De Wiki - Braine-l'Alleud .
Voir aussi Place de la Gare, Place de la Gare: les maisons, Gare du vicinal, Ligne 115, Pont Courbe, Rue des Croix du Feu, Avenue Léon Jourez, Passages sous les voies, Passage à niveau
1873-74 : construction de la ligne Bruxelles-Charleroi sur le territoire de Braine-l'Alleud. La gare y est également en fonction dès le 10 mars 1874. Premiers trajets jusqu'à Lillois pendant un mois, puis jusqu'à Nivelles en juin 1874. Contrairement à ce qui est écrit dans le livre : " Braine-l'Alleud, son histoire d'hier et d'aujourd'hui " paru en 1982, aux Editions Culture et Civilisation (Bruxelles 1160 Avenue G.Lebon) pages 107 et 110, affirmant qu'il n'y avait que deux quais, une simple cloche et un employé pour vendre les tickets au premier coup de cloche, il y eut bien dès le début, un bâtiment (tel qu'il apparaît sur une peinture datant de 1881 et conservée discrètement dans une collection privée) et une famille nommée De Bruxelles ( simple coïncidence) qui fut la première à loger dans une partie de la gare, ainsi que plusieurs employés, dont le premier garde-barrière Pierre Joinneau (nommé Pierre del barrière, évidemment !). (Source : Philippe Buchelot).
1884 - 85 : construction de la ligne Braine-l'Alleud - Clabecq. Mise en fonction fin 1885, ainsi que de la station de Sart-Moulin.
1900 (9 novembre) : collision de trains à la gare de Braine-l'Alleud (2 morts : 2 cheminots). L'enquête administrative conclut à la culpabilité du manoeuvre qui aurait négligé de mettre les signaux réglementaires et aurait occupé les voies par un train de marchandises à l'heure où celles-ci auraient dû être occupées par les trains de voyageurs.
Début du XXème siècle: les "barrières du chemin de fer" (passage à niveau) étaient faites de deux barrières roulant sur rail que manoeuvrait un homme grand et fort. Cet homme, après de mystérieuses conversations qu'il tenait dans sa cabine vitrée au téléphone mural, déclenchait une sonnerie d'avertissement avant de tourner une sorte de gouvernail de navire qui faisait glisser les barrières devant les gamins et les passants. Ensuite, il manoeuvrait de grands leviers déclenchant ou enclenchant toute une série d'excentriques. (D'après les "Billets de Grand-Père" d'Emile Désirant (Association du Musée de Braine-l'Alleud - 1981).
1908 : construction d'un passage sous les voies du chemin de fer. L'entrepreneur des travaux (visible sur une photo d'époque) était Jean-Baptiste Pays, le père d'Alexandre et le grand-père d'Ernest Pays, tous deux architectes.
1913 : construction du hangar marchand.
1938 (15 mars vers 23h30) : accident de train dans la gare. Accident survenu par suite d'une erreur (ou omission) d'aiguillage.
1973 : mise en pente douce du passage sous le chemin de fer.
1979 (19 mai) : une montgolfière atterrit sur la voie 3...
1993 (janvier) : démolition du hangar marchand de la gare.
2011 (8 mai) : un nouveau parking couvert est accessible pour les deux roues à la gare SNCB. Possibilité d'y stationner vélos et motos à l'abri des intempéries et en sécurité grâce aux emplacements prévus pour y fixer votre antivol.
2012 (novembre) : réalisation d'un nouveau couloir sous voies en gare de Braine-l'Alleud dans le cadre du projet RER.
Sites pour les horaires, tarifs,...: http://www.b-rail.be/main/F/
Sur wikimapia
Voir d'autres vidéos: 1842-M6 et 8002 Desiro.
Pour les travaux du RER, voir rail-be.net
Jean-Marie Laus :
"DE QUAND DATE LA CONSTRUCTION DE NOTRE GARE ? Selon une information en ma possession, il semblerait que ce ne soit pas vers 1873-74 comme les autres gares de la ligne Bruxelles-Luttre mais bien plus tard. Pour mieux cerner le sujet, voici ce qu’il en est : Braine-l’Alleud se trouvait à cette époque sur la ligne 124 Bruxelles – Luttre. Cette ligne a été ouverte en 1874. A l’ouverture de la ligne, toutes les gares étaient construites SAUF celle de Braine-l’Alleud. Le 15 mai 1873, le bourgmestre de Braine-l’Alleud Achille Wayez informa l’administration du Cadastre que les bâtiments de la station avaient été construits en 1872 et occupés en 1873. Un journal de l’époque signale toutefois qu’en 1874, les travaux sont arrêtés, sans en mentionner la raison. Le 5 juin 1875, le bourgmestre informe l’administration du Cadastre que la gare fut entièrement démolie en 1874. Toutefois, on remarque que l’administration du Cadastre ne tint pas compte de cette modification et n’apporta aucune rectification à ses plans. Nous savons aussi que l’administration communale de Braine-l’Alleud intenta un procès contre l’Etat belge pour faire déplacer l’emplacement de la gare, prétextant qu’elle était trop proche du passage à niveau et que les trains, lorsqu’ils étaient à l’arrêt, empêchaient le passage des véhicules au passage à niveau. Nous savons aussi que le chef de gare n’habita un logement au-dessus de la gare qu’à partir de 1889. Depuis 1874, celui-ci logea chez l’habitant (mais cet état de fait ne veut pas dire qu’il n’y avait pas de gare). Nous savons aussi que le télégraphe fut transféré en 1874 dans un bâtiment attenant à la gare. Nous savons encore qu’une seconde ligne devait rejoindre Braine-l’Alleud venant de Tubize (ligne 115) et que cela ne se fit qu’en 1889. Enfin il nous revient d’une employée de la SNCB Holding – Patrimoine à Charleroi que l’année 1888 serait la date de construction de la gare, date confirmée dans le travail de M. Réginald Dumont de Chassart dans son ouvrage inventoriant les arrêts et dépendances des chemins de fer de Belgique. Interrogé, ce dernier nous précise qu’il possède un document non officiel de la SNCB disant que le 10.3.1874 eut lieu l’ouverture d’un arrêt en attente d’un bâtiment… Ce fait n’a jamais été évoqué, même dans un ouvrage publié à l’occasion du centenaire de la ligne en 1974, alors gare ou pas gare en 1874 ?" Photo améliorée par : Patricia Esmeralda de Vreese. Collection : Véronique Denis-Simon.
Collection : Jean-Marc Wautier.
La gare vue depuis l'avenue du Parc (actuelle
Avenue Léon Jourez). Collection : Jean-Marc Wautier.
Carte postée en 1921. Collection : Jean-Marc Wautier.
Carte postée en 1909. Collection : Jean-Marc Wautier.
Carte postée en 1913. Collection: Jean-Marc Wautier.
La gare vers 1910 avec, à droite, l'ancienne gare de marchandises qui a été démolie pour y installer le parking des bus. A gauche, un char à bancs, les taxis d'alors.
Carte postée en 1913. Collection :
Brania.
1913. Collection : Olivier Mortier.
Octobre 1914 : soldats allemands devant la gare. Collection : Jean-Marc Wautier.
Dans les années 1930... Collection : Véronique Denis.
Eté 1943: devant une entrée de la gare... Collection : Jean-François Piraux.
Années 40 ou 50. Collection : Josiane Pierart.
10 juin 1948. Collection : Christopher Boon.
Fin des années 1940, taxis devant la gare. Collection : Monique Verbeque.
Martine Verbeque :
"Les chauffeurs de taxis des années 50! De gauche à droite : Armand Courtain, Aimé Denuit, mon papa (Jean Verbeque) et le dernier à droite, Monique ne se souvient plus de son nom. Elle pensait à un certain Raymond, mais pas sûre!!!" Collection : Martine Verbeque.
Années 1950 : intérieur de la gare. Pierre Chantraine:
"Je me souviens du garde-salle, casquette noire et cache-poussière gris qui, cinq minutes avant l'arrivée du train, s’introduisant dans cette petite cahute à l'entrée des quais et qui criait à qui voulait l’entendre : "Les voyageurs pour Bruxelles midi omnibus première voie". Il poinçonnait alors avec ardeur, tel un automate, ce fameux petit ticket en carton rose pâle . Toute une époque bien révolue." Francine Randoux:
"La gare venait d être rénovée en 50 et c'est l'entreprise de mon papa qui avait fait la menuiserie. Dans l'atelier: les vieilles banquettes , guichets etc , occupaient de la place . Je ne sais pas ce que ces beaux bancs anciens sont devenus..."Collection : Josiane Pierart.
1957. Alain Senterre-Courtois:
"Une spécialité de cette époque de Maurice Wautier était des voyages à Lourdes et sa région, cirque de Gavarnie, pic du Midi, grottes de Betharam,... Ces excursions faisaient la joie des pensionnées, principalement. Ma grand-mère paternelle étant une participante de cette époque. " Publicité parue dans l'Annonce Brabançonne du jeudi 31 janvier 1957 obtenue grâce à Olivier Stourme.
Josiane Pierart :
"Fin des années 1960 ???? On y voit près de leur taxi respectif: en partant de la droite, Réné Kégelart (taxi blanc), Yvan Kéghelaert ...et entre deux taxi noirs Mercédès .. le papa de Jocelyne Christianne."Collection : Josiane Pierart.
1969 : vue depuis le pont Courbe. Collection :
Brania.
Début des années 1970. Photo: Firmin Piraux. Collection : Jean-François Piraux.
15 avril 1989. Photo obtenue grâce à David Holoffe.
Yannick Roels :
"Me voici au volant en 1989 dépôt Picavet...il y avait la boutique Belgacom mais aussi le vieil entrepôt en bois Sncb au bout où on mettait les colis. Nous devions parfois en déposer sur la ligne à Braine- le-Château ou Tubize." Collection : Yannick Roels.
1996. Photo de Paul Joachim parue dans le journal "Le Soir" du 10 février 1996. Collection :
Brania.
26 janvier 2020. Rénovation de la gare. Photo : Jean-François Piraux.
Collection : Jean-Marc Wautier.
Carte postée en 1913 : le kiosque qui permettait aux voyageurs d'attendre le train à l'abri des intempéries était une construction remarquable pour l'époque. Les voyageurs à destination de Charleroi devaient franchir les voies. Au fond, la maison du garde-barrière du passage à niveau. A droite, la gare du vicinal. A gauche, l'ancienne gare de marchandises. Collection : Jean-Marc Wautier.
Vers 1922. Collection : Jean-Marc Wautier.
Collection : Jean-Marc Wautier.
Carte postée en 1909. Collection : Jean-Marc Wautier.
1910 : personnel de la gare de Braine-l'Alleud. Sur la photo : Arthur Bourlée,Paul Wautier, Justinien Demaseneer,...Jean-Marie Laus:
"S'il s'agit bien d'une photo de 1910, je proposerais pour l'homme à l'extrême droite, le chef de gare Joseph FARDEAU, natif de Liège et alors âgé de 54 ans. Quatrième chef de gare de 1903 à 1915." Collection :
Brania.
1916 : groupe de soldats allemands à la gare de Braine-l'Alleud. Collection : Jean-Marc Wautier.
17 septembre 1959. Gilles Durvaux:
"Il s'agit d'un train en provenance de Clabecq (ligne 115), quelques semaines avant la suppression du service voyageur sur cette ligne.Locomotive Type 97 (ex T14 Prussienne) 97 032 vraisemblablement du dépôt de Montignies à cette époque." Photo : Jacques Bazin. Collection : Olivier Mortier.
17 septembre 1959. Photo : Jacques Bazin. A gauche, l'ancien entrepôt des marchandises.
19 mai 1979. Photo et commentaire publiés dans le Soir du mardi 22 mai 1979. Collection :
Brania.
19 mai 1979. Collection : Denis Gouwy.
1979. Photo: Alain Senterre
1979. Photo:Alain Senterre
1979. Alain Senterre:
"Passage d'un train de marchandise en UM HLE 2376 + HLE ???? dans la direction de Charleroi." Collection : Alain Senterre.
8 septembre 1979. Quai 3. Photo : Alain Senterre.
1986. Photo de François Cornil parue dans "Le Soir" du 9 janvier 1986. Collection :
Brania.
David Holoffe:
"9208 IPV de Bruxelles parqué à Braine l'Alleud. Utilisation service de la voie." Collection : David Holoffe.
1997. David Holoffe :
"L'Edelweiss INT295 Bruxelles-Rome avec locomotive HLE 2017 sur la ligne 124, à Braine-l'Alleud, le 30 mars 1997. Cliché M. Grieten."
René Cnudde :"La circulation de ce train via Braine-l'Alleud (sans arrêt) et les lignes 124 et 130 ne se faisait que dans le sens Nord-Sud pour éviter d'engorger la jonction ferroviaire Nord-Midi saturée en heure de pointe (Brux. Midi 15h57-Charleroi Sud 16h40) au lieu de la liaison directe Bruxelles-Namur. Remarquez le nouveau quai de la voie 1 en construction."
Photo obtenue grâce à David Holoffe.
Début des années 2000, Mr Benoit aux commandes de l'ancien Block 8 de la gare. Collection : Marcel Holoffe.
20 juin 2005. Photo : Frédéric Dassy.
28 juin 2017 : intérieur de la gare. Photo : Jean-François Piraux.
14 juin 2021 : intérieur de la gare. Photo : Jean-François Piraux.
14 juin 2021 : intérieur de la gare. Photo : Jean-François Piraux.
David Holoffe :
"Livraison d'une gare provisoire (en containers) le 2 juillet 2017 dans la nuit." Photo : David Holoffe.
1er novembre 2017. Salle d'attente et guichets provisoires... Photo : Jean-François Piraux.
28 octobre 2017. Salle d'attente et guichets provisoires... Photo : Jean-François Piraux.
27 avril 2019. Photo : Jean-François Piraux.
22 septembre 2019: travaux de rénovation. Photo : Jean-François Piraux.
Olivier Mortier :
"Collision de trains à la gare de Braine-l'Alleud le 09 novembre 1900 (Source : Le National Illustré du 18 novembre 1900). Selon la coupure de presse, le bilan de la catastrophe est de 3 morts (2 cheminots et 1 voyageur)."
Collection : Olivier Mortier.
Olivier Mortier :
"Collision de trains à la gare de Braine-l'Alleud le 09 novembre 1900 (Source : Le National Illustré du 18 novembre 1900). Selon la coupure de presse, le bilan de la catastrophe est de 3 morts (2 cheminots et 1 voyageur)."
Collection : Olivier Mortier.
1900 (9 novembre) : collision de trains à la gare de Braine-l'Alleud (2 morts : 2 cheminots). Carte datée du 11 août 1902 et signée Palmyre. Collection : Jean-Marc Wautier.
Olivier Mortier :
"1900 (9 novembre) : collision de trains à la gare de Braine-l'Alleud (2 morts : 2 cheminots). L'enquête administrative conclut à la culpabilité du manoeuvre qui aurait négligé de mettre les signaux réglementaires et aurait occupé les voies par un train de marchandises à l'heure où celles-ci auraient dû être occupées par les trains de voyageurs." Collection : Olivier Mortier.
Patrick Bernard:
"Braine-l'Alleud. Voici une photo d’un accident suite à un défaut d'aiguillage, le 17 (?) mars 1938, sans graves conséquences uniquement des dégâts matériels. Un train a défoncé la maison du garde-barrière occupée par celui-ci, sa femme et leurs deux enfants. Photo PMR." Photo obtenue grâce à Jean Brumagne.
Accident ferroviaire du mardi 15 mars 1938. Collection :
Brania.
Accident ferroviaire du mardi 15 mars 1938. Collection :
Brania.
Accident ferroviaire du mardi 15 mars 1938. Collection :
Brania.
Accident ferroviaire du mardi 15 mars 1938. Collection :
Brania.
Jacky Keller:
"Accident de train en gare de Braine-l'Alleud le mardi 15 mars 1938 vers 23h30. Accident survenu par suite d'une erreur (ou omission) d'aiguillage. La locomotive se trouve dans la petite maison du garde-barrière. Celui-ci n'aurait pas été blessé. Photo prise le lendemain matin par Etienne Keller.". Collection : Jacky Keller.
Photo : Etienne Keller. Collection : Jacky Keller.
Mardi 15 mars 1938 : accident ferroviaire à la gare de Braine-l'Alleud. Une locomotive déraille et emboutit la petite maison du garde-barrière. Collection :
Brania.
Photo : Etienne Keller. Collection : Jacky Keller.
Photo : Etienne Keller. Collection : Jacky Keller.
Vue depuis le pont Colo-Hugues ou Saint-Sébastien fin des années 1910(carte postée en 1922). A gauche, le tram à vapeur de la ligne Braine-l'Alleud - Nivelles. Collection : Jean-Marc Wautier.
Vers 1923: réservoir de la brasserie Piedboeuf de Jupille. A droite, des maisons de la rue des Combattants, actuellement rue des Croix du Feu. La grande maison est celle de monsieur Hilaire Equenne, marchand de tissus. Photo prise par monsieur Adrien Vanderplanck, imprimeur-photographe demeurant avenue Léon Jourez. Collection :
Brania.
Vue depuis le pont Colo-Hugues ou Saint-Sébastien vers la gare. A droite, l'
Avenue Albert Ier. Collection : Véronique Denis-Simon.
3 mai 1949 : électrification de la ligne de chemin de fer Bruxelles-Charleroi. Collection :
Brania.
25 mai 1949 : électrification de la ligne de chemin de fer Bruxelles-Charleroi. Dépôt d'une bobine de câble. Collection :
Brania.
Luc Walravens :
"Locomotive HLE 2907 en convoi de marchandises sur la ligne 124 à Braine-l'Alleud, le 26 mai 1973. Cliché: G. Radelet." Photo obtenue grâce à René Cnudde.
Fin des années 1970. Voies du chemin de fer et pont de la ligne vicinale Braine-l'Alleud/Nivelles. Vue prise vers la place Colo-Hugues.Collection : Vie Féminine.
Vers 1980. Photo : Amicale Close-Up. Collection :
Brania.
31 mars 1990 : passage d'un train dans la direction de Charleroi. Collection : Olivier Mortier.
1996: la voie 4 est devenue opérationnelle. Photo parue dans "La Nouvelle Gazette" du 18 octobre 1996. Collection :
Brania.
Fin des années 1990 : passage d'un TGV. Photo : Marcel Holoffe. Collection : David Holoffe.
2002. Photo du journal "Vers l'Avenir" du 3 décembre 2002. Collection :
Brania.
2002. Photo du journal "Le Soir" du 10 décembre 2002. Collection :
Brania.
24 octobre 2021. Photo : Jean-François Piraux.
Les grilles de la gare de Braine-l'Alleud juste après la guerre... A l'arrière plan, la
Gare du vicinal. Véronique Denis:
" Madame Randoux, adolescente, avec deux beaux garçons devant la gare de Braine-l'Alleud..."
.Collection : Véronique Denis.
Début des années 1970. Dia: Firmin Piraux.
Janvier 1993. Photo : Jacques Langlais.
Janvier 1993. Photo : Jacques Langlais.
Janvier 1993: ancien hangar construit en 1913 et démoli en 1993. Photo du journal "Le Soir". Collection : Yves Castel.
Début 1993. Intérieur de l'ancien hangar. Photo du journal "Vers l'Avenir". Collection :
Brania.
1993 : démolition de l'ancien hangar. Collection : Claude Durys.
1993 : démolition de l'ancien hangar. Photo et collection : Claude Durys.
28 juin 2017: installation d'une gare provisoire. Photo : Jean-François Piraux.
22 septembre 2019: travaux de rénovation. Photo : Jean-François Piraux.
1986. Abri se trouvant sur le quai des voies 2 et 3. Photo de François Cornil parue dans le Soir du 9 janvier 1986. Photo améliorée par Thomas Ronse. Collection :
Brania.
Démolition des abris se trouvant quai des voies 2 et 3. Collection : Claude Durys.
Démolition des abris se trouvant quai des voies 2 et 3. Collection : Claude Durys.
1996: prolongement du 2ème tunnel sous les voies. Photo du journal "La Nouvelle Gazette"du 21 février 1996. Collection :
Brania.
1996 : prolongement du tunnel pour avoir accès au quai des voies 2 et 3 à partir de l'avenue Albert Ier. Photo du journal "La Nouvelle Gazette" du 10 juin 1996. Collection :
Brania.
1979. Photo: Alain Senterre
En gare du quai de la voie 2 et 3, avec en arrière plan l'avenue Albert 1er, de droite à gauche, la maison du dentiste Dulière, la maison Patoux, le café de l'Yser ou LaveOmatic ??? et le Café Bristol. Année 1979. Photo : Alain Senterre.
1996: aménagement d'un nouveau parking. Photo parue dans "La Nouvelle Gazette" du 10 juin 1996. Collection :
Brania.
1996 : asphaltage de 140 places de parking SNCB. Article paru dans "La Dernière Heure du 8 août 1996. Collection :
Brania.
1996. Ouverture d'un nouveau parking asphalté de 140 places. Photo de Paul Joachim parue dans le Soir du 17 août 1996. Collection :
Brania.
9 février 2011. Photo : Jean-François Piraux.
Panoramique du plateau de la gare - les quais (août 2007)
Panoramique du plateau de la gare - les quais avec en arrière-plan le commissariat de police (octobre 2007)
Au début des années 2000... Photo (Le Soir) obtenue grâce à Alain Senterre-Courtois.
Au début des années 2000... Photo : Le Soir.
Maquette de la gare au début des années 1960. Cette maquette était installée sur le site de la
Belgique miniature. Collection : Olivier Mortier.
1870. Collection : Josiane Pierart.
1920. Horaires des trains publiés dans "Le Brainois" du 21 août 1920. Collection :
Brania.
1926. Horaire des trains paru dans le "Calendrier du Commerce". Collection :
Brania.
1974 : ticket édité à l'occasion du centenaire de la liaison Bruxelles - Braine-l'Alleud.
1978. Collection : Olivier Mortier.
1996: le chef de gare, Louis Ponsart. Photo parue dans le journal "La Nouvelle Gazette" du 16 août 1996. Collection :
Brania.