De Wiki - Braine-l'Alleud .
Voir aussi Réservoir du Callois, Rue des Piles, Chemin des Eglantiers, Rue du Château d'Eau
Voir : https://www.inbw.be/
Carte postée en 1909 : château d'eau de Saint-Sébastien, chemin des Oisillons (
Avenue Alphonse Allard). Ce château d'eau était alimenté par un puits qui a dû être mis hors service en 1974 pour des raisons de pollution. Collection : Jean-Marc Wautier.
Chemin des Oisillons (avenue Alphonse Allard).Collection : Franky Hemelhof
Chemin des Oisillons (avenue Alphonse Allard). Collection: Franky Hemelhof.
Chemin des Oisillons (avenue Alphonse Allard). Collection : Jean-Marc Wautier.
Vers 1953. Collection :
Brania.
Véronique Denis-Simon :
"Château d’eau de l’Ermite. On voit la chaussée d’Alsemberg derrière la jolie communiante propriétaire de la photo, Christiane Vrindts." Photo obtenue grâce à Véronique Denis-Simon.
21 septembre 2015 : château d'eau de la rue du Château d'Eau à l'Ermite. Photo : Jean-François Piraux.
Usine de La Vau (en 1910) construite en 1859 pour envoyer les eaux du voisinage vers la capitale Bruxelles. Alain Senterre:
"Les Brainois appelaient ces bâtiments, la "Machine des eaux"." Bernard Pijpaert:
"Le terme "Machine des eaux" vient du fait que les eaux captées sur les territoires de Lillois et Braine et acheminées via le collecteur du Hain vers l'usine La Vau étaient refoulées via des pompes dans un collecteur supérieur ,qui lui passait dans le pont aqueduc (Rue des Piles) et par gravité "conduisait" l'eau jusque Bruxelles ou elle était distribuée. A l'heure actuelle, ce sont des conduites "forcées" qui acheminent l'eau vers les réservoirs de la capitale, production journalière + - 450.000 m3 pour l'ensemble des captages de Vivaqua(provinces de Namur - Hainaut- Brabant wallon)". Voir aussi :
Chemin des Eglantiers. Collection : Jean-Marc Wautier.
Carte écrite le 28 mars 1901 : aqueduc de la CIBE (Compagnie Intercommunale Bruxelloise des Eaux) à Mont-Saint-Pont vu depuis la chaussée d'Alsemberg (côte de l'Ermite). La CIBE capte les eaux des riches nappes aquifères de Braine et les transporte vers Bruxelles par un astucieux système d'élévation et de canalisations inauguré en 1855. L'aqueduc part de l'usine hydraulique du chemin des Eglantiers (Usine de La Vau) et entre au bois de la Cambre(Bruxelles)après 15,188 km d'un parcours où l'eau s'écoule par gravité. Voir aussi
Rue des Piles. Collection : Jean-Marc Wautier.
Carte postée en 1904. Voir aussi
Rue des Piles. Collection : Jean-Marc Wautier.
La fontaine Saint-Etienne vers 1900 d'après un tableau de F.Grislain. On y trouvait une fontaine et des pierres sur lesquelles on savonnait et battait le linge. Cette fontaine avait une grande importance pour le bourg. Elle était construite en pierres bleues et existait déjà en 1666. Collection : Marie-Noëlle Lhoir.
La fontaine Saint-Etienne (ici en 1950) de la rue Longue a été comblée vers la fin des années 1950 car elle servait de dépotoir pour les gens des environs.
« Je m'en souviens très bien.Gamin on descendait d'un côté pour remonter de l'autre.Mon ami Charles Van Gucht était persuadé qu'à l'époque de la suppression de cette fontaine on s'est contenté de reboucher.Il est vrai que les autorités ne se sont pas fort préoccupées de préserver ce patrimoine. Dommage mais qui sait elle est peut-être sauvegardée pour l'avenir ? » (D'après Pierre Chantraine) Collection : Micheline Castiaux.
Fontaine brainoise. Collection :
Brania.
4 juin 1937. Borne-fontaine au carrefour entre la chaussée de Mont-Saint-Jean et la route du Lion. Collection : Jacques Langlais.
5 juillet 1941. Collection :
Brania.
Collection : André Allard.
Collection : André Allard.