Rue des Marolles

De Wiki - Braine-l'Alleud .

Voir aussi : Etablissement des Soeurs de Marie de la rue des Jambes, Rue des Jambes, Rue de la Goëtte, Rue du Château

La communauté des Marolles brainoises date de l'an 1690 quand Marie Boulengier reçut de monseigneur de Berlo, évêque de Namur, l'autorisation de prier, de travailler et de vivre en commun avec quelques filles pieuses. Il y eut deux communautés de soeurs de Marolles à Braine-l'Alleud : les Hautes Marolles et les Basses Marolles qui avaient toutes deux la même raison d'exister: vivre en commun et tenir une école pour les filles.

1904 : construction de l'école gardienne des Soeurs de Marie sur deux terrains achetés par Soeur Angeline. La longueur du bâtiment est de 31,47 mètres et la largeur de 8,50 mètres. Cette école comptait 4 salles destinées à l'école gardienne. Mais ce bâtiment comprenait autant de "caves" qui furent aménagées plus tard en classes destinées à l'école primaire et auxquelles on accédait par deux "ruelles" longeant chacun des pignons nord et sud du bâtiment. Source : "Les Pauvres Marolles, les Soeurs de Marie et leurs écoles de la rue des Jambes" par Jean Bosse (Association du Musée de Braine-l'Alleud) - 1988)

10 août 1977. Au fond, la Rue du Château. Philippe Buchelot:"La maison en "blanc" fut autrefois à la famille Vanham et c'est là qu'a commencé l'école Saint-Jacques entre 1880 et 1903 avant d'être transférée sur son site actuel. Le bâtiment de type industriel n'était autre que le magasin d'entrepôt des tissus de la firme des frères Vanham Justin, Edouard et Léopold de 1865 à 1879 et ensuite des associés Léopold père et fils (ainsi que deux frères de Léopold fils qui fut bourgmestre de Braine-l'Alleud de 1896 à 1899)." Photo : André Glibert. Collection : Brania.
8 juillet 2010. Au fond, le carrefour avec la rue du Château. Photo : Piraux Jean-François.
10 août 1977. Au carrefour avec la Rue des Jambes. Claire Delcambe:"C'était une petite épicerie avec beaucoup de bonbons, la dame s'appelait Mèmène .....en 1946." Serge Mercenier: "C'était le magasin chez Sylvette, je m'en souviens très bien, j'y allais pour les " 6 Stella" de mon grand-père". Elise Boey: "Christophe, mon fils, a été en 2ème primaire (1980) sur ce coin chez un certain Mr Crochet (classe délocalisée de l' Ecole de la Sainte-Famille dans la même rue)." Pierre Antoine:" Au début, quand je suis arrivé en septembre 1981. Tous les jours, il fallait allumer le chauffage.......Je suis resté dans cette maison plusieurs années." Photo : André Glibert. Collection : Brania.
28 octobre 2017. Photo : Piraux Jean-François.
Vue vers la rue des Marolles au carrefour avec la Rue de la Goëtte. Collection : Brania.
Vers 1976 (?). Vue vers la rue des Marolles depuis la Rue de la Goëtte. Ancien Etablissement des Soeurs de Marie de la rue des Jambes. Collection :Brania.
8 avril 2015: réaménagement de la voirie. Photo : Piraux Jean-François.
1er novembre 2017. Photo : Piraux Jean-François.
8 avril 2015: réaménagement de la voirie. Photo : Piraux Jean-François.
1er novembre 2017. Photo : Piraux Jean-François.
Carte postée en 1928. Collection: Jean-Marc Wautier.
Le jardin d'enfants : division supérieure. Collection : Brania.
Novembre 1987 : vue sur l'ancienne école gardienne et primaire et sur le bas de la rue des Jambes. Photo : Bosse Jean. Source : "Les Pauvres Marolles, les Soeurs de Marie et leurs écoles de la rue des Jambes" par Jean Bosse (Association du Musée de Braine-l'Alleud) - 1988)
1987. Collection : Josiane Pierart.
8 juillet 2010. Ancienne école gardienne des Soeurs de Marie. Photo : Piraux Jean-François.
1906: section gardienne de l'école des Soeurs de Marie, rue des Marolles. Collection : Brania.
Cécile Lejeune : "1910 avec ma grand-mère Josėphine Van Wallendael." Collection : Cécile Lejeune.
Photo de la classe de Palmyre Waterschoot probablement en 1926
Vers 1927-1928 : photo de classe de l'école gardienne de la rue des Marolles. Sur la photo : Soeur Isabelle(titulaire), Marie-Madeleine Castiaux, Agnès Glibert, Agnès Marlière, Marguerite Glibert, Jeanne Orens, Janine Mercier, Lucienne Sempoux, Marie-Thérèse Glibert, Alice Grégoire, Rosa Vandergucht, Simone Lejeune, Marie-Thérèse Faignoy, Marie-Madeleine Dubois, Marie-Thérèse Veraleweck,... Collection : Jean-François Piraux.
Photo de la classe de Soeur Francisca vers 1927-1928. Sur la photo: Grégoire Léonie, Pillet Camille, Huriaux Adrienne, Mambourg , Decorde Lucie, Huriaux Elvire, Flamand Esther , Figue Jeanne, Depester Marie-Madeleine, Defrance Marie-Thérèse, Senterre Jeanne, Senterre Joséphine, Deprez Palmyre, Mastes Lucie, Marlière Bernadette, Soeur Francisca, Biname Denise, Senterre Yvonne, Chabeau Marie-José, Ribant Jeanne,Goës Euphrasie, Delval Marie,...
28 février 1948. Jean-Luc Pleunes: " Il s'agit de mes grands-parents maternels Jean-Baptiste Deprins et Marie Dekegel." . Collection : Jean-Luc Pleunes.
Outils personnels
Navigation
Territoire et nature: