De Wiki - Braine-l'Alleud .
Voir aussi Place du Quartier Saint-Jacques, Chemin du Parc, Chemin du Champ de la Clôture, Paume Saint-Jacques, Chaussée d'Ophain, Rue de la Filature, Filature Vanham, Rue de la Basse-Cour
Lieu-dit cité déjà en 1444.
Au XIIème et surtout au XIIIème siècle, la renaissance du commerce met fin à l'économie autarcique du domaine seigneurial. Les droits quasi absolus du seigneur ont alors pour limite pratique la capacité de tolérance du manant car celui-ci est tenté de déserter le domaine. Le seigneur, pour retenir le vilain sur ses terres, crée alors une "nova villa", un village neuf qui en marge de son domaine, offre aux manants des libertés nouvelles.
Le seigneur, établi dans la vallée du Hain, possédait environ la moitié de notre sol communal et il jugea bon de créer "La Neuville" non loin de son château et de sa ferme seigneuriale. Source : "Braine-l'Alleud - Origine des noms des lieux-dits et des rues" par Gaston Philippe (Editions Quorum - 1997)
2: Café le Saint-Jacques.
Février 1954. A gauche, maisons de la rue des Flamands devenue l'
Avenue de la Flohaye. Gérard Arnould :
"Outre la procession funéraire, il est intéressant de voir les jardins de la rue des Flamands et à l'arrière-plan, la briqueterie qui deviendra, plus tard, le lotissement de la Flohaye." Collection : Gérard Arnould.
Coin avec la
Place du Quartier Saint-Jacques. Christian Mosselmans:
"Le petit garçon ,ce doit être Christian Demine." Maryline Demoulin:
"Le papy à gauche est mon arrière grand-père Joseph Arnould. Dans la charrette, mon autre arrière grand-père Florent Minne. Au-dessus, ma grand-mère Simone avec à sa droite Liliane, la maman de Christian Mosselmans." Collection : Christian Mosselmans.
Années 1960. Christian Mosselmans:
"C'était le bon temps,il n'y avait pas beaucoup de voitures ,les parents nous permettaient de rouler à vélo tranquillement, mon grand frère et moi, rue de la Neuville." Collection : Christian Mosselmans.
Christian Mosselmans:
"Cela date début 1960, c'était une remise en bois derrière le café. Je suis né au numéro 1, rue de la Filature, la première maison de gauche." Collection : Christian Mosselmans.
1964. Collection : Olivier Mortier.
Années 1950 : carrefour entre la rue de la Filature, à gauche, et la rue de la Neuville. Collection : Dominique Manandise.
Christian Mosselmans :
"Le café de la Terrasse au quartier en 1969." Sur la photo : Daniel et Christian Mosselmans (en robe) Collection : Christian Mosselmans.
Années 60. Collection : Christian Mosselmans.
1988. Collection : Maryline Demoulin.
Claire Delcambe:
"C'était le café à droite de la rue de la Neuville au quartier. La dame, c'est Denise et sa fille Josée avec la poupée à gauche et le gamin avec son béret, c'est Jean Manandise,le frère aîné de Georges."
Vers 1995. Collection :
Brania.
28 août 2016 : 1ère braderie du Quartier Saint-Jacques.
18 février 2018. Photo : Jean-François Piraux.
1970. Christian Mosselmans :
"Le derrière des premières maisons de la Flohaye, vu à partir des jardins du quartier Saint-Jacques." Claire Delcambe:
"La maison avec la fenêtre ouverte est celle de Georges Manandise. Et la petite dame c'est Denise, la maman de Christian. " Collection : Christian Mosselmans.
18 février 2018. Photo : Jean-François Piraux.
18 février 2018. Photo : Jean-François Piraux.
3 juin 1941 (lundi de Pentecôte): tour Saint-Roch, chemin de la Neuville. Sur la photo : Willy Gettemans, Gérard Glibert, José Wibert, Michel Vanham, André Marcélis, Etienne Allard, Marcel Van De Maele, Gaston Chabeau, le vicaire De Grendele, Ernest Pays, Euphrasie Chabeau,... Collection :
Brania.
3 juin 1941. Collection : Michéle Herlin.