne du jeudi 4 août 1955. Collection : Josiane Pierart.
Vers 1960. Luc Bellemans : "J'ai connu l'usine très jeune. Je me souviens qu'à droite de la photo et plus en arrière il y avait une dynamo énorme. Lorsqu'on entrait dans l'usine il y avait les métiers à tisser. Ma maman en a eu 4 automatiques. Il y avait à droite le bobinage, elle appelait cela des "spoul"?? Il y avait les personnes qui créaient les motifs, le bureau de Léon,.. Dans un garage, il y avait une vieille américaine noire décapotable je pense. Alphonse le concierge allait chercher Léon à la chaussée d'Ophain. Il avait 2 fils. L'un instituteur, il s'est tué au Petit Paris. L'autre prof de math. Pour alimenter la dynamo il y avait une grande réserve d'eau sur le toit. J'y ai été avec Alphonse et son fils, moi dans un canot gonflable (trop petit pour aller dans l'eau). D'en haut je voyais Marthe assise au soleil , elle tricotait. Tout cela est imprimé dans ma mémoire mais c'est loin. Au fond de la rue on allait par un sentier vers le Rossignol. L'endroit derrière l'usine était lugubre. Le Hain passait en dessous. J'ai connu l'usine Jacobs et un ingénieur allemand Gérard." Collection et légende de la photo : Luc Bellemans.
Vers 1980. Source : "Les travailleurs et les travailleuses font aussi l'histoire" Dossier réalisé par les équipes populaires (1981).
1984. Collection : Jacqueline Fagel.
9 janvier 2018. Photo : Jean-François Piraux.
30 juillet 2009 : anciens bâtiments industriels Allard-Minne aménagés en centre administratif de la commune en 1985. Photo : Piraux Jean-François.
15 août 2009 : anciens bâtiments industriels Allard-Minne aménagés en centre administratif de la commune en 1985. Photo : Piraux Jean-François.
9 janvier 2018: du côté de la Rue de la Goëtte. Photo : Jean-François Piraux.
22 avril 2018. Photo : Jean-François Piraux.
17 mars 2020. Photo : Jean-François Piraux.
Outils personnels
Navigation
Territoire et nature: