De Wiki - Braine-l'Alleud .
Voir aussi Eglise Sainte-Aldegonde, Rue des Résistants, Rue les Tiennes, Rue de la Basse Mouturie, Rue du Marteau
Voir sur Google Maps
Bibliographie : "Ophain-Bois-Seigneur-Isaac : histoire des chemins, chemins d'histoire" par Jean-Marie Laus (Editions Quorum - 1993) pages 151 à 153.
Rue appelée ainsi car jadis, à cet endroit, était récoltée de la marne, mélange naturel d'argile et de calcaire, qui servait à amender les terres de culture jusqu'au 19ème siècle.
Le marmeron pour l'extraire creusait un puits ("trou à marne") puis des galeries. La marne était remontée avec des seaux à l'aide de poulies et de cordes.
Quand la galerie était trop profonde, on rebouchait tout simplement l'entrée avec des branchages. Par après, les intempéries avaient parfois raison de ces branchages de sorte qu'à plusieurs reprises des personnes ont été avalées par ces trous à marne.
Ronald Plasman: "Pour ce que j’en sais !Les trous de ou à marne sont imprévisibles. Ils ne se situent pas nécessairement à l’endroit où des carrières d’extraction ont été exploitées. Par mon vécu, de sapeur-pompier, j’ai pu constater que même des parties de bâtiments ont été englouties dans un effondrement d’une galerie de marne. Ce qui indique que dans notre région il est préférable de faire faire un sondage de terrain, en profondeur, avant de construire. Les galeries de marne, indépendamment d’une extraction de la craie et des cailloux, moellons, à destination des très anciennes constructions, sont également creusées par l’écoulement d’eaux souterraines.Une des plus anciennes maisons de Braine-l’Alleud dont la construction en moellons est visible, en cailloux de marne, se situe rue de la Neuville à l’angle du chemin du Parc. Suivant leur acidité les eaux souterraines creuses les veines de marne sous la couche argileuse et il en résulte des cavités comparables à des grottes pouvant s’étendre sur plusieurs centaines de mètres. Mais dont les voûtes sont en argile. Des puits peuvent se former naturellement par la simple infiltration des eaux de surface, en s’infiltrant le long d’une racine profonde ou suite à une fuite dans un tuyau d’égouttage."
50: Courtois J.B.& Partners (Architectes). Voir sur : http://www.architecte-courtois.be/
Collection : Jean-Marc Wautier.
Carte postée en 1907: vue prise de la rue à la Marne. Collection : Jean-François Piraux.
Jean-Marie Laus:
"Rue à la Marne, qui continue à droite au carrefour (5 maisons après le café) ; à gauche la rue des Résistants et tout droit la Rue du Try. Le café à droite était tenu par Joseph Cuvellier (maçon) (1902-1959) et son épouse Marie Thérèse Rimbert. Cette dernière élevait des moutons, et de ce fait, on l'appelait "Thèrése Bèdot" (Bédot, traduction en wallon du mot mouton). Joseph Cuvellier a été conseiller communal d'Ophain (1945-1947, 1949-1953, 1953-1959)." Collection : David Lories.
Jean-Marie Laus:
"Rue à la Marne. La maison à droite avec la porte entrouverte, c'était une boulangerie dont le propriétaire boulanger se nommait Valère Boucher(1922-1995) époux de Simone Jacqmin. Il faisait partie de l'équipe de football d'Ophain. Cette carte postale et quelques autres étaient vendues à l'épicerie tenue par Gudule Rimbert épouse de Georges Ghion , rue des Résistants." Collection : David Lories.
13 avril 2019. Photo : Jean-François Piraux.
13 avril 2019. Photo : Jean-François Piraux.
20 septembre 2020. Photo : Jean-François Piraux.
Collection : Olivier Mortier.
20 septembre 2020. A droite, la chapelle Notre-Dame de la Salette. Photo : Jean-François Piraux.
Août 2009. Photo: Jean-François Piraux.
Août 2009. Au 49, la résidence des Hirondelles Blanches. Ce home pour personnes âgées fut créé le 1er août 1984 sous le nom de " home Les Hirondelles" par monsieur et madame Gustave Lories. Source : Jean-Marie Laus dans son livre "Ophain-Bois-Seigneur-Isaac, histoire des chemins, chemins d'histoire" aux éditions Quorum. Photo: Jean-François Piraux.
25 août 1984 : rue à la Marne. Aquarelle de Jacques Eggermont. Collection : Bernadette Eggermont.
1986. Reproduction d'une aquarelle de Jacques Eggermont. Collection :
Brania.
Août 2009. Photo: Jean-François Piraux.
1968. Sur la photo : Vincent Glibert. Collection : Vincent Glibert.
Fin du XXème siècle: carrefour avec la rue de Sart-Moulin (à droite). Collection : Véronique Stevens-Dufond.
Bout de la rue à la Marne. Archives Wilmet.
2 août 2015. Bout de la rue à la Marne au carrefour avec la rue de Sart-Moulin(à gauche), la rue Les Tiennes et la rue de la Basse-Mouturie (à droite). Photo: Jean-François Piraux.
20 septembre 2020. Bout de la rue à la Marne au carrefour avec la rue de Sart-Moulin(à gauche), la rue Les Tiennes et la rue de la Basse-Mouturie (à droite). Photo: Jean-François Piraux.