Tirage au sort des conscrits

De Wiki - Braine-l'Alleud .

Au XIXème siècle et au début des années 1900, le service militaire était fonction d’une loterie. Le tirage au sort désignait les miliciens appelés à servir dans l’armée.

1909 (6 février) : dernier tirage au sort des conscrits. Celui-ci a lieu dans la maison portant l'enseigne "Au Drapeau Belge". Il concernait les hommes du lieu et aussi des localités voisines (Braine-le-Château), Ophain, Plancenoit, Waterloo, Wauthier-Braine,... (Source : "Braine-l'Alleud. Son histoire d'hier et d'aujourd'hui. Milieu et vie." : conçu et réalisé par Fabienne Mariën avec la collaboration de Jean-Marc Doyen, Georges-Henri Everaerts, A.-Henry Smets et Jean-Louis Van Belle (Editions Culture et Civilisation - 1982))

1909 (14 décembre) : le roi Léopold II signe une loi militaire abolissant le tirage au sort et le remplacement. (Source : "Braine-l'Alleud. Son histoire d'hier et d'aujourd'hui. Milieu et vie." : conçu et réalisé par Fabienne Mariën avec la collaboration de Jean-Marc Doyen, Georges-Henri Everaerts, A.-Henry Smets et Jean-Louis Van Belle (Editions Culture et Civilisation - 1982))

Pour info : voir l'intéressant article de l'ASBL Patrimoine Preslois

1907 : les "sauvés" devant le "Café de la Marbrerie" près de la Gare. Sur la photo : Omer Castiaux,... Collection : Marie-Madeleine Castiaux.
1908 : les "sauvés" devant le "Café de la Marbrerie" près de la Gare. Sur la photo : Jules Huriaux,... Photo : A.Vanderplanck. Ancienne collection : Marcel Castiaux.
Sur la photo: Omer Castiaux,.... Collection : Marie-Madeleine Castiaux.
Collection : Jean-François Piraux.
1898. Collection : Josiane Pierart.
Outils personnels
Navigation
Territoire et nature: