Foriest

De Wiki - Braine-l'Alleud .

Voir aussi : Chemin Jean Lanneau, Chemin du Foriest

Foriest viendrait d'un mot bas-latin "foris" qui signifie "en dehors". Il désigne un territoire réservé à la chasse du prince et du seigneur. Il était interdit d'y couper du bois et d'y faire des déprédations.

1475 (18 janvier) : le seigneur de Braine, Henri II de Witthem rachète le Foriest comme plein fief au duc de Brabant. En 1387, il s'y trouvait déjà un manoir et une léproserie.

1943: début de l'exploitation de la carrière du Foriest. Olivier Mortier:"L'exploitation de la sablière du Foriest a débuté en 1943, à proximité de la gare de Sart-Moulin. L'ensemble du site était le plus étendu du Brabant Wallon : au total, 80 hectares environ ont été modifiés par cette activité. (Source : revue Hommes et Paysages - Itinéraire du sable - 1991)."

2009 (novembre) : le ministre Ecolo Philippe Henry accorde le permis pour relancer l'exploitation du sable du Foriest.

Observation de femelles d'Andrena stylopisées. Voir sur insecte.org

Le docteur F.Jacqmin assis sur la Pierre qui Tourne en 1922. La Pierre qui Tourne était situé le long du chemin Jean Lanneau. C'était un endroit de promenade pour beaucoup de Brainois pendant et après la guerre de 40-45. On ignore son origine et de nombreuses légendes courent sur cette pierre. Elle a disparu lors des travaux de découverte de la carrière du Foriest. Source : "Braine-l'Alleud - Origine des noms des lieux-dits et des rues" par Gaston Philippe (Editions Quorum - 1997)
"El pire qui toûne" (La Pierre qui Tourne) quelque part dans le bois du Foriest. Copie d'un dessin de F.Jacqmin. Collection : Brania.
Plan d'aménagement daté du 10 août 1942 proposé par le Syndicat d'Initiative et de Tourisme de Waterloo, Braine-l'Alleud et environs. Photo : Amicale Close-Up en 1981. Collection : Brania.
Vers 1953, à l'entrée du bois du Foriest, la "Pierre qui tourne". Collection : Brania.
Véronique Denis:"Croisement de la route menant au "Domaine"..." Collection : Marie-Noëlle Lhoir.
Véronique Denis :"Promenade dans le bois du Foriest en 1930 - Bertha Waterschoot, fille de Marie Maquet (la sœur de mon arrière-grand-père) se promène très élégante avec son cousin Léon Maquet. Mais où se rendent-ils ?" Collection : Véronique Denis.
Maguy Delattre (5 avril 2019): "Il y a 58 ans, j’allais passer mes vacances de Noël dans le bois de la famille Meert où nous faisions des portions de bois et le midi nous mangions des patates à casaques,des saurets et du lard cuit au feu de bois à l’intérieur de cette maisonnette de chasse avec la propriétaire,le garde Narcisse,mes parents et moi-même. Très bon souvenir de mon enfance. Ce pavillon se trouvait du côte de la carrière sur le chemin qui va vers Noucelles juste avant la descente vers la ferme. Elle devait se trouver pas loin du petit chemin qui descendait à droite et qui arrivait à côté du tissage de la Praye " Photo obtenue grâce à Frank Hemelhof.
Mai 1941 : Marie-Madeleine Castiaux, Simone Castiaux et Marie-Thérèse (Mimi) Boonen. Collection : Simone Castiaux.
Mai 1941 : Jacques Boonen et André Castiaux. Collection : Simone Castiaux.
Carrière Sambre & Dyle ,bois du Foriest .... Collection : Huguette Derycke.
Sablière du Foriest (fin des années 1970). L'exploitation aurait débuté en 1943.Roxane de Nieuport : "Nous y allions jouer enfants sans se rendre compte des dangers d'éboulements. Inconscients et les parents aussi."
Ancienne sablière du Foriest (1990).
25 juillet 2017. Photo: Jean-François Piraux.
Outils personnels
Navigation
Territoire et nature: